😍 Retour sur les Imaginales 2024 [Festival de l’imaginaire]

Màj : 17/06/2024 | Lecture | 8 commentaires

Je voulais faire cet article 3 semaines plus tôt mais un bon rhume et un nerf coincé dans le cou m’ont fait reporté sa rédaction. Je tenais absolument à vous parler des Imaginales 2024 car j’ai passé 4 jours absolument fantastiques à ce festival ! Et je vous préviens, cet article va être par conséquent assez long !

Imaginales 2024

J’y étais allée une journée seulement l’an dernier et je vous avais d’ailleurs fait un article complet (lien ci-dessous). Je ne vais donc pas vous présenter de nouveau le festival mais en gros, il réunit principalement la littérature de l’imaginaire (adulte et jeunesse, avec la présence de 200 auteurs je crois), des reconstituons historiques, des évènements en dehors (concerts, ciné-débats, murder party, body painting…), et ce durant quatre jours, à Épinal dans les Vosges.

Les dizaines de dédicaces

Durant ces quatre jours intenses, j’ai pu faire dédicacer 33 romans ! dont 10 achetés sur place. Oui, vous pouvez le dire, c’est un peu de l’abus 🤣 Ma voiture était transformée en bibliothèque ambulante et je faisais des aller-retours pour faire des échanges de livres, pour essayer de limiter le poids du sac à dos 😅 (mon Cabaïa a parfaitement rempli son rôle, soit dit en passant).

Imaginales 2024

Les auteurs francophones

Bon, là, j’ai craqué complet. Dites-vous que je m’étais fait un planning de dédicaces, avec qui était là quel jour et quelle heure (car les auteurs participent à des tables rondes et sont donc parfois absents). Ce qui me rassure, c’est que je n’étais pas la seule à avoir été aussi organisée 😂

Je n’ai pas lu tous les livres que j’ai fait dédicacer, loin de là, mais j’ai pris énormément de plaisir à dire 2-3 mots à tous ces auteurs. Ils sont tous tellement sympathiques et accueillants ❤. Je trouve ça génial de pouvoir voir en vrai les personnes qui ont écrits des livres qu’on a aimé. C’est vraiment un mur qui tombe entre les lecteurs et les écrivains. Je vous fait ci-dessous une liste rapide des auteurs que j’ai pu rencontrer. Et quand je mets l’icône 🛒, c’est que j’ai acheté leur livre sur place et que ce n’était pas forcément prévu 🤣

  • Régis Goddyn : Le sang des 7 rois t.1
  • Aurélie Wellenstein : Le désert des couleurs
  • Alexiane de Lys : De sang, d’écume et de glace t.1
  • Gilles Laporte 💗 : La fiancée anglaise (chronique)
  • David Bry : Le chant des géants
  • Chris Vuklisevic : Du thé pour les fantômes 🛒
  • Maiwenn Alix : Noblesse oblige
  • Alain T. Puyssegur : Le manoir de Castlecatz t.1
  • Margot Dessenne : Absolu t.1
  • Ada Vivalda : Porcelaine sous les ruines
  • Maëlle Desard : Dents de soie
  • Christelle Dabos : La Passe Miroir t.2
  • Nell Pfeiffer : L’engrange-temps t.1
  • Laetitia Danae : Fleurs d’Oko t.1
  • François Baranger (illustrateur) : L’appel de Cthulhu (Lovecraft)
  • Ariel Holzl : Les royaumes immobiles t.1
  • Anna Triss : La guilde des ombres t.1
  • Adrien Tomas : Engrenages et sortilèges 🛒
  • Nathalie Cirac : Livie Morevi et les passeurs d’âmes 🛒
  • Mickael Brun-Arnaud : Mémoires de la forêt t.1
  • Siècle Vaelban : Plein Ciel
  • Alric & Jennifer Twice 💗 : La Passeuse de mots t.1
  • Cassandra O’Donnell : Les jumeaux Crochemort t.1
  • Ludivine Irolla : Les sœurs Wickwood 🛒
  • Tiphs : Allunia t.1 🛒
  • Jean-Laurent Socorro : Morgane Pendragon 🛒
Imaginales 2024

Les auteurs anglophones

Quelques auteurs anglophones étaient également présents et je suis d’ailleurs en voir certains. Autant vous dire que je me suis assez ridiculisée avec mon anglais, vu que évidemment je n’avais pas préparé de texte en amont et que le stress était présent 😆 J’imagine que je n’étais pas la seule et les auteurs étaient naturellement compréhensifs.

L’autrice vedette cette année était Rebecca Yarros, l’autrice américaine de romantasy (Fourth Wing notamment) et de romance (Toutes nos histoires infinies). Pour l’accueillir et permettre des dédicaces plus faciles, l’organisation était militaire et millimétrée. Honnêtement, j’ai hésité à faire dédicacer mon roman, je n’avais pas envie d’attendre des heures, mais j’ai pu rejoindre une nouvelle copine dans la file (Amandine, si tu passes par là 🙏). Donc très contente au final 😀

Imaginales 2024

Niveau auteurs anglophones, j’ai également pu rencontrer (acheter leurs romans) :

  • John Gwynne pour sa saga d’epic fantasy La Confrérie du sang 🛒
  • Amy Harmon pour sa fantasy La première née 🛒
  • Hannah Whitten pour The foxglove King 🛒 (achat compulsif)
  • Tasha Suri pour le magnifique livre Le trône de jasmin

Le coup de cœur ❤

Il y a par contre un auteur pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur : Victor Dixen, l’auteur notamment de la saga Vampyria (en gros, Louis XIV est devenu un vampire et règne toujours aujourd’hui). C’est assez paradoxal car je ne l’ai pas encore lu. J’étais d’abord venue le jeudi avec son livre Cogito pour le faire dédicacer. Nous l’avons beaucoup attendu mais aucun regret. Ma nouvelle copine Amandine (dont je vous parlerai plus bas) m’avait prévenu en me disant qu’il avait un look incroyable et qu’il était hyper cultivé. Et c’est vrai. Le gars arrive avec un chapeau de cowboy, un t-shirt moulant et une boucle d’oreille en forme d’épée. Il fait le show à lui tout seul.

Imaginales 2024

J’ai ensuite assisté à deux tables rondes auxquelles il participait, et j’ai en effet pu constater à quel point il était intéressant à écouter, très cultivé, souriant. Il a un charisme de fou. Quel homme ! Vous devez me prendre pour une folle là 😂. Pour vous donner une idée, il avait organisé un bal vampyrique, auquel il fallait venir habiller de manière baroque, afin de se croire dans ses livres.

Du coup, le dimanche en fin d’après-midi, j’ai vu que la file d’attente pour le voir était microscopique alors j’ai craqué. J’ai acheté le relié du tome 1 de Vampyria et je suis retournée le voir 😅 C’est le seul auteur francophone à ne pas s’être étonné de l’écriture anglophone de mon prénom (Annabel). Et pour la petite anecdote, il m’a parlé du poème Annabel Lee, du poète très connu Edgar Allan Poe. Quelle culture !

Le fameux petit-déjeuner

Chaque année, les Imaginales organisent quelques petits-déjeuners avec certains auteurs. Ainsi, une dizaines de chanceux et chanceuses ont la possibilité de rencontrer de manière plus intime leur auteur favoris. Cette année, j’avais tenté ma chance pour petit-déjeuner avec Christelle Dabos, l’autrice de La Passe-Miroir (je vous avais parlé d’elle l’an dernier 😀). Je me disais que ce serait mort, que j’avais vu le post trop tard. Mais non, j’ai bel et bien au ma place pour cette rencontre !

Le vendredi matin, j’ai donc rejoint le point de rendez-vous, un petit bistrot en vieille ville d’Epinal. J’y ai retrouvé une dizaine de lectrices (oui, toutes des filles 😊), toutes venues d’horizons lointains. J’ai été en effet très étonnée de voir que j’étais la seule à habiter sur place. Certaines venaient du Midi, de Bordeaux, de Pau ! Et c’est à ce moment-là que je me suis rendue compte que les Imaginales étaient un festival suffisamment reconnu pour que des gens fassent un voyage depuis l’autre bout de la France.

Imaginales 2024

Enfin bref, nous avons passé plus d’une heure autour d’une table avec Christelle Dabos. J’avais lu quelques semaines avant Et l’imagination prend feu, une sorte de biographie concernant son parcours d’écriture. Et je l’ai complètement retrouvée en réel. Elle est vraiment simple, sympathique, mais aussi un peu timide. C’était vraiment un moment incroyable ! Christelle a également eu la gentillesse de faire des selfies avec chacune d’entre nous, et dédicacer nos livres. C’était fantastique !

Imaginales 2024

Les belles (re)rencontres

Ce qui m’amène à vous parler de toutes les belles rencontres que j’ai pu faire durant ces quatre jours. Vous ne le savez peut-être pas mais je suis quelqu’un de très introvertie, je ne vais pas vers les gens que je ne connais pas. Mais je pense que si mes proches m’avaient vu aux Imaginales, ils ne m’auraient pas reconnu 😂

Non seulement j’ai réussi à parler avec des auteurs (avec beaucoup de stress, certes), mais je me suis fais aussi de nouvelles copines. J’aimerais tout d’abord vous parler d’Amandine (son compte insta : dinebouquine). Je l’ai rencontré le jeudi dans la longue file d’attente pour Margot Dessenne, et nous avons très vite sympathisé, d’autant plus qu’elle ne vit pas très loin et a été dans le même lycée que moi 😁. Ses parents étaient également présents. Son père a eu la gentillesse de garder mes kilos de livres pendant qu’Amandine et moi vadrouillions sous le chapiteau. Sa maman était aussi très sympa et drôle puisqu’elle surveillait qu’on ne se fasse pas dépasser dans les files 😂. Nous nous sommes vus les trois premiers jours et avons fait beaucoup de dédicaces en commun.

Imaginales 2024

Durant mon petit-déjeuner, j’ai également rencontré d’autres personnes vraiment sympas. Je pense notamment à Adeline (son compte insta : la_feuille_livresque) avec qui j’ai de suite bien accroché. On s’est recroisé plusieurs fois par la suite, jusqu’à se prendre un verre à une buvette des Imaginales avant qu’elle ne reparte chez elle dans le Var. J’espère vraiment qu’on aura l’occasion de se revoir un jour, peut-être aux prochaines Imaginales 😀

Imaginales 2024

Lors de ce petit-déjeuner, j’ai globalement accroché avec tout le monde mais je retiens tout de même également à __le.monde.d.ali__ (qui vit pas très loin de chez moi), lu.portmann.artiste (qui se lance dans l’écriture) et jennifercarrerepoey (qui fait de l’accompagnement littéraire). J’espère les revoir également l’année prochaine !

Et enfin, j’ai eu le plaisir de revoir Cyrielle (itsqueenC sur insta) et son compagnon. Elle était venue surtout pour faire dédicacer ses romans par Rebecca Yarros. Après des moments d’incertitude au sujet de l’attente, j’ai été contente de constater qu’elle avait finalement réussi à remplir sa mission du jour 😀

Les moments culturels (ou pas)

Je vous l’ai dit en introduction mais les Imaginales ne regroupent pas seulement des auteurs, il y a aussi un aspect culturel important, avec les nombreuses tables rondes, ou la présence du C.H.R. (Comité d’Histoire Régional de la région Grand Est) qui organisait des conférences et un ciné-débat. Je n’ai bien sûr pas pu assister à tout mais je vais vous parler de ce que j’ai vu.

Les nombreuses tables-rondes

Durant les quatre jours, de 10h à 19h, le public pouvait assister à des tables rondes dans différents chapiteaux (4 tables rondes par heure du coup). Ce sont des séances auxquelles participent (selon le thème) des auteurs et/ou des spécialistes, avec un modérateur pour animer la chose. Pour ma part, je m’étais fait un petit planning en amont car certains thèmes m’intéressaient beaucoup. Comme le thème cette année était « Memento Mori » (« Souviens-toi que tu vas mourir« ). Certes, ce n’est pas très joyeux à 1ère vue mais rien n’était lugubre ou triste, comme vous pourrez le constater avec les tables rondes auxquelles j’ai assisté.

Imaginales 2024

En faisant mes calcules, j’ai tout de même passé 12h en tables rondes 😮 :

  • Quel livre vous a sauvé ? (avec Christelle Dabos 😊)
  • La publication et le réseau
  • Rencontre au sommet avec Amy Harmon et Victor Dixen
  • Les mondes souterrains à la Renaissance (enfers, mines et paradis)
  • Rencontre avec Rebecca Yarros
  • Fantômes dans l’Histoire 👻
  • Mourir en temps de guerre
  • Rencontre avec Alain Damasio
  • Comment notre parcours influence notre écriture ? (photo ci-dessus 👆)
  • Fantômes et farfafouilles. Que révèle le fantôme en nous ?
  • Mort et rites funéraires dans la société scandinave à la période Viking
  • La mort dans les grandes sagas. Représentations et surexploitations (photo ci-dessous 👇)
Imaginales 2024

Le ciné-débat

Le vendredi soir, je suis montée au cinéma pour assister à un ciné-débat (gratuit). Il s’agit de la projection d’un documentaire ou d’un film, puis d’une session questions-réponses. Dans mon cas, le C.H.R. proposait la projection du documentaire Arte « Le Chevalier au Dragon : le roman oublié de la Table Ronde« , qui retrace les recherches du médiéviste Emanuele Arioli, qui a, pendant dix ans, parcouru l’Europe pour retrouver les traces de fragments de vieux romans médiévaux portant sur le chevalier Ségurant.

Imaginales 2024

Emanuele Arioli était justement présent pour parler de ses recherches et répondre aux questions du public. J’ai trouvé ce ciné-débat intéressant (pour qui aime ce thème, évidemment). Mais j’avoue que la fatigue de la journée a failli avoir raison de moi 😂

Les reconstitutions historiques

Je ne me suis pas trop penchée sur le sujet (je n’ai pas trop eu le temps 😅) mais plusieurs associations de reconstitutions historiques étaient présentes. De nombreuses époques étaient ainsi représentées, des Vikings jusqu’à la 2ème Guerre Mondiale, en passant par le Moyen-Age et Napoléon. Ces personnes proposaient des activités comme la fabrication de cordes et du pain, ou encore la démonstration d’arts martiaux,

Imaginales 2024

La fête des images

J’étais tellement fatiguée que je n’y suis pas allée mais chaque soir (de 22h à minuit) des Imaginales se produisait le Fête des Images dans la vieille ville d’Épinal, avec plusieurs spectacles sons & lumières simultanés qui tournent en boucle. J’y étais allée l’an dernier et j’avais adoré. Je me permets donc de vous partager ce post insta de la ville pour illustrer mes propos :

Le body painting

Durant les Imaginales (et dans le même lieu que le festival) se passe également la Rencontre Bodypainting France qui est le plus grand rassemblement français de cette discipline, et l’un des événements principaux en Europe ! En toute franchise, je ne suis pas allée voir de près mais j’ai pu croiser des jeunes femmes (et deux hommes) paintes magnifiquement de la tête aux pieds :

Imaginales 2024

Bilan pour les Imaginales 2024

Vous l’avez compris je pense, j’ai passé quatre jours vraiment incroyables ! Les meilleurs jours de 2024 (oui, je mets la charrue avant les bœufs). Pour une fois, je n’ai pensé qu’à moi, je me suis fait passer en premier. Il m’a fallu plusieurs jours pour redescendre sur terre mais qu’est-ce que c’était bien ! La seule chose que j’ai à dire, c’est vivement l’année prochaine ! (j’ai déjà prévenu mon chef que je poserai le jeudi et vendredi 😂) (et en espérant que la ville installe davantage de toilettes femmes, car autant vous dire que les trois toilettes n’étaient clairement pas suffisants 🤣).

Etes-vous déjà venus aux Imaginales ? En auriez-vous envie ?
Imaginales 2024

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • Coups de Cœur de Mumu
    29 juin 2024

    Coucou Anna,
    Il a l’air génial ce festival ! Merci pour ton retour très complet !
    Bises et bonne soirée

    Répondre
  • Twogirlsandbooks
    24 juin 2024

    Tu sembles avoir passé un excellent moment aux Imaginales. J’aimerais beaucoup pouvoir m’y rendre parce que ce festival semble vraiment formidable.
    J’aurais trop aimé assister au petit dej avec Christelle Dabos, tu as eu beaucoup de chance.
    Victor Dixen est l’un de mes auteurs favoris alors j’aimerais beaucoup le rencontrer. Vampyria est une saga que j’adore. J’espère que ce sera aussi ton cas 😊

    Répondre
  • Anonyme
    24 juin 2024

    Hello, oh mazette mais j’aurais dévalisé les livres c’est certain ! Je n’ai jamais assisté à un tel festival, ça doit être génial à faire !

    Répondre
  • Ciloucr
    23 juin 2024

    Coucou Anna,
    Je n’ai jamais participé à ce type d’événement mais je pense que ça me plairait.
    Passe un bon dimanche, bisettes

    Répondre
  • She reads a book
    20 juin 2024

    Je ne suis jamais allée à ce salon mais il doit être génial ! et chaque année, j’adore leurs affiches 😉

    Répondre
  • Mathilde
    20 juin 2024

    Super article ! Je n’y suis jamais allée mais clairement, tu vends du rêve 😉 J’aimerais beaucoup rencontrer Maëlle Desard car j’ai adoré « Les tribulations d’Esther Parmentier ». Et ces petits déjeuners ont vraiment l’air sympas et conviviaux ^^

    Répondre
  • Isabelle Frappier
    18 juin 2024

    Effectivement, tu sembles avoir bien .profité de cet évènement et j’en suis ravie pour toi. C’est formidable que tu aies pu rencontrer tous ces auteurs et partager ta passion avec d’autres passionnés. En tout cas, merci pour ce récit, c’est intéressant.

    Bisous, bonne journée

    Répondre
  • Meili
    17 juin 2024

    je ne connais pas du tout ce festival, et franchement ça devait être fabuleux , difficile de ne pas craquer ! bonne journée

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer