📚 Les Originels – Charlène Gros-Piron
Bonjour tout le monde ! Je reviens après un mois de pause blog (vacances, reprise du taf…) pour vous faire la chronique littéraire de l’intégrale Les Originels de Charlène Gros-Piron, une trilogie fantastique. L’autrice m’avait en effet contacté il y a peu sur Instagram pour me proposer son roman, vu que j’avais bien aimé sa saga Le masque du silence (que j’avais d’ailleurs chroniqué ici).
L’Eau me parle. L’Eau m’a choisie, moi, Cécile, une ado de 16 ans.
Nous sommes quatre élus à pouvoir entendre et manipuler les éléments. Dont ma meilleure amie et le garçon dont je suis follement amoureuse en secret.
Ça promet.
Enfin, s’il ne s’agissait que de ça…
Quelqu’un peut-il dire aux mercenaires qui débarquent pour nous tuer qu’on n’a rien demandé ?
« Vous n’êtes que des pions dans une bataille qui vous dépasse. »
Il y a forcément un sens à tout ce foutoir, mais lequel ? On ne va quand même pas sauver le monde… Si ?
📌 Genre : fantastique
📘 Édition brochée : BOD (2024) – 808 pages – ISBN : 9782322524303
💻 Édition numérique : (2024) – ASIN : B0D4MLGSH4
Les Originels : ce que j’en ai pensé
Je ne suis pas habituée à chroniquer des intégrales donc je vais faire mon possible pour ne pas spoiler l’histoire. Nous suivons dans Les Originels quatre adolescents de 15-16 ans qui vont chacun développer des pouvoirs magiques, certains en relation avec les quatre éléments (eau, terre, feu, air). En parallèle, on comprend qu’une force mystérieuse les pousse les uns vers les autres et les guide, le tout dans un but tout aussi mystérieux. Des méchants sont également rapidement de la partie puisque nos quatre amis vont devoir tout faire pour échapper aux pouvoirs mortels de ces personnes.
Pour ma part, j’ai globalement bien aimé cette trilogie, que je destinerais plutôt aux adolescents et tout jeunes adultes. Je m’explique. Comme je vous l’ai dit, nos héros sont au lycée, et agissent et parlent donc comme des jeunes de leur âge. Les dialogues sont écrits comme s’ils étaient vraiment parlés, sans le « ne » de la négation par exemple, ou certaines petites grossièretés. Du coup, c’est vrai qu’avec mes 36 ans, j’ai parfois eu des petits décalages avec les personnages. Par contre, comme l’histoire se passe en 2012 (sauf erreur), j’y ai reconnu certains éléments de quand j’étais plus jeune, comme MSN ou certaines comédies musicales 😛
Côté personnages, je dois dire que je m’y suis plutôt bien attachée. L’autrice a réussi à rendre chaque adolescent différent des autres, avec des traits de caractère liés à leur élément. Shaina a par exemple un tempérament de feu, alors que Sébastian est très posé (en lien avec la terre). Nicolas quant à lui (l’air) possède beaucoup d’humour et de bonne humeur, alors que Cécile incarne l’amour et la loyauté. La narratrice principale de cette saga est Cécile, l’élue de l’eau, qui deviendra la cheffe naturelle du groupe.
Soit dit en passant, une petite romance s’installe petit à petit au fil de l’histoire, mais celle-ci reste soft (voire chaste). Vous ne retrouverez pas de scènes intimes, ou même de pensées déplacées, si jamais vous voulez proposer cette saga à votre ado.
La premier tome est plutôt introductif, avec nos jeunes gens qui découvrent leurs pouvoirs et apprennent à les maitriser, sans parler des méchants qui arrivent bien vite. Mais les tomes 2 et 3 sont bien plus animés (bien qu’on ait de l’action dans le tome 1 avec les tentatives d’assassinat menées contre Cécile notamment). J’ai d’ailleurs une petite préférence pour le second volet, celui où tout s’accélère et où on en apprend davantage sur ces fameux pouvoirs et sur les méchants qui les poursuivent sans relâche. Je tiens d’ailleurs à dire que chaque tome s’interrompt à un moment crucial, donc si jamais vous les lisez hors intégrale, je pense que vous aurez envie de savoir la suite rapidement 😊
Ce que j’ai aussi apprécié dans la construction des romans, ce sont les courts chapitres avec un narrateur mystérieux, quelqu’un qui surveille les quatre ados, qui les guide sans qu’ils en aient forcément conscience. J’ai trouvé cette manière de faire intelligente, on est dans du mystère, on se demande qui est ce groupe secret qui les surveille de loin…
J’avais été persuadée que tout irait bien. Nous étions ensemble, alors les choses allaient forcément changer, non ? J’avais pu m’assurer que Shaïna tenait toujours le coup, même si le fait qu’elle eût été la seule à ne pas prononcer un seul mot trahissait le signe qu’elle était au bord du gouffre. Elle luttait, sauvagement, tous les jours. Et la revoir, petite sœur de mon cœur, m’avait apaisée. Nicolas aussi, tenait bon, il réussissait même à faire de l’humour, même s’il était réellement scandalisé qu’on lui eût piqué son caleçon. Il accusait le choc, lui aussi. Et il m’avait offert un éclat de rire, comme on offre un éclat de soleil en été. C’était bien plus que ce que je pouvais demander.
Et puis… il y avait Sébastian. J’avais ressenti son manque à travers le mien, j’avais éprouvé son amour en écho au mien, et cela aurait pu me déchirer. Si j’avais pu, en cet instant, prisonnière de mon propre esprit, j’aurais pleuré, j’aurais même peut-être crié. Il était ma force, mais aussi ma faiblesse. Ma pire faiblesse. Le voir démoli à ce point, retenu seulement par l’amour que nous partagions… j’aurais pu tomber en pièces. Petits morceaux épars, disloqués.
Outre du suspense et des combats, cette trilogie fait la part belle à des thèmes importants, comme l’amitié, l’amour et la solidarité. Le groupe d’amis va s’étoffer au cours de l’histoire, avec encore une fois d’autres personnages uniques, comme Alphio-Cosmo (le petit frère de Cécile), Bérangère (une surdouée en science, information etc) ou Graziella (une adepte de plantes médicinales). Une belle relation s’établit entre eux tous, relation amicale forte qu’on aimerait tous avoir vécu, ou vivre encore aujourd’hui.
Le seul petit point négatif que j’aurais à soulever serait la facilité qu’ont eu nos adolescents à s’adapter à leurs pouvoirs et à les apprivoiser, comme si tout était normal, hormis Cécile qui a tendance à beaucoup réfléchir. Je sais qu’on apprend plus facilement quand on est jeune, mais quand même 😆
▪ ▪ ▪
Vous l’avez compris, l’intégrale des Originels de Charlène Gros-Piron fut une belle découverte. On y retrouve de la magie, de l’humour, le tout combiné avec de l’action, des combats et des rebondissements. Alors c’est vrai que je me suis parfois trouvé un peu trop « vieille » 😂 mais je suis certaine que cette trilogie pourra plaire à bon nombre d’ados / jeunes adultes.
Laisser un commentaire