Le pourquoi du blog, ses origines lointaines [Rdv « L’envers du décor »]
Hello ! Je parle peu de moi, de mon histoire et des origines du blog et je me dis que c’est dommage car du coup, on sait peu de choses de moi. Je profite donc du rendez-vous « L’envers du décor » pour vous parler du pourquoi du blog, avec ses origines lointaines qui remontent à une dizaine d’années.
Comme je l’ai dit, j’ai écrit cet article dans le cadre de L’envers du décor. Il s’agit d’un rendez-vous mensuel qui consiste à partager des articles autour du blogging / lifestyle, avec chaque mois un thème différent (voté sur le groupe facebook de L’envers du décor ). Je vous invite à lire l’article de Virginie (l’organisatrice de ce rendez-vous) dans lequel elle explique tout en détail. C’est la seconde fois que je participe d’ailleurs.
Mon bilan blogging 2017 [Rendez-vous « L’envers du décor »]
Le pourquoi du blog, ses origines lointaines
Je vais tout vous raconter (en condensé bien sûr) depuis le début car je ne peux pas parler de mon blog actuel sans parler du vrai départ de ma « vie » sur internet. Car je ne me suis pas mise directement à bloguer, comme la plupart des gens.
Mes débuts avec un site de graphisme
Tout a début en 2008 je crois. A l’époque, je voulais apprendre à mieux me servir de Photoshop, pas pour retoucher des photos mais plus dans un but « graphisme ». J’étais donc inscrite sur des forums de graphisme. C’est d’ailleurs à cette époque que j’ai rencontré ma blopine Jenn (du blog Le monde de Jenn ). J’ai ensuite voulu faire un site de graphisme pour montre ce que je savais faire. C’était assez répandu à ce moment-là, d’avoir un portfolio. J’ai tout d’abord eu Appearances, puis Ageless World que j’ai gardé très longtemps. J’ai ensuite ouvert en 2011 Coding Pulse , un site dans lequel je proposais dans le passé mes services en codage de thèmes WordPress et galeries Coppermine pour des fansites. D’ailleurs, ce site existe toujours même s’il est quelque peu abandonné. C’est difficile de trouver le temps pour s’occuper de 2 sites…
Ca fait très longtemps que je ne les ai pas sorti mais je vais vous mettre ci-dessous quelques unes de mes « créations ». Rappelons tout de même que c’était il y a maintenant 10 ans. C’est très bizarre car j’ai l’impression que je les ai faites hier…
Plus récemment :
En parallèle, ouverture de mon 1er blog
Parallèlement à mes sites de graphisme, j’ai décidé d’ouvrir un premier blog. Honnêtement, je ne me rappelle pas vraiment de la date d’ouverture (je dirais en 2009). J’ai découvert tout d’abord les blogs mode et lifetsyle et j’ai trouvé super toutes ces interactions, ces partages, certes virtuels mais existants quand même et j’ai voulu moi aussi y participer, à mon petit niveau. J’ai donc créé Un jour plus tard, un blog qui se voulait un peu mode et lifestyle.
Je suis ensuite passée de blogueuse mode à blogueuse beauté (quand je faisais mes études en Allemagne, j’ai découvert les marques Essence, Catrice, p2, Alverde etc) et grâce à tout ça, j’ai appris petit à petit à prendre soin de ma peau et à me maquiller. Ce blog s’est ensuite rapidement transformé en 2010 en Et Ainsi Donc , blog que j’ai gardé de 2010 à 2016 (autant dire une éternité !).
Je crois bien que j’ai eu d’autres blogs au début, vers 2008-2009 mais je vous avoue n’en avoir aucun souvenir :S Je pense que j’ai dû changer bien rapidement de blog. J’ai eu tellement de mal à être satisfaite de mes sites ! Je changeais de thèmes toutes les semaines pour ainsi dire…
A savoir que j’ai toujours réalisé moi-même les bannières et le codage des différents thèmes. Je n’ai jamais utilisé de thèmes à télécharger déjà tout faits.
Enfin, Anna fait son blog
J’ai décidé d’ouvrir Anna fait son blog il y a bientôt 2 ans, quand on a emménagé dans la maison qu’on venait d’acheter. En effet, j’ai eu l’impression de commencer une nouvelle vie. J’ai vécu longtemps chez mes parents et chez ceux de mon copain (entre mes études, ma période de chômage et de CDD) et ce fut une délivrance d’avoir enfin un chez-soi ! J’avais envie d’ouvrir un nouveau chapitre et ça passait par un nouveau blog. Et Ainsi Donc était là pendant des périodes plutôt difficiles pour moi, vous comprenez. Il ne me ressemblait plus finalement.
J’espère évidemment garder ce blog le plus longtemps possible. Honnêtement, je ne me vois pas vivre sans mon blog. J’ai très peu d’ami(e)s et je travaille dans un milieu quasi exclusivement masculin. Cet espace me permet donc de m’extérioriser, de « rencontrer » des personnes adorables. Ce blog me permet de m’ouvrir au monde finalement. Je ne fais pas la courses aux likes et aux partenariats mais j’apprécie les vrais échanges, les vrais partages.
Par contre, je ne parle à personne de mon blog. Ma soeur a deviné que j’en avais un et deux amies sont au courant (dont une qui a aussi un blog) mais mon copain ne le sait pas (ou alors l’a peut-être deviné ?). C’est vrai, j’ai peur du jugement, j’ai peur qu’on me trouve superficielle d’avoir un blog beauté, qu’on me dise que c’était ridicule et que ça ne servait à rien… Mais quoiqu’il en soit, je ne regrette absolument pas le temps énorme que j’ai pu passer sur mes sites…
Laisser un commentaire