J’ai testé l’Essence Botanique Pureté Absolution
Cela fait des mois que je devais faire cet article et ça fait d’ailleurs un bon moment que j’avais pris les photos. Aujourd’hui, c’est chose faite. Je voulais absolument vous faire la revue de l’Essence Botanique Pureté Absolution avant que je la finisse. Ce soin a complètement intégré ma routine du matin et du soir, ce serait donc dommage que je ne vous en parle pas. Je l’avais reçu il y a quelques mois via la plate-forme Trustbeauty (anciennement Mon Vanity Idéal).
Présentation de l’Essence Botanique Pureté Absolution
Mais avant de vous parler de l’Essence Botanique, je voulais vous toucher deux mots sur Absolution. Cette marque française a été créée en 2009 par Isabelle Carron, qui travaillait auparavant déjà dans les cosmétiques mais qui cherchait quelque chose qui lui manquait : des soins efficaces, naturels et sensoriels. Elle a voulu que ses soins soient certifiés bio (Ecocert, Cosmos ou Greenlife), avec l’utilisation de beaucoup d’extraits naturels bio et surtout l’absence d’ingrédients issus de la pétrochimie, de phtalates, paraben etc. Son but étaient de créer une gamme de soins naturels qui soit plus efficace que les soins conventionnels, et qui respecteront et la peau, et la planète.
Leur gamme de soins (déjà vaste) s’est donc étoffée l’année dernière d’Essences Botaniques dans deux versions différentes : Eclat et Pureté. Les deux auraient pu parfaitement me convenir vu l’état de ma peau mais j’avais finalement choisi de recevoir la version Pureté, car bien que je n’ai pas ou peu de boutons, ma peau est tout de même très irrégulière.
Si le terme « Essence » vous semble un peu vague, il s’agit en fait d’un entre-deux entre une lotion et un sérum et tire son origine du Layering, rituel de beauté asiatique qui consiste à superposer des couches de soins dans un autre précis. L’essence va être moins concentrée qu’un sérum classique mais apportera du soin. C’est vraiment une étape à part entière si l’on pratique le Layering à la coréenne.
L’Essence Botanique Pureté de Absolution va venir réguler la peau tout en luttant contre les imperfections qu’on peut avoir. Elle permet aussi d’hydrater les couches supérieures de la peau et de retrouver une certain équilibre. Elle promet une diminution des rougeurs et une régulation du sébum. Cette essence est composée de 12 actifs savamment assemblés pour créer une certaine synergie et donc de l’efficacité. En voici quelques uns :
- Myrte : purifiante et astringente. Idéale pour les peaux capricieuses.
- Racine de Bardane : astringente également, et régulatrice. Lutte contre les imperfections
- Aloe Vera : plante multi-usage et riche en vitamines. Va venir lutter contre le vieillissement cutané
- Graines de chanvre : riches en Oméga 3 et 6. Protège la peaux contre les agressions extérieures
- Huile essentielle de mélisse : possède des propriétés anti-inflammatoires et purifiantes
- Psyllium Blond : plante hautement apaisante et adoucissante
- Huile essentielle de Verveine : calmante
- Extrait d’Acacia Macrostachya : réhydrate en profondeur
- Extrait de concombre : purifiant.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique
Vous l’avez sans doute compris, mais l’Essence Botanique Pureté de Absolution est composée à 100% d’ingrédients d’origine naturelle et de 49% d’ingrédients bio. Elle est certifiée bio par Ecocert et ne contient aucun PEG, paraben huile minérale, parfums ou colorants synthétiques.
Mon avis sur l’Essence Botanique Pureté Absolution
Un packaging sobre et efficace
Vous pouvez le voir sur les photos, l’Essence Botanique Pureté est contenue avec une bouteille en verre poli de 100 ml. C’est vrai que c’est forcément plus fragile que du plastique et moins transportable, mais je trouve ça tellement plus qualitatif ! Le flacon est vraiment lourd, ce n’est pas non plus de verre bas de gamme. Je pense aussi que ce matériau permettra une meilleure conservation du soin.
Nous n’avons pas de pompe mais juste un petit trou pour dfaire sortir le produit le produit. Heureusement, la marque a bien étudié la chose et le trou délivre la juste quantité de soin. Pas de risque d’en sortir trop. Je n’ai absolument rien à redire sur ce packaging.
Mon utilisation de l’Essence
Comme je vous l’ai dit, j’étais déjà une adepte du Layering, même si c’est vrai que je n’avais pas encore l’étape « essence » dans ma routine. L’Essence Botanique Pureté de Absolution a du coup su rapidement trouver sa place entre le tonique (ou le nettoyant) et le sérum.
Je mets quelques gouttes d’essence dans le creux de mes mains et je tapote mes paumes sur mon visage, en insistant particulièrement sur ma zone T. Je conseille vraiment de tapoter le soin et non de l’étirer, afin de stimuler la circulation sanguine et de favoriser l’absorption. Je n’en possède pas mais vous pouvez également utiliser un rouleau de jade par hasard et faire des massages.
Pour ma part, je l’utilise tous les matins et parfois le soir. C’est un produit hyper économique car il suffit que de quelques gouttes à chaque application. L’essence me durera donc encore plusieurs mois !
Par contre, je vous recommanderais de l’appliquer sur visage bien sec, avec des mains bien sèches également. Je ne sais pas si c’est uniquement mon flacon mais quand je suis encore humide, l’essence a tendance à mousser légèrement.
L’efficacité bien sûr
Honnêtement, j’adore utiliser ce soin. Il est très sensoriel et parfait le matin. Ça apporte un côté frais très agréable, renforcé par l’odeur de l’essence, très végétale, du fait des différents extraits naturels et huiles essentielles. Je trouve ça même apaisant en fait.
La matière pénètre rapidement dans la peau sans laisser de fini collant (et puis, quand bien même, ce n’est que la première étape des soins). Je peux donc très vite passer à l’étape suivante de ma routine (mon sérum hydratant).
Côté efficacité, j’ai l’impression qu’il y a un action sur mes pores. Je trouve ceux-ci tout de même plus resserrés mais j’ai surtout l’impression d’un effet « global » sur ma peau. Mon teint est moins brouillé on va dire, plus frais et plus mat. Cette essence apporte un coup de boost à ma peau, elle est apaisante et fait une bonne base pour la suite de la routine. Elle laisse ma peau douce et apporte un début d’hydratation, même si je la fais toujours suivre par un sérum hydratant (ayant la peau déshydratée).
L’Essence Botanique Pureté de Absolution n’est vraiment pas agressive je trouve. Du moins, ma peau la supporte parfaitement, même à deux utilisations par jour. Par contre, si vous êtes sensibles aux huiles essentielles, il est possible que cette essence ne vous conviennent pas.
Je n’ai pas une peau acnéique (un bouton de temps en temps) donc je ne pourrais pas vous donner mon avis sur l’effet de l’essence sur une peaux à boutons.
Bilan pour l’Essence Botanique Pureté Absolution
Vous l’avez compris, j’adore ce soin ! Il peut convenir à toutes les peaux, mêmes sensibles (si tant est que vous supportiez les huiles essentielles). La composition est parfaite, le packaging en verre vraiment qualitatif et solide. 38€ peut être un investissement pour certaines, mais l’essence est hyper économique vu que 3 gouttes par jour suffisent. Si vous cherchez un soin certifié bio, qui saura compléter votre routine en améliorant l’aspect global de votre peau, je vous recommande vivement celui-ci et je remercie d’ailleurs la marque de m’avoir permis de le tester !
Et si vous souhaitez avoir des avis sur d’autres produits de la marque Absolution, je vous invite à lire ces revues de copines blogueuses :
- Sur la Crème Gommante chez Les Confidences de Lizzie
- Sur le Multi Correcteur chez Le Monde de Jenn
- Sur la Poudre minérale chez Le Petit Monde de NatieAK
Laisser un commentaire