Le pourquoi du blog, ses origines lointaines [Rdv « L’envers du décor »]

Hello ! Je parle peu de moi, de mon histoire et des origines du blog et je me dis que c’est dommage car du coup, on sait peu de choses de moi. Je profite donc du rendez-vous « L’envers du décor » pour vous parler du pourquoi du blog, avec ses origines lointaines qui remontent à une dizaine d’années.

Le pourquoi de mon blog

Comme je l’ai dit, j’ai écrit cet article dans le cadre de L’envers du décor. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui consiste à partager des articles autour du blogging / lifestyle, avec chaque mois un thème différent (voté sur le groupe facebook de L’envers du décor ). Je vous invite à lire l’article de Virginie (l’organisatrice de ce rendez-vous) dans lequel elle explique tout en détail. C’est la seconde fois que je participe d’ailleurs.

Le pourquoi du blog, ses origines lointaines

Je vais tout vous raconter (en condensé bien sûr) depuis le début car je ne peux pas parler de mon blog actuel sans parler du vrai départ de ma « vie » sur internet. Car je ne me suis pas mise directement à bloguer, comme la plupart des gens.

Mes débuts avec un site de graphisme

Tout a début en 2008 je crois. A l’époque, je voulais apprendre à mieux me servir de Photoshop, pas pour retoucher des photos mais plus dans un but « graphisme ». J’étais donc inscrite sur des forums de graphisme. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai rencontré ma blopine Jenn (du blog Le monde de Jenn ). J’ai ensuite voulu faire un site de graphisme pour montre ce que je savais faire. C’était assez répandu à ce moment-là, d’avoir un portfolio. J’ai tout d’abord eu Appearances, puis Ageless World que j’ai gardé très longtemps. J’ai ensuite ouvert en 2011 Coding Pulse , un site dans lequel je proposais dans le passé mes services en codage de thèmes WordPress et galeries Coppermine pour des fansites. D’ailleurs, ce site existe toujours même s’il est quelque peu abandonné. C’est difficile de trouver le temps pour s’occuper de 2 sites…

Ca fait très longtemps que je ne les ai pas sorti mais je vais vous mettre ci-dessous quelques unes de mes « créations ». Rappelons tout de même que c’était il y a maintenant 10 ans. C’est très bizarre car j’ai l’impression que je les ai faites hier…

Le pourquoi de mon blog

Le pourquoi de mon blog Le pourquoi de mon blog

Le pourquoi de mon blog Le pourquoi de mon blog Le pourquoi de mon blog

Le pourquoi de mon blog

Plus récemment :
Le pourquoi de mon blog

Le pourquoi de mon blog

Le pourquoi de mon blog

En parallèle, ouverture de mon 1er blog

Parallèlement à mes sites de graphisme, j’ai décidé d’ouvrir un premier blog. Honnêtement, je ne me rappelle pas vraiment de la date d’ouverture (je dirais en 2009). J’ai découvert tout d’abord les blogs mode et lifetsyle et j’ai trouvé super toutes ces interactions, ces partages, certes virtuels mais existants quand même et j’ai voulu moi aussi y participer, à mon petit niveau. J’ai donc créé Un jour plus tard, un blog qui se voulait un peu mode et lifestyle.

Je suis ensuite passée de blogueuse mode à blogueuse beauté (quand je faisais mes études en Allemagne, j’ai découvert les marques Essence, Catrice, p2, Alverde etc) et grâce à tout ça, j’ai appris petit à petit à prendre soin de ma peau et à me maquiller. Ce blog s’est ensuite rapidement transformé en 2010 en Et Ainsi Donc , blog que j’ai gardé de 2010 à 2016 (autant dire une éternité !).

Le pourquoi de mon blog

Je crois bien que j’ai eu d’autres blogs au début, vers 2008-2009 mais je vous avoue n’en avoir aucun souvenir :S Je pense que j’ai dû changer bien rapidement de blog. J’ai eu tellement de mal à être satisfaite de mes sites ! Je changeais de thèmes toutes les semaines pour ainsi dire…

A savoir que j’ai toujours réalisé moi-même les bannières et le codage des différents thèmes. Je n’ai jamais utilisé de thèmes à télécharger déjà tout faits.

Enfin, Anna fait son blog

J’ai décidé d’ouvrir Anna fait son blog il y a bientôt 2 ans, quand on a emménagé dans la maison qu’on venait d’acheter. En effet, j’ai eu l’impression de commencer une nouvelle vie. J’ai vécu longtemps chez mes parents et chez ceux de mon copain (entre mes études, ma période de chômage et de CDD) et ce fut une délivrance d’avoir enfin un chez-soi ! J’avais envie d’ouvrir un nouveau chapitre et ça passait par un nouveau blog. Et Ainsi Donc était là pendant des périodes plutôt difficiles pour moi, vous comprenez. Il ne me ressemblait plus finalement.

Le pourquoi de mon blog

J’espère évidemment garder ce blog le plus longtemps possible. Honnêtement, je ne me vois pas vivre sans mon blog. J’ai très peu d’ami(e)s et je travaille dans un milieu quasi exclusivement masculin. Cet espace me permet donc de m’extérioriser, de « rencontrer » des personnes adorables. Ce blog me permet de m’ouvrir au monde finalement. Je ne fais pas la courses aux likes et aux partenariats mais j’apprécie les vrais échanges, les vrais partages.

Par contre, je ne parle à personne de mon blog. Ma soeur a deviné que j’en avais un et deux amies sont au courant (dont une qui a aussi un blog) mais mon copain ne le sait pas (ou alors l’a peut-être deviné ?). C’est vrai, j’ai peur du jugement, j’ai peur qu’on me trouve superficielle d’avoir un blog beauté, qu’on me dise que c’était ridicule et que ça ne servait à rien… Mais quoiqu’il en soit, je ne regrette absolument pas le temps énorme que j’ai pu passer sur mes sites…

Et vous, pourquoi avez-vous créé votre blog ? Vos proches le savent-ils ?

Laisser un commentaire


En rentrant votre mail, vous recevrez une notification lorsque je répondrai à votre commentaire.


Les commentaires

  • 1. Mélanieblog le 22/03/2018

    Coucou ! c’est sympa effectivement ce genre d’article. C’est marrant ça que personne le sache c’est vraiment le genre de truc pas possible chez moi lol que personne ne sache. 😉 bisous

  • 2. Merveille beauté le 22/03/2018

    Hello ma belle !
    Je ne savais pas du tout ça ! J’ai toujours vu ta sensibilité au graphisme et aux photos et je comprend mieux pourquoi hihi 🙂
    J’ai que ma famille qui sait que j’ai un blog pas mes amies peut être qu’un jour je leur dirai mais pour le moment j’en ressens pas le besoin !!
    Bisous <3

  • 3. Le monde de Jenn le 23/03/2018

    😍😍😍😍😍😍
    Je prends un sacré coup de vieux avec tous ces souvenirs…
    C’était génial. Je ne regrette rien et je suis trop trop contente qu’on soit toujours blopine.
    Merci de m’avoir cité, ça me touche beaucoup.
    C’est la qu’on se rend compte qu’on a déjà un sacré parcours derrière nous mine de rien.
    Je pensais que ton chéri savait pour ton blog désormais. Tu es une sacré bonne cachotière 😋.
    Je souhaite Plein de bonnes choses à ton blog. Et à toi.
    Merci pour toutes ces années.
    😙😙😙

  • 4. Serena le 23/03/2018

    Hello ma jolie,
    Tu n’es pas du tout superficielle parce que tu as un blog beauté, tu sais, je comprends que ce soit difficile d’assumer mais pour moi il n’y a pas de honte à parler de futilités, au contraire, ça fait une bulle d’air dans la journée 😉
    Plein de bisous <3

  • 5. The City and Beauty(kat) le 23/03/2018

    Coucou je me suis toujours demandée c’est quoi un portfolio, j’ai ce truc sur wordpress ?

  • 6. Laura le 23/03/2018

    Coucou,

    Je suis comme toi, je me suis essayée à plusieurs choses avant d’avoir mon blog actuel 🙂
    D’ailleurs, celui-ci, je l’ai ouvert en 2011 et je ne suis pas prête de m’arrêter, j’adore bloguer, c’est mon petit moment rien qu’à moi 🙂

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • 7. Louloutediary le 23/03/2018

    C’est drôle, car avant j’avais une chaîne que j’ai tenu régulièrement pendant 7 ans, et mon copain n’a su que j’en avais une que la dernière année. Et lorsque mes amis la découvrait et m’en parlait (toujours en bien d’ailleurs), je me sentais gênée. Je n’en avais pas honte mais je voulais absolument séparer ma vie personnelle de ma vie youtubesque. Je n’acceptais d’ailleurs personne sur mon facebook lié à la chaîne.
    Par contre, depuis que j’ai arrêté et que j’ai repris sérieusement mon blog, ça ne me pose aucun problème que la terre entière sache que j’en tiens un. Peut être parce que je suis plus à l’aise à l’écrit.
    Si ce n’est pas indiscret, que fais-tu comme métier ?

    Pour ma part, la création de mon blog a été faite en même temps que ma chaîne, car j’ai toujours blogué en fait depuis que j’ai Internet, soit depuis le lycée, il y a 15 ans (boum ça fait mal lol). Skyblog, tumblr, myspace .. Et maintenant blogger ^^

    Bon week-end !
    Elsa

  • 8. Anna le 31/03/2018

    Coucou 🙂
    Moi aussi j’avais un skyblog quand j’étais au lycée, je n’en ai pas parlé dans mon article mais c’est vrai que ce fut les prémices du blogging lol.
    Personnellement, je bloque pour parler de mon blog. Ma soeur est au courant car elle l’a découvert et même si elle profite de mes connaissances, elle se moque toujours un peu. Ma belle-soeur n’est pas au courant heureusement. elle a été plutot virulente un coup sur les youtubeuses beauté, en disant qu’elles ne servaient à rien, qu’elles étaient superficielles etc. Donc forcément, elles en sait pas que j’adore regarder des vidéos beauté ^^

    Sinon, je suis technicienne CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) dans une entreprises qui usines des pièces de turbocompresseurs de voitures et camions. Personne ne comprend rien à mon métier car c’est pas trop connu du grand public lol mais je fais des programmes de fraisage et tournage, des outils spéciaux et des montages d’usinage pour pouvoir poser les pièces dans les machines… Du coup, je ne travaille qu’avec des hommes ^^ Bloguer me permet donc de parler des choses que j’aime car c’est pas possible au quotidien :p
    Bon week-end 😀

  • Coucou,
    Très sympa ce genre d’article où on en apprend plus sur toi. Un moyen aussi de montrer comment fonctionne un blog pour les personnes qui n’en tiennent pas. C’est important de mettre de nous dedans, un peu de notre âme 🙂
    Bises et belle soirée. Elodie.

  • 10. pichetteetpaillettes le 23/03/2018

    J’ ai adoré lire ton histoire.

    Je suis dans ma 5 eme année de blog et c’est tout juste maintenant que j’en parle, ou du oins que je ne me cache plus.
    Des bises

  • 11. Meli le 23/03/2018

    Coucou ma belle, je decouvre des choses dis donc. C’est top !
    Moi j’asdume totalement ce que je fais et malgré tout je l’ai caché pendant un moment hihi
    Que ton blog continue encore longtemps ma belle
    Bisous

  • 12. JULIA le 24/03/2018

    Excellent ! J’adore découvrir ce genre d’article sur le pourquoi de l’ouverture du blog. Je te rejoins sur beaucoup de point notamment les différents blog, sujets, échanges, évolutions…c’est aussi pour ça que j’ai ouvert le mien il y à de celà fort longtemps hahaha

  • 13. Sarah Croft le 24/03/2018

    Ah mais le blog « et ainsi donc » ça me dit quelque chose, j’ai du voir certains de tes articles à un moment. On a commencé à bloguer quasi en même temps en fait ! Sauf que moi j’ai gardé mon blog du début que j’ai petit à petit amélioré. Je ne me voyais pas le fermer :/
    Et puis personne de mes proches ne sait non plus que je bogue, sauf les personnes qui tombent sur mon compte insta, lol. Il y a encore trop de préjugés sur les blogueuses :/

  • 14. Nina le 25/03/2018

    C’est super de connaître l’histoire d’Anna fait son blog, un joli parcours dont tu peux en être fière, car j’aime beaucoup ton blog.
    Moi aussi, je ne dis pas que j’ai un blog car j’ai peur du jugement…
    Bisous des îles

  • 15. Anonyme le 25/03/2018

    Coucou
    Je ne sais pas trop comment j’en suis arrivée à créer mon blog, ça me trottait dans la tête depuis plusieurs moi et je me suis simplement lancée 🙂
    Ma famille le sait, mais c’est tout :,)

  • 16. Myrtilla le 25/03/2018

    Coucou ! Oh je ne savais pas que tu avais un blog beauté ! Je suis allée le voir du coup, il est trop beau ! En tous cas c’était chouette d’en apprendre plus sur toi, et c’est dommage que ton copain ne le sache pas ! C’est vrai que parfois on peut passer pour une superficielle, mais je pense que ton chéri sait bien que tu ne l’es pas (en tous cas tu en donnes pas l’air) donc il se fera lui même son propre avis 🙂 Au pire tu peux commencer par lui en parler en disant « tu sais, machine elle a ouvert un blog.. t’en penses quoi ? » 😛 En tous cas mon ex me soutenait pas trop (en même temps c’était un conn*** et mon chéri actuel me soutien à fond, c’est même lui qui m’a tout codé mon site vu que c’est son métier ^^ D’ailleurs chapeau d’avoir codé le tien, il est très réussi ! 🙂

  • 17. Girls n Nantes le 26/03/2018

    coucou

    j’avoue que je n’arrive pas à garder secret ^^
    je suis trop bavarde et j’y passe aussi trop de temps 🙂
    sinon bravo pour le tien, j’adore te suivre <3

  • 18. La Fille des Saisons le 29/03/2018

    Hello !

    Que de talents ! Tes réalisations sont très jolies.
    Ma famille est au courant pour le blog et je n’ai pas peur de leurs avis, pour être honnête, ça ne m’atteint pas… Je bloggue pour moi et ne me cache pas, les futilités (ou non) font aussi partie de la vie !

    A bientôt !

  • 19. Mara le 07/04/2018

    Coucou ma belle! j’ai beaucoup aimé lire ton post, et c’est surprenant que presque personne autour de toi ne sache que tu as un blog, moi même si je le voulais je n’arriverai jamais à le cacher, je ne suis pas du tout discrète sur ce sujet et je passe ma vie à penser à ce que je vais poster haha! Je prends tout le temps des photos et je sollicite même mon copain le pauvre haha :p en tout cas j’adore ton blog et je suis bien contente que tu sois restée sur la blogo <3

  • 20. galard marjory le 10/04/2018

    C’est super on en apprend vraiment plus. J’aime bien ce genre d’article un peu confession
    Jo,
    https://joetsoncarnet.fr

  • 21. Threenity le 12/04/2018

    Hello , belle motivation . On te souhaite une bonne continuation pour ton blog :). Bisous,
    Threenity

  • 22. Caro Bleue Violette le 18/04/2018

    Tes débuts de blogueuse sont effectivement peu banals.
    J’ai mon blog depuis 8 ans et demi, et j’ai changé 3 fois de plateforme mais c’est toujours plus ou moins le même blog. Et mes proches connaissent son existence depuis le début, même si je ne pense pas qu’ils soient nombreux à le lire. Le truc marrant, c’est que certains le lisent bel et bien, mais prétendent ne pas le faire. Sauf que parfois ils me parlent de quelque chose dont j’ai uniquement parlé sur le blog… Grillés ^^ ! Je ne le leur fait jamais remarquer mais ça me fait bien rigoler en douce 🙂

  • 23. Kleine_Morgane le 01/05/2018

    C’est très courageux d’ouvrir un blog, c’est sûr ! Après, il ne faut pas avoir honte, c’est ton choix, tu le fais par plaisir, par passion, peu importe ce qu’en pense les autres ! Ne te laisse pas abattre par leurs jugements 🙂
    J’ai aussi participé à ce thème si tu veux découvrir mon article :
    https://eclatdesoit.com/2018/03/16/lenvers-du-decor-mars-2/

  • 24. Nous les Nanas le 17/06/2018

    Avant d’avoir mon blog Nous les Nanas, j’avais par le passé déjà écrit sur des Skyblog (ça ne nous rajeunit pas tout çà!). J’en ai eu plusieurs et tout mes amis étaient au courant. A l’époque c’était la course aux commentaires! ^^

    Mais depuis l’ouverture de Nous les Nanas je n’en ai parlé à personne hormis ma famille. Je reste très discrète mais quelques ami(e)s ont découvert l’existence du blog!
    Par contre je ne me voyais pas ne pas en parler à mon copain. Je n’ai déjà pas beaucoup de temps alors si je devais attendre qu’il parte de la maison pour prendre mes photos ou faire mes maquillages ce serait très compliqué!

    Bisous


  • Bienvenue sur Anna fait son blog, le refuge d'une jeune blogueuse lorraine de 29 ans. Passionnée de maquillage et soins depuis des années et en pleine découverte de la "k-beauty", une révolution pour moi.
    Grande amie des chats et des fards à paupières. Publications chaque jeudi après-midi (si tout va bien)
    CONTACT@ANNAFAITSONBLOG.COM

    facebook
    78

    twitter
    202

    instagram
    383

    pinterest
    248

    hellocoton
    419

    inspilia
    29
    Newsletter
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à la newsletter ^^ (un email par mois)
    Les populaires du mois
    Pinterest
    @annafaitsonblog
    Instagram
    Twitter
    En cours de lecture
    Derniers livres lus
    Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1.
    Mentions légales
    Partagez
    Tweetez
    Enregistrer
    +1