📚 Les âmes croisées – Pierre Bottero

Màj : 24/06/2024 | Lecture | 25 commentaires
Ressenti : 💗💗💗💗💗


Dans le cadre du Baby Challenge Young Adult 2023 sur Livraddict, je m’étais lancée dans la lecture du roman fantasy Les âmes croisées de Pierre Bottero. C’est un livre dont j’avais déjà entendu parler sur les réseaux mais que je n’avais pas encore lu. C’est chose faire maintenant et je voulais vraiment vous en parler dans un article dédié.

Les âmes croisées - Pierre Bottero
Nawel vit à Jurilan, le royaume des douze cités. Aspirante comme ses amis Philla et Ergaïl, elle va choisir la caste correspondant à ses aspirations profondes pour le reste de sa vie. Tout indique qu’elle entrera, selon le désir de ses parents, chez les prestigieuses Robes Mages. Mais Nawel s’interroge sur sa place dans cette caste et sur la voie qu’elle doit suivre…

Un roman de fantasy dont les fils croisent Les Mondes d’Ewilan et L’Autre, mais aussi une réflexion profonde sur le destin et la responsabilité, l’ambition et la sincérité, le hasard et la force des rêves.
✨ Publié pour la 1ère fois en 2010
📌 Genre : fantasy (jeunesse)
👭 Age minimum : 9 ans
📘 Édition de poche : Rageot (2021) – 448 pages – ISBN : 9782700274295
📘 Édition de poche : Le Livre de Poche (2011) – 411 pages – ISBN : 9782253023593
💻 Édition numérique : Rageot (2011) – ISBN : 9782700239997
🎧 N’existe pas en version audio

Les âmes croisées : ce que j’en ai pensé

Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Pierre Bottero car j’avais lu les sagas La Quête d’Ewilan et Le pacte des Marchombres dans ma jeunesse, il y a près de 20 ans. Mais depuis, je n’ai jamais relu cet auteur bien que j’en gardais un excellent souvenir. Il est même devenu ma madeleine de Proust, si vous voulez.

▪ ▪ ▪

Autant vous le dire de suite, mais le roman d’aujourd’hui restera malheureusement sans suite car l’auteur est décédé tragiquement en 2009 😢. Il a d’ailleurs été publié à titre posthume. C’est peut-être pour ça que je ne m’étais jamais lancée dans lecture de ce roman, et qu’il a fallu attendre le Baby Challenge pour que je le fasse.

On suit ici Nawel, jeune fille de très bonne famille (une Perle) qui va passer à l’âge adulte en choisissant une Robe (Historien, Mage, Armure etc). Elle est au début arrogante, voire détestable. Elle ma tapait même sur le système (évidemment, c’est fait exprès par l’auteur). Elle considère les Cendres (les serviteurs et ouvriers) comme des êtres insignifiants, qui ne méritent aucune considération. Et c’est suite à un drame dont elle est responsable qu’elle va ouvrir les yeux sur sa vie, sa place, son avenir, et sur les personnes qui l’entourent.

La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens […] La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.

Elle évolue au fil de ses aventures, de sa formation, pour devenir une jeune femme meilleure. Ce roman parle de choix de destinée, d’amitié, d’amour, mais aussi de pardon et d’acceptation. En fait, mine de rien, c’est un livre assez profond et inspirant, qui pourrait faire réfléchir les jeunes qui le lisent.

Les âmes croisées - Pierre Bottero

Après, je reconnais qu’il n’y a pas trop trop d’actions dans ce roman, à part quand Nawel part à l’aventure pour son voyage initiatique. On retrouve par contre de belles descriptions du monde qui entoure l’héroïne. L’auteur nous fait voyager en même temps que sa protégée.

Un corps se respecte, lui avait déclaré Louha la première fois qu’elle avait vu Nawel hésiter à se déshabiller devant elle. Que ce soit le tien ou celui d’un autre, fût-il un ennemi. Inutile toutefois de le dissimuler ou d’en avoir honte, inutile de l’afficher ou d’en tirer de l’orgueil pour lui offrir le respect qu’il mérite. Un respect qui passe par l’acceptation. Sous toutes ses formes.

Je vous recommande 1000 fois ce roman ! D’ailleurs, j’ai vu après coup qu’il serait recommandé de lire les sagas La quête d’Ewilan et L’Autre avant celui-ci, afin de mieux appréhender la fin du roman. Chose que je n’ai pas faite (du moins, je n’ai plus de souvenirs). Même sans ça, on peut laisser libre-cours à notre imagination pour dessiner l’avenir de Nawel.

▪ ▪ ▪

Pierre Bottero avait une plume fabuleuse, c’est tellement triste qu’il ne puisse plus nous faire profiter de nouveaux récits. Quoiqu’il en soit, si vous aimez la fantasy plutôt jeunesse ou si vous avez des ados à la maison, n’hésitez pas à vous lancer.

Bannière Livraddict
Est-ce que ce roman pourrait vous plaire ? Que lisez-vous actuellement ?
Les âmes croisées - Pierre Bottero

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • carfax
    6 juillet 2024

    bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. en fantasy, je suis difficile: soit j’adore, soit je déteste… passe un bon week end et à bientôt!

    Répondre
  • aurelalala
    5 juillet 2024

    Je n’ai jamais lu l’auteur mais si je devais le faire, autant commencer par quelque chose de « terminé ». Je suis tellement frustrée par les fins ouvertes ou l’absence de suite.
    J’ai toujours vu passer des retours positifs sur les livres de l’auteur.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Oui, mieux vaut commencer par La quête d’Ewilan et les lire dans l’ordre. C’est d’ailleurs ce que je compte refaire bientôt 🙂

      Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    29 juin 2024

    Coucou Anna,
    Merci pour cette nouvelle découverte littéraire !
    Bises et bonne soirée

    Répondre
  • Je lis donc je suis
    28 juin 2024

    Comme toi j’ai lu tous les romans de Bottero étant jeune et j’ai aussi lui celui-ci il y a bien longtemps ! J’avais adoré. C’est un crève coeur de ne pas avoir la suite !

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Oui, c’est tellement dommage. Heureusement j’étais prévenue que le livre resterait sans suite, mais quand même, c’est triste.

      Répondre
  • Merci pour cet article passionnant !
    Je ne connaissais pas encore « Les âmes croisées » de Pierre Bottero, mais ta description m’a vraiment donné envie de le lire.
    En ce moment, je découvre un tout autre genre avec « Étage 46 » de Christian Guillermé, mais je garde cette suggestion précieusement. Bottero semble avoir une plume incroyable, et ton enthousiasme est contagieux !
    Merci pour cette belle recommandation et pour partager ton ressenti avec tant de sincérité et de passion. 🌟📚

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Coucou Adeline. De mon côté, je ne connaissais pas du tout Christian Guillermé mais je garde son nom en mémoire, si jamais je veux lire un thriller 😀

      Répondre
  • Pierre Bottero ♥ Un jour, je vais me décider à tout relire, dans le « bon » ordre 😛

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Mais moi pareil ! J’avais lu Ewilan il y a presque 20 ans, il faudra que je me relance !

      Répondre
  • Twogirlsandbooks
    24 juin 2024

    Je n’ai jamais lu de livres de Pierre Bottero… J’ai l’impression que c’est une hérésie 😅
    Mais j’ai La quête d’Ewilan dans ma PAL alors je peux lancer dans les livres qui ont fait rêver tant de monde.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      11 juillet 2024

      C’est vrai que Bottero est devenu un peu la base de la fantasy jeunesse je trouve ^^ Personnellement j’en garde tellement de bons souvenirs…

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    24 juin 2024

    C’est dommage quand un auteur décède et qu’on sait qu’on n’aura plus le plaisir de livre de nouveau romans de sa part… C’est arrivé il y a plusieurs années avec mon auteur québécois favori et sa plume me manque encore!

    Bisous, belle journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Oui, c’est terrible quand ça arrive. Il avait encore tellement à offrir je suis sûre… Bisous

      Répondre
  • Priscillia
    24 juin 2024

    Coucou
    Je n’ai toujours pas sauté le pas de lire ce genre littéraire. Il faudrait que j’essaie ça pourrait être une belle surprise.
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Coucou. Ça ne coute rien d’essayer 🙂 Personnellement, j’aime bien découvrir de nouveaux genres, j’ai même testé la dark romance lol, mais je crois bien que ce n’est pas pour moi xD Bisous

      Répondre
  • Light And Smell
    24 juin 2024

    Il faut vraiment que je le lise, le roman semblant avoir une certaine profondeur.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Oui, je trouve que pour une fantasy jeunesse, il évoque des thèmes importants. Après, faut juste être conscient qu’il n’y aura jamais de suite…

      Répondre
  • Meili
    24 juin 2024

    je ne connais pas cette histoire, en tous les cas l’histoire t’a vraiment enthousiasmée ! bonne journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Ça faisait plus de 15 ans que je n’avais pas relu cet auteur et c’est vrai que ça m’a rappelé de bons souvenirs 😀 Bonne journée

      Répondre
  • Coucou,
    Clairement, tu me donnes envie de lire ces romans cet été !
    Je vais donc commencer par La quête d’Ewilan et L’Autre avant celui-ci, en espérant les trouver à ma médiathèque.
    Merci et belle semaine

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Coucou. Oui, mieux vaut les commencer dans l’ordre. Je me rappelle encore quand je les avais emprunté à la médiathèque, il y a presque 20 ans. J’en garde un tellement bon souvenir. Bises

      Répondre
  • Laura
    24 juin 2024

    Coucou,

    Alors ce n’est pas du tout mon style de lecture, je suis plutôt Thriller, Cosy Mystery et littérature classique, mais je suis certaine qu’il plairait à mon fils !

    Merci pour la découverte !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Coucou Laura. S’il aime la fantasy et vu son âge, je pense vraiment que ça pourrait lui plaire 🙂 Pour moi cet auteur est un incontournable de la fantasy jeunesse. Bonne journée

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer