•  MORPHE  Bonne semaine tout le monde Aujourdhui je
  •  LOOKFANTASTIC  Hello ! Je viens de publier sur
  •  TRESTIQUE  Hello ! Je voulais vous montrer aujourdhui
  •  HAPPINESS BOUTIQUE  Bonjour Jai publi hier sur le
  •  GLOSSYBOX  Hello ! Jai reu la glossyboxfr de
  •  LA ROCHE POSAY  Hello ! Jai eu la
  •  BOXYCHARM  Hello et bonne semaine tout le monde
  •  HAUL SEPHORA  Hello ! Je voulais vous montrer

Quel bilan blogging pour cette fin 2018 ? [RDV « L’envers du décor »]

31 Déc 2018 | Blogging | 20 commentaires

Bonjour tout le monde ! Avant de changer d’année et de passer en 2019, je tenais à vous faire un article « Bilan blogging 2018« . C’est la seconde année que je fais ce type de bilan, et c’est vrai que c’est toujours satisfaisant de voir l’évolution au fil du temps.

J’ai écrit cet article dans le cadre de L’envers du décor. C’est un rendez-vous mensuel qui consiste à partager des articles autour du blogging / lifestyle, avec chaque mois un thème différent (voté sur le groupe facebook de L’envers du décor). Je vous invite à lire l’article de Virginie (l’organisatrice de ce rendez-vous) dans lequel elle explique tout en détail. C’est la troisième fois que je participe à ce rendez-vous et j’aimerais bien pouvoir y participer davantage l’année prochaine.

Bilan blogging 2018

Mon bilan blogging 2018

Publications des articles

Je m’étais mis comme objectif l’an dernier de publier le plus régulièrement possible mais mon rythme de publication a finalement été plutôt aléatoire cette année (c’est tous les ans pareil j’ai l’impression…). J’ai eu des périodes creuses pour différentes raisons en fait. Comme par exemple quand je n’étais pas satisfaite de mon nouveau coin photo et que je n’arrivais pas à faire quelque chose de potable. Ou alors pendant l’été quand je me suis remise à jouer à Dofus (un jeu en ligne sur lequel j’étais déjà il y a 9 ans ^^) et qui m’a occupé plusieurs semaines. Mais aussi quand j’ai passé un bon moment à créer mon thème WordPress actuel.
Vous le voyez, il m’en faut peu pour m’égarer et comme je n’ai pas (ou quasi pas) d’avance sur les articles, je me retrouve avec des semaines de vide.

Par contre, depuis que je travaille en 2×8 (depuis le 1er janvier 2018), il est vrai que j’ai davantage de temps pour m’occuper du blog, pour prendre des photos et les retoucher. Je suis plus fatiguée qu’avant mais je trouve plus facilement du temps pour bloguer.

Pour faire un petit bilan, j’ai publié 40 articles en 2018, ce qui est tout de même mieux que 2017 (avec mes 34 articles) mais ça reste quand même très loin de mon objectif de 52 articles (soit un par semaine.

Mes 5 articles les plus populaires en 2018

Pour vous lister les articles les plus populaires en 2018, j’ai utilisé les statistiques données par l’extension Jetpack. Ce n’est peut-être pas la plus précise mais je pense qu’elle est suffisamment fiable pour ce listing ^^

Bilan blogging 2018
Bilan blogging 2018
Bilan blogging 2018
Bilan blogging 2018
Bilan blogging 2018

Comme vous pouvez le voir, les articles k-beauty ont eu la cote cette année. Ça tombe bien puisque je compte bien en refaire en 2019 !
Mon article sur le calendrier de l’avent 2017 de Look Fantastic a également eu du succès en fin d’année avec la sortie de celui de 2018. Je pense que les visiteurs voulaient se faire une idée avec celui de l’an passé.
J’ai aussi remarqué au fil des mois que mon article sur la 1ère Boxycharm a été régulièrement consulté, j’imagine par des personnes qui aimeraient s’abonner.
Et enfin, je ne suis pas étonnée non plus pour ma revue sur le kit de pinceaux BH Cosmetics car c’est une marque qui monte et je pense que maintenant, les gens se renseignent avant de commander.

Réalisations sur le blog

Même si je n’ai pas publié autant que je le voulais, j’ai tout de même accompli certaines choses sur le blog.

Je suis tout d’abord enfin passé en https:// grâce au tutoriel rédigé par No Tuxedo . J’avais tardé à faire la transition car j’avais peur que ce soit très compliqué et de me planter du coup. Mais finalement, tout s’est bien déroulé grâce à ce tutoriel.

J’ai aussi relevé mes manches et j’ai développé à partir de zéro mon thème WordPress actuel. En effet, je trainais le même thème depuis des années et celui-ci était devenu trop fouilli au niveau de codes. Et surtout, ce thème n’était pas mobile-friendly, ce qui m’embêtait énormément. Je suis donc bien contente aujourd’hui de mon thème responsive et son codage m’a également appris énormément de choses car je ne savais pas du tout comment coder un thème qui s’adapte aux différents formats d’écran.

Bilan blogging 2018

Du côté des partenariats

Je ne peux pas dire que j’ai fait beaucoup de partenariats en 2018 mais j’ai été très contente de ceux auxquels j’ai participé. J’ai tout d’abord pu tester, grâce à Mon Vanity Idéal , des produits Absolution (mascara et eyeliner) ainsi qu’une crème hydratante Phytomer.
J’ai également eu l’opportunité de tester les soins de la jeune marque française Miraclar : une crème de jour et une crème de nuit que j’avais adoré.
Et enfin, j’avais reçu une huile d’amande douce bio de la marque française Beau Cliché , que j’ai beaucoup apprécié également.

Je remercie donc énormément ces marques pour ces partenariats et pour la confiance qu’elles m’ont témoigné. Grâce à elle, j’ai pu découvrir de beaux produits, dont je n’avais pas entendu parler pour la plupart et pour moi qui suis une passionnée, qui aime partager mes découvertes, c’était vraiment parfait !

Bilan blogging 2018

Mes objectifs pour 2019

Je pense que je vais renouveler les objectifs que je m’étais déjà fixés pour 2018, qui étaient de publier régulièrement, idéalement une fois par semaine, voire deux si j’y parviens. Pour m’aider, j’utilise depuis peu comme calendrier éditorial le site / l’application Trello, que j’ai découvert dans des publications Pinterest. J’ai l’impression que pas mal de blogueuses s’en servent pour mieux s’organiser (pas seulement pour leur blog en fait) et en effet, je pense que Trello peut réellement m’aider car avant ça, je n’utilisais absolument rien (pas de cahier, pas d’agenda etc).

Bilan blogging 2018

Comme l’année dernière, j’aimerais continuer de développer mes comptes Pinterest et Instagram car ce sont deux réseaux qui me correspondent complètement et avec lesquels on peut accroitre son audience. J’ai déjà commencé ces derniers mois et mes statistiques montent petit à petit mais il faut vraiment que je prenne le temps de m’en occuper au quotidien !

Merci à vous !

Oui, merci à vous, qui visitez mon blog, qui commentez les articles ou qui me suivez sur les réseaux sociaux ! Grâce à vous, j’ai envie de continuer mon blog et surtout de le développer davantage. Je suis quelqu’un de peu sociable, j’ai très peu d’amies et je ne suis pas à l’aise en public mais grâce à ce blog et aux réseaux sociaux, je sors de ma coquille et fais la rencontre (virtuelle) de blogueuses sympathiques avec qui j’aime échanger.

Et vous, quel bilan blogging tirez-vous pour l’année 2018 ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire


Les commentaires

  • pichette&pailettes
    31 décembre 2018

    J’ai découvert ton blog cette année et j’ai adoré ton univers.
    D’une part par la qualité des tes photos et articles et de découvrir de chouettes box outre atlantique.
    Des bises et à très vite

    Répondre
  • kat
    31 décembre 2018

    Coucou beau bilan en tout cas, et passe un bon réveillon bisous

    Répondre
  • Golden Cheer Grahams
    31 décembre 2018

    Super ton article ! C’est marrant je m’y suis beaucoup retrouvée !
    Comme toi j’ai eu beaucoup de mal à être régulière cette année, mais normalement avec mon changement de travail, ca devrait aller mieux pour moi aussi…
    Sinon Trello je m’y suis essayée mais je n’ai pas réussie à m’y consacrer quotidiennement, je trouvait ca plus propre au debut que mon bullet journal, mais finalement, je l’ai repris parce que j’ai l’habitude de l’ouvrir tout les jours.
    En tout cas c’était cool de lire ton retour sur cette année ! Moi je publierais sûrement mon article demain si ca t’interesse 😉

    Répondre
    • Anna
      5 janvier 2019

      C’est vrai qu’on a toute une façon différente de s’organiser mais tant que ça marche, c’est le principal :p Ca fait un moment que j’ai dans l’idée de me faire un bullet journal mais je t’avoue que je ne me suis toujours pas lancée… C4est ma vilaine habitude de remettre toujours tout au lendemain ^^

      Répondre
  • aurelie@travelingaddress
    31 décembre 2018

    Moi aussi je suis passée en https cette année.. que ferait-on sans les tutos? :p Et pour publier plus régulièrement j’ai appris à programmer mes articles pour les périodes où je sais que je ne pourrais pas écrire!

    Répondre
  • Myrtilla
    1 janvier 2019

    Quel beau bilan bien complet ! Pour ma part j’utilise aussi Trello, mais ma version n’est pas autant développée que la tienne, comment t’as fait ? Pour la colonne des articles publiés par exemple.
    En tous cas je trouve que 40 articles publiés c’est déjà pas mal, ça montre quand même une certaine régularité, et c’est le plus important ! 🙂
    En tous cas je trouve ton design très joli, chapeau d’avoir tout fait toi-même, j’en serai incapable ^^ Chez moi c’est mon chéri qui s’en occupe, c’est son métier 😛 (oui j’ai de la chance :O)
    Je te souhaite une très belle année ! 🙂 Bisous !

    Répondre
    • Anna
      5 janvier 2019

      Hello 🙂 Pour Trello, je t’avoue que j’ai regardé des articles de blogueuses qui l’utilisaient. J’ai créé 4 listes en fonction de l’état d’avancement de mes articles. Pour faire apparaitre les photos, j’ai juste ajouter l’image de mon article en pièce jointe de la carte en question. Pour chaque carte, j’inclue aussi une checklist que je coche en fonction de ce que j’ai fait pour l’article (rédaction, prise des photos, retouche des photos etc). Mine de rien, je trouve que ça m’aide bien car j’ai tendance à partir dans tous les sens sinon.
      Pour mon thème wordpres, je t’avoue que je code mes thèmes depuis maintenant 9 ans et j’ai toujours mis un point d’honneur à tout faire moi-même, sinon je ne me sens pas à l’aise sur mon propre site ^^ Après, je suis loin de tout savoir et j’apprends souvent de nouvelles choses, de nouveaux codes :p Bisous et bon week-end

      Répondre
  • Aurely27_Beauty
    1 janvier 2019

    Coucou !
    Joli bilan, je te souhaite plein de réussite pour 2019 🙂
    Pour moi pas vraiment de bilan, j’avoue que je n’aime pas en faire mdr
    Bisous

    Répondre
  • Toujours intéressant de faire un bilan de l’année passée pour pouvoir attaquer celle qui vient comme il se doit. 🙂

    Répondre
  • Julia
    2 janvier 2019

    C’est super ce genre d’article et ce bilan détaillé ! Tu as eu quand même une belle année et de jolis partenariats 🙂 Je te souhaite une belle année pour 2019 !!

    Répondre
  • Serena
    3 janvier 2019

    Hello ma jolie,
    Très bonne année 2019 à toi !
    Voilà un joli bilan blogging 🙂 Pas facile de publier régulièrement mais avec de l’organisation ça vient alors je suis certaine que tu vas y arriver 🙂 L’essentiel étant d’écrire toujours avec passion 😉
    Plein de bisous à toi !

    Répondre
  • Girls n Nantes
    3 janvier 2019

    oh lala je déteste faire des bilans du coup je ne retiens que le meilleur : les concerts de rock en tant que journaliste / photographe et la joie de travailler avec de belles marques

    bises

    Répondre
  • Natieak
    4 janvier 2019

    Coucou
    Mine de rien, un blog ça demande beaucoup de temps et cela d’autant plus quand on commence à regarder les codes .^^
    C’est amusant car j’ai justement fait un partenariat avec Mon Vanity Idéal et la marque Phytomer. Ce fut d’ailleurs une jolie découverte
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      5 janvier 2019

      Coucou 🙂 Oui, comme tu dis, un blog demande beaucoup de temps. Surtout que je suis plutôt maniaque donc je perds encore plus de temps… Après, ça reste un plaisir pour moi, sinon je ne le ferai pas 😀 Sinon j’ai été vraiment contente pour la partenariat avec Phytomer, la crème est génial et c’est un produit que je ne me serais jamais acheté à cause de son prix donc c’était top de pouvoir la découvrir par ce biais 😀 Bisous

      Répondre
  • Nina
    6 janvier 2019

    Coucou! C’est vrai que ce n’est pas évident de publier comme on le souhaite, et même moi j’ai du mal.
    En tout cas, j’apprécie beaucoup ton blog et la qualité du travail à travers tes articles, et je souhaite une excellente année à ton blog, que je viendrai lire très souvent encore cette année.
    Bon dimanche à toi

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2019

      Hello Nina 🙂 Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir. Et même si on est déjà le 12, je te souhaite une très belle année. Bon week-end 😀

      Répondre
  • Sarah Croft
    6 janvier 2019

    Moi aussi j’aime beaucoup faire un bilan en fin d’année, ça permet d’avancer de voir son évolution. Félicitations pour tes partenariats ! J’espère que tu en auras de nouveaux en 2019, ça fait toujours plaisir de voir que notre travail est reconnu 🙂

    Répondre
  • Alice
    9 janvier 2019

    Coucou !
    Je te comprends tellement parfois aussi sur le blog c’est vide quelques semaines chaque année, manque d’inspiration, beaucoup de travail la journée, et pourtant ce ne sont pas les photos à traiter qui manquent.
    Mais je pense sincèrement que cela fait du bien de temps en temps de faire une pause pour mieux faire plus tard !
    J’espère que cette nouvelle année sera emplie de réussites pour toi 🙂

    Répondre
    • Anna
      12 janvier 2019

      Coucou Alice. Merci beaucoup pour ton petit message 😀 C’est vrai qu’il y a des périodes dans l’année où on est peut-être moins inspirée, moins motivée. Mais cette année, si j’y arrive j’aimerais bien prendre un peu d’avance sur les articles, histoire de garder un rythme de publication régulier, même si je n’écris rien pendant 2 semaines. Nous verrons bien de quoi l’année sera faite :p

      Répondre
  • […] Article d’annafaitsonblog pour ce bilan, elle nous parle de ses publications, des 5 articles les plus populaires, des réalisations sur le blog, de ses partenariats, de ses objectifs pour 2019 et elle remercie ses lecteurs. […]

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1.
Mentions légales