Après Effaclar : la gamme Hyalu B5 de La Roche Posay
Et oui, je reviens encore avec une revue soins mais cette fois-ci sur deux produits de la gamme Hyalu B5 de La Roche Posay : le sérum et le soin visage (il existe également un 3ème produit dans cette gamme : un contour des yeux). Si vous ne connaissez pas, cette gamme a été conçue pour répondre aux besoins des peaux matures en perte d’élasticité et de volume, et des peaux ternes et fatiguées.
J’ai 31 ans donc je ne peux pas dire que ma peau est mature mais malgré son côté mixte, j’ai tout de même des ridules de déshydratation (sur le front notamment) et je trouve mon visage terne et fatigué (et mes horaires de travail n’aident pas). Je remarque aussi un léger relâchement au niveau de mes joues. D’où ma candidature à cette campagne Hivency 🙂
La gamme Hyalu B5 de La Roche Posay
Comme je vous l’ai dit en introduction, cette gamme a notamment été conçue pour les peaux matures mais pas que, puisque les peaux ternes et fatiguées sont également une cible de cette gamme. Comme son nom l’indique les soins Hyalu B5 de La Roche Posay contiennent deux acides hyaluroniques différents ainsi que de la vitamine B5.
Vous le savez sans doute mais grâce à ses propriétés hydratantes, anti-oxydantes et anti-âge, l’acide hyaluronique est un des actifs préférés des médecins et laboratoires. Il est présent ici sous ses formes à bas poids moléculaire (pénètre la peau pour un effet hydratant et comblant) et à haut poids moléculaire (ne pénètre pas et protège la peau des agressions).
La vitamine B5, quant à elle, possède des propriétés apaisantes et réparatrices et permet à a peau de se régénérer plus facilement. Enfin, les soins de cette gamme contiennent de l’eau thermale de La Roche Posay qui possède des propriétés apaisantes et anti-oxydantes grâce à la forte présence de Sélénium.
Le sérum Hyalu B5
Le premier produit que j’ai reçu est le sérum Hyalu B5, formulé pour combattre les rides et ridules, tout en luttant contre la perte d’élasticité et le teint fatigué. Il promet une peau immédiatement rebondie et plus souple, avec un teint plus éclatant. Ce sérum est prévu pour tous les types de peaux, ainsi que pour les personnes intolérantes au nickel. Il est à utiliser matin et soir, sur le visage, le cou et le décolleté (zones qu’on oublie souvent, moi compris).
Comme d’habitude, je vous mets ci-dessous la composition détaillée, avec les couleurs données par le site La Vérité sur les Cosmétiques. Comme vous le voyez, nous ne sommes pas devant une composition clean, mais en même temps, la marque n’a jamais prétendu en faire. On retrouve en haut le Panthenol qui correspond à la vitamine B5, ainsi que les deux acides hyaluronique un peu plus loin dans la composition (Sodium Hyaluronate et Hydrolyzed Hyaluronic Acid). On remarque également la présence de Madecassoside, qui est un extrait « d’herbe du tigre », une plante asiatique. Elle a pour propriétés d’être cicatrisante et anti-inflammatoire et permettrait d’éviter l’apparition des rougeurs.
Évidemment, La Roche Posay ne prétend pas faire des compositions naturelles. On retrouve donc quelques ingrédients moyens ou controversés, comme le Phenoxyethanol (un conservateur qui peut être un irritant oculaire apparemment) ou le PEG (dont la fabrication est toxique, tout comme le PPG).
Le sérum Hyalu B5 se présente exactement comme le Pure Vitamin C10, dans un flacon en verre, avec une pipette. Par contre, contrairement à son cousin, le système de pipette fonctionne parfaitement, peut-être parce que le sérum est un peu moins visqueux. Je trouve ça très pratique, hygiénique et économique puisqu’on peut facilement doser la quantité qu’on souhaite appliquer.
Sérum Pure Vitamin C10 de La Roche Posay : quelle belle découverte !
Le soin Hyalu B5
Le soin, quant à lui, a plus ou moins les mêmes promesses que le sérum. C’est-à-dire une peau hydratée et plus rebondie, des rides et ridules estompées. Il lutte également contre la perte d’élasticité de la peau et les autres signes de l’âge. Il peut également être utilisé matin et soir et convient à tous les types de peaux, y compris celles qui sont intolérantes au nickel.
Comme le sérum, ce produit contient les deux acides hyaluroniques différents, ainsi que Panthenol pour la vitamine B5 et de l’eau thermale de La Roche Posay. On voit également la présence d’adénosine, un actif qui boosterait la production de collagène.
Comme pour le sérum, on retrouve des ingrédients assez bofs comme le Chlorphenesin (qui a un fort potentiel irritant) ou le Dimethicone en 3ème position de la composition. C’est vrai qu’il apporte l’idée d’une peau plus lisse et lui évite de perdre de l’eau mais il a aussi l’inconvénient de boucher les pores et donc de créer des imperfections.
Le soin Hyalu B5 se présente dans le même tube de 40 ml que celui de la gamme Effaclar. L’embout est très fin et permet un dosage parfait sans gâchis. Je trouve que c’est un packaging parfait pour un soin crème.
Effaclar de La Roche Posay : pour une peau zéro défaut
Mon avis sur ces soins Hyalu B5 de La Roche Posay
J’avais publié il y a quelques mois une revue dans laquelle j’avais eu un coup de cœur pour le sérum Pure Vitamin C10 de La Roche Posay. Et bien, le coup de cœur se répète avec le sérum Hyalu B5 ! Je le trouve tellement agréable à appliquer avec son côté rafraichissant ! Et son odeur, j’adore ! Je l’applique matin et soir depuis que je l’ai reçu (depuis 3 semaines) et je ne m’en lasse pas. Je l’applique en tapotant et je trouve qu’il pénètre très rapidement sans laisser de fini gras (il peut être un chouilla collant si on en met trop). Il apporte clairement une touche d’hydratation supplémentaire à ma peau et j’ai l’impression que ma peau va mieux depuis que je l’utilise. Je n’ai pas eu une seule peau sèche depuis (je le rappelle, ma peau est déshydratée).
Concernant le soin Hyalu B5, je l’utilise surtout le soir car le matin j’applique le soin de la gamme Effaclar qui matifie la peau. Je trouve ce gel-crème est tout aussi agréable que le sérum à utiliser. Il n’est pas trop riche et convient donc bien à une peau mixte comme la mienne. Son rendu est non collant et non gras si on n’en met pas 3 tonnes. En dehors de ça, cette crème a une petite odeur que je trouve très agréable mais qui pourrait peut-être vous déranger si vous préférez les soins inodores.
Après 3 semaines d’utilisation de ce duo sérum + soin, j’ai remarqué que mes ridules de déshydratation du front s’étaient un peu estompées. J’imagine que le duo sérum + soin y est pour beaucoup. Après, cela ne fait que 3 semaines à peine que je les applique, il est donc difficile pour moi de vous donner un avis ferme et définitif aussi rapidement alors que ce genre de produits nécessite peut-être 2 mois d’utilisation avant de voir de vraies différences. Je trouve néanmoins ma peau bien hydratée jusqu’au matin et je la trouve plus jolie au lever (alors que ça craint un peu ma tête au réveil d’habitude). Je trouve aussi la zone de mes joues un peu plus rebondie, moins « affaissée ».
Bilan pour cette gamme Hyalu B5 de La Roche Posay
Vous l’avez compris, La Roche Posay ne me déçoit toujours pas ! J’ai vraiment adoré utiliser ces deux soins de la gamme Hyalu B5, avec une préférence pour le sérum. C’est encore un peu tôt pour juger définitivement leur efficacité, mais j’ai trouvé ces produits très agréables et bien hydratants, avec des débuts d’effets tout de même : des joues un peu plus rebondies et des ridules sur le front qui commencent s’estomper.
Je remercie évidemment la marque La Roche Posay pour m’avoir permis de découvrir ces deux produits 🙂
Laisser un commentaire