📚 Les âmes croisées – Pierre Bottero
Dans le cadre du Baby Challenge Young Adult 2023 sur Livraddict, je m’étais lancée dans la lecture du roman fantasy Les âmes croisées de Pierre Bottero. C’est un livre dont j’avais déjà entendu parler sur les réseaux mais que je n’avais pas encore lu. C’est chose faire maintenant et je voulais vraiment vous en parler dans un article dédié.
Un roman de fantasy dont les fils croisent Les Mondes d’Ewilan et L’Autre, mais aussi une réflexion profonde sur le destin et la responsabilité, l’ambition et la sincérité, le hasard et la force des rêves.
📌 Genre : fantasy (jeunesse)
👭 Age minimum : 9 ans
📘 Édition de poche : Rageot (2021) – 448 pages – ISBN : 9782700274295
📘 Édition de poche : Le Livre de Poche (2011) – 411 pages – ISBN : 9782253023593
💻 Édition numérique : Rageot (2011) – ISBN : 9782700239997
🎧 N’existe pas en version audio
Les âmes croisées : ce que j’en ai pensé
Je n’en suis pas à mon coup d’essai avec Pierre Bottero car j’avais lu les sagas La Quête d’Ewilan et Le pacte des Marchombres dans ma jeunesse, il y a près de 20 ans. Mais depuis, je n’ai jamais relu cet auteur bien que j’en gardais un excellent souvenir. Il est même devenu ma madeleine de Proust, si vous voulez.
▪ ▪ ▪
Autant vous le dire de suite, mais le roman d’aujourd’hui restera malheureusement sans suite car l’auteur est décédé tragiquement en 2009 😢. Il a d’ailleurs été publié à titre posthume. C’est peut-être pour ça que je ne m’étais jamais lancée dans lecture de ce roman, et qu’il a fallu attendre le Baby Challenge pour que je le fasse.
On suit ici Nawel, jeune fille de très bonne famille (une Perle) qui va passer à l’âge adulte en choisissant une Robe (Historien, Mage, Armure etc). Elle est au début arrogante, voire détestable. Elle ma tapait même sur le système (évidemment, c’est fait exprès par l’auteur). Elle considère les Cendres (les serviteurs et ouvriers) comme des êtres insignifiants, qui ne méritent aucune considération. Et c’est suite à un drame dont elle est responsable qu’elle va ouvrir les yeux sur sa vie, sa place, son avenir, et sur les personnes qui l’entourent.
La vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens […] La reprendre à zéro est impossible. On peut choisir sa destination, réfléchir quand on arrive à une intersection, ralentir, accélérer, décider de ne plus refaire les mêmes erreurs, on ne revient jamais en arrière.
Elle évolue au fil de ses aventures, de sa formation, pour devenir une jeune femme meilleure. Ce roman parle de choix de destinée, d’amitié, d’amour, mais aussi de pardon et d’acceptation. En fait, mine de rien, c’est un livre assez profond et inspirant, qui pourrait faire réfléchir les jeunes qui le lisent.
Après, je reconnais qu’il n’y a pas trop trop d’actions dans ce roman, à part quand Nawel part à l’aventure pour son voyage initiatique. On retrouve par contre de belles descriptions du monde qui entoure l’héroïne. L’auteur nous fait voyager en même temps que sa protégée.
Un corps se respecte, lui avait déclaré Louha la première fois qu’elle avait vu Nawel hésiter à se déshabiller devant elle. Que ce soit le tien ou celui d’un autre, fût-il un ennemi. Inutile toutefois de le dissimuler ou d’en avoir honte, inutile de l’afficher ou d’en tirer de l’orgueil pour lui offrir le respect qu’il mérite. Un respect qui passe par l’acceptation. Sous toutes ses formes.
Je vous recommande 1000 fois ce roman ! D’ailleurs, j’ai vu après coup qu’il serait recommandé de lire les sagas La quête d’Ewilan et L’Autre avant celui-ci, afin de mieux appréhender la fin du roman. Chose que je n’ai pas faite (du moins, je n’ai plus de souvenirs). Même sans ça, on peut laisser libre-cours à notre imagination pour dessiner l’avenir de Nawel.
▪ ▪ ▪
Pierre Bottero avait une plume fabuleuse, c’est tellement triste qu’il ne puisse plus nous faire profiter de nouveaux récits. Quoiqu’il en soit, si vous aimez la fantasy plutôt jeunesse ou si vous avez des ados à la maison, n’hésitez pas à vous lancer.
Laisser un commentaire