Les solaires Anthelios La Roche Posay vont me protéger cet été
Autant quand j’étais plus jeune, je ne faisais pas vraiment attention à mon exposition au soleil mais j’ai depuis compris qu’il était très important de se protéger contre cet astre qu’on aime tant. Évidemment pour éviter les coups de soleil mais surtout pour ne pas augmenter le risque de cancers de la peau et limiter le vieillissement prématuré. En cette fin de printemps, j’ai eu l’opportunité, via Hivency, de tester deux nouveautés solaires Anthelios La Roche Posay : le Lait hydratant Anthelios SPF 50+ et le Age Correct Anthelios SPF 50.
Si vous ne connaissez pas, la gamme de solaires Anthelios La Roche Posay est une très vaste gamme de produits solaires visage et corps à haute protection, formulés pour les peaux sensibles et/ou allergiques au soleil, avec, toujours, de l’eau thermale apaisante de La Roche Posay. Ce que j’apprécie, c’est qu’une bonne partie de leurs solaires sont déclinés en deux versions : avec ou sans parfum, pour diminuer les risques d’irritations ! Personnellement, c’est une gamme que je connais déjà puisque je possède la Crème Anthelios XL Anti-brillance SPF 50+ qui convient parfaitement à ma peau mixte.
Petit rappel sur les UVA / UVB / SPF
Les produits solaires ont vocation à nous protéger contre les rayons UV envoyés par le soleil. Les UVC ne nous atteigne pas mais les UVA et UVB oui. Les UVB (seulement 5% des rayonnements reçus) sont responsables des coups de soleil et du bronzage (le bronzage étant un moyen de défense de notre peau). Les UVA quant à eux (95% des UV reçus) peuvent pénétrer jusqu’au derme et causer des dégâts en altérant les composés présents (collagène, élastine…) et provoquent donc un vieillissement prématuré de la peau. Les UV peuvent également altérer la structure de l’ADN et causer des mélanomes ou autres formes de cancers de la peau. D’où l’intérêt de se protéger à mort, quitte à ne pas (ou très peu) bronzer. De toute façon, de nos jours, on fait de très bons auto-bronzants ou gouttes effet soleil.
Côté SPF, il est bon de savoir que ce terme désigne en fait la protection face aux UVB. En Europe, sur les emballages de nos solaires, on a souvent le symbole UVA entouré. Cela signifie en autres que la protection UVA est de minimum 1/3 de la protection SPF. Du coup, plus votre SPF est élevé, plus votre protection UVA l’est aussi. Vous comprendrez donc qu’un SPF 50+ (supérieur à 50) protègera bien plus votre derme qu’un SPF 30, bien qu’on entende beaucoup dire que la différence est minime.
Si jamais ce sujet vous intéresse et que vous avez 2€ à débourser, n’hésitez pas à acheter le « Guide des produits solaires 2021 » de Pibou Beauty (ingénieure cosmétique). Elle a créé un PDF de 37 pages expliquant tout de A à Z en s’appuyant sur des recherches scientifiques. Elle explique simplement mais précisément les choses, c’est donc accessible à tous.
Lait hydratant Anthelios SPF 50+ La Roche Posay
Le Lait hydratant Anthelios offre une très haute protection UVA et UVB puisqu’il possède une une protection UVB supérieure à 50 et une protection UVA de 35 (le PA++++ qu’on retrouve sur le tube). C’est d’ailleurs dommage que La Roche Posay n’indique pas clairement la protection UVA. D’après ce que j’ai lu sur leur site, ce lait solaire contient la technologie Netlock qui permet d’avoir une haute protection avec une texture invisible et tenace. Il est également résistant à l’eau, au sable et à la transpiration. On retrouve à l’intérieur un mélange de filtres UV, principalement chimiques :
- Tinosorb S (Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine) : filtre UVA/UVB nouvelle génération qui limite le risque d’allergies ou de réactions.
- Uvinul T150 (Ethylhexyl Triazone) : filtre UVB nouvelle génération
- Avobenzone (Butyl Methoxydibenzoylmethane) : filtre UVA potentiellement irritant pour les peaux sensibles
- Uvinul A Plus (Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate) : filtre UVA
- Ensunizole (Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid) : filtre UVB
- Meroxyl XL (Drometrizole Trisiloxane) : filtre UVA/UVB
- Mexoryl SX (Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid) : filtre UVA
- Titanium Dioxide : filtre minéral UVB/UVA II
A l’intérieur de ce lait, on retrouve également des émollients pour assouplir la peau (Isopropyl Palmitate, Dicaprylyl Ether…), de la glycérine hydratante, du Tocopherol (vitamine E anti-oxydante)… Ce produit est également sans parfum et sans huiles essentielles, ce qui limite tout de même le risque d’irritation.
Une nouveauté chez La Roche Posay : les emballages éco-responsables. Ce tube est en effet réalisé à partir de carton et permet ainsi de réduire de 45% l’utilisation de plastique pour ce produit. Je trouve que c’est une bonne initiative mais j’espère juste que le tube ne va pas se fissurer à la longue. En effet, dès qu’on appuie dessus pour faire sortir la crème, des plis apparaissent. Si j’y pense, je vous retiendrai au courant. Côté environnement, j’ai également lu sur le site que la formule avait été testée pour le respect des fonds marins mais je n’ai pas trouvé d’infos sur les tests en eux-même.
Mon avis sur le Lait hydratant Anthelios SPF 50+ La Roche Posay
Vu le temps pourri qu’il a fait ces dernières semaines, je vous avoue que je n’ai pas pu l’utiliser le tester dans de bonnes conditions. Difficile de se rendre compte de la tenue et de la protection quand il pleut et qu’on est en pull, pantalon… Néanmoins, à l’application, on sent vraiment que ce lait hydratant offre une protection haute couvrance. Il est assez épais mais s’applique facilement. Il apporte aussi une hydratation qui est la bienvenue quand on reste au soleil ou qu’on se baigne en mer.
D’ailleurs, même si la marque promet une résistance à l’eau et au sable (je n’en doute pas), il faut absolument renouveler régulièrement la protection, surtout après s’être baigné. Mieux vaut en mettre plus que pas assez !
Age Correct Anthelios SPF 50 La Roche Posay
La crème Age Correct Anthelios allie protection solaire et action anti-âge. Elle permet en effet de se protéger des UVA et UVB, mais offre également une correction et une prévention des signes de l’âge (perte d’élasticité, taches, rides) dès 4 semaines d’utilisation. Cet aspect prévention du vieillissement se fait via plusieurs actifs :
- 0,1% Acide hyaluronique fragmenté (Hydrolyzed Hyaluronic Acid) qui va hydrater et/ou repulper et combler la peau (en fonction de son poids moléculaire).
- 0,3% LHA (Capryloyl Salicylic Acid), un dérivé de BHA qui va exfolier et désincruster la peau un rendu plus uniforme et une renouvellement cellulaire favorisé.
- 0,5% Phe-Resorcinol (Phenylethyl Resorcinol) : un actif dépigmentant pour atténuer les taches.
On retrouve également de la glycérine hydratante, de la Niacinamide anti-inflammatoire, éclaircissante et régulatrice de sébum (j’adore !), et de la vitamine E anti-oxydante. Côté protection solaire, nous avons plusieurs filtres chimiques qui permettent d’avoir un SPF 50 :
- Octocrylène : filtre UVB potentiellement irritant pour les peaux sensibles.
- Avobenzone (Butyl Methoxydibenzoylmethane) : filtre UVA potentiellement irritant pour les peaux sensibles
- Uvinul T150 (Ethylhexyl Triazone) : filtre UVB nouvelle génération
- Mexoryl SX (Terephthalylidene Dicamphor Sulfonic Acid) : filtre UVA
- Meroxyl XL (Drometrizole Trisiloxane) : filtre UVA/UVB
On retrouve le duo Avobenzone / Octocrylène avec lequel certaines personnes réagissent, d’après ce que j’ai vu sur la chaine de Cyrille Laurent. Je préfère prévenir, si jamais vous êtes sensibles à ces filtres (ou si vous avez des doutes). Cette crème est également parfumée, contrairement au lait hydratant.
Mon avis sur le Age Correct Anthelios SPF 50 La Roche Posay
Je dois dire que la première chose qui m’a surprise avec cette crème solaire, c’est sa texture. Cette crème n’a absolument pas la texture d’un solaire mais ressemble en tout point à une crème hydratante classique ! Je m’en sers d’ailleurs à la place de ma crème. Elle est ultra facile à appliquer et étaler, et elle n’est pas du tout blanchissante. Bon, j’ai la peau assez claire mais je pense tout de même qu’elle conviendrait même à des peaux bien plus foncées que la mienne.
Côté absorption, je vous avoue que je préfère toujours attendre un petit quart d’heure de me maquiller par au-dessus. Afin que la crème s’absorbe et que les filtres se fixent. J’avais peur que cette crème soit un peu trop grasse pour ma peau mixte mais finalement non. Elle hydrate mais ne me fait pas briller plus que ça bien qu’elle n’ait pas un fini mat non plus.
Par contre, je ne saurais pas vous dire pour le côté anti-âge car je ne l’utilise pas depuis assez longtemps pour constater quelque chose.
Bilan pour ces 2 nouveaux solaires Anthelios La Roche Posay
Tout d’abord, merci à La Roche Posay pour m’avoir permis de tester ces deux nouveautés. On est quand même bien loin des anciens solaires que j’utilisais il y a une paire d’années ! On est ici sur des solaires invisibles, pas blanchissants, pas collants et pas gras. Je vous avoue avoir eu un petit coup de cœur pour la crème Age Correct qui ressemble énormément à une crème hydratant. Si en général, vous n’aimez pas la texture des solaires visages, n’hésitez pas à vous pencher sur celui-ci ! Une chose est sûre : ces solaires vont m’accompagner tout cet été et j’ai totalement confiance en l’expertise de La Roche Posay.
Laisser un commentaire