📚 Sortez-moi de là – Sonia Dagotor

Màj : 08/07/2024 | Lecture | 17 commentaires
Ressenti : ⭐⭐⭐⭐


Je vous propose aujourd’hui la chronique d’un livre audio que j’ai écouté dernièrement sur Audible : Sortez-moi de là de Sonia Dagotor. Un roman que j’ai découvert par hasard en farfouillant dans l’application.

Sortez-moi de là - Sonia Dagotor
Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède. Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans un train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le temps perdu et de faire l’apprentissage de la vie.

Au cœur de la capitale, bien des péripéties décoiffantes et des rencontres loufoques l’attendent. Madeleine est loin d’imaginer qu’elles changeront à tout jamais le fil de son existence.
✨ Publié pour la 1ère fois en 2018
📌 Genre : comédie feel-good
📘 Édition brochée : Le Cherche-Midi (2020) – 316 pages – ISBN : 9782749164717
📘 Édition de poche : Le Livre de Poche (2022) – 336 pages – ISBN : 9782253079842
💻 Édition numérique : Le Cherche-Midi (2020) – ISBN : 1230003739570
🎧 Édition audio : Audible (2020) – 6h17 – ASIN : B08CHLYQHW

Sortez-moi de là : ce que j’en ai pensé

Ce roman est une comédie feel-good que j’ai beaucoup aimé. On y découvre Madeleine, une jeune femme de 35 ans qui a toujours vécu dans les jupons de sa mère dans la campagne auvergnate. Malheureusement, celle-ci meure et Madeleine se retrouve seule, avec un appartement parisien sur les bras. Elle monte alors à Paris durant 3 jours où elle vivra plus intensément que jamais.

▪ ▪ ▪

Ce roman part d’une histoire finalement triste mais l’autrice a réussi à y faire passer des choses positives. Grâce à ce décès (si je peux dire), Madeleine ne va plus avoir comme autre choix que de prendre enfin sa vie en main. Celle-ci va changer du tout au tout, sa vision étriquée du monde va s’ouvrir et Madeleine va devenir petit à petit Maddie.

Elle aura la chance d’y faire de belles rencontres, comme Rosie, sa marraine dont elle n’avait jamais entendu parler, ou Jacky le jeune homme qui occupe l’appartement de Maddie alors que ce dernier aurait dû être vide.  En parlant de Rosie, je l’ai trouvé excellente. C’est une vieille dame parfaitement bien dans ses baskets, qui va encore à des cours de zumba et qui encourage Madeleine « à voir le loup » pour la première fois de sa vie.

▪ ▪ ▪

Imaginez un peu Madeleine, habillée de façon complètement démodée, qui n’a jamais quitté son village du fin fond de l’Auvergne. La voilà qui prend la train pour la première fois de sa vie, de même pour le taxi, et qui passe d’un village de 200 habitants à une métropole. Je trouve ça bien courageux, soit dit en passant. Mais son inexpérience de la vie va transformer sa visite à Paris en véritable épopée. Elle va par exemple trouver le moyen de se faire arrêter de manière musclée par la police, va découvrir les boites de nuit et avoir sa première cuite.

Sortez-moi de là - Sonia Dagotor

Après, c’est vrai que l’autrice surfe sur des clichés peut-être un peu gros. Mais au final, ça passe bien car Madeleine a beaucoup d’humour, elle prend tous ces revirements avec dérision et optimisme. Certaines de ses péripéties sont vraiment improbables et loufoques mais c’est aussi ça qui rend ce livre assez drôle et plein de bonne humeur. Sous couvert d’une comédie, l’autrice réussit à faire passer des messages, comme celui de l’importance de la famille, du fait de ne pas baisser les bras et de développer une forme de résilience, et de voir le verre à moitié plein, et non à moitié vide.

Je n’ai rien vu venir. Et surtout, je n’ai pas su lui dire… que je l’aimais. Elle non plus d’ailleurs. Les mots doux, les gentillesses, les câlins, ce n’était pas notre fort dans la famille.
Mes parents m’ont eue sur le tard. Il paraît que maman avait beaucoup prié pour m’avoir. Mon prénom, c’est Madeleine. J’imagine que la religion y est pour quelque chose. Maman s’appelant déjà Marie, on ne pouvait pas avoir toutes les deux le même prénom. Mais Madeleine, tout de même ! Ce n’est pas celle qui avait la meilleure réputation du temps de Jésus. Si seulement on pouvait choisir son prénom, ça nous éviterait bien des désillusions.

Je ne vous ai pas encore parlé de la version audio de ce roman. Je l’ai trouvé très réussie grâce à la narration de Ingrid Donnadieu. Celle-ci parvenait parfaitement à moduler sa voix pour nous permettre de différencier les personnages. Je lui ai juste trouvé des accents un peu trop bourgeois dans la bouche de Madeleine (du moins, ce n’est pas l’idée que je me fais d’un accent campagnard) mais Ingrid a de parfaites intonations suivant les situations. L’écoute de ce livre audio était vraiment agréable.

▪ ▪ ▪

Vous l’avez compris, ce roman a été une très belle découverte. Bien qu’assez fantasque, je l’ai trouvé drôle avec toutes les péripéties de Madeleine. Si vous avez envie de lire une comédie feel-good, sans prise de tête, je vous recommande celui-ci.

Bannière Livraddict
Est-ce que ce roman pourrait vous plaire ? Que lisez-vous actuellement ?
Sortez-moi de là - Sonia Dagotor

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • Anonyme
    15 juillet 2024

    Coucou ! ça a l’air bien sympa comme lecture, je me la note pour cet été ! bises

    Répondre
  • aurelalala
    10 juillet 2024

    Ça pourrait tout à fait entrer dans mes lectures. ^_^

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      11 juillet 2024

      Si tu aimes ce genre de roman, vraiment n’hésite pas. C’est plein de bonne humeur 😀

      Répondre
  • bonjour, comment vas tu? merci pour la découverte. je n’écoute pas de livres audio. passe un bon mardi et à bientôt!

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      11 juillet 2024

      Coucou. Je m’y suis mise il y a un an aux livres audio. AU début j’avais des doutes sur ma capacité à continuer d’écouter sur de longs moments mais c’est une habitude à prendre 🙂 Bonne journée

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    9 juillet 2024

    Coucou,
    Oui effectivement, le début de l’histoire est triste, mais ton retour montre que ce n’est pas dans cette émotion que veut nous amener la créatrice. Pourquoi pas !
    Suite à une découverte faite sur ton blog, je me suis pris La quête d’Ewilan pour cet été. Hâte de les commencer.
    Bisous et belle journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      10 juillet 2024

      Coucou Natie. Oui, en effet, Madeline arrive à se relever de cette épreuve et à aller de l’avant. Sinon, Ewilan, il faudra vraiment que je me les refasse ! J’en avais trouvé en bourse aux livres mais je crois qu’il m’en manque 🙂 Bisous

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    9 juillet 2024

    Je suis très tentée par ce roman, je pense qu’il me plairait bien! Je prends en note…

    Bisous, belle journée!

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      9 juillet 2024

      C’est un roman léger qui se lit très bien oui. Une parfaite lecture d’été 😀 Bisous

      Répondre
  • Light And Smell
    8 juillet 2024

    Humour et bonne humeur, ça donne envie 🙂

    Répondre
  • Anonyme
    8 juillet 2024

    Coucou ! Ah ben je viens de voir qu’il était dans ma bibliothèque Audible, donc je pense que ce sera le prochain que j’écouterai 😋

    Répondre
  • mathildelitteraire
    8 juillet 2024

    Hello 🙂
    Pour une lecture de vacances, ce livre pourrait carrément me plaire !
    Je note 🙂
    Merci pour la découverte 🙂
    des bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      9 juillet 2024

      C’est un roman qui passe très bien, facile à lire ou à écouter 😀 Bises

      Répondre
  • Meili
    8 juillet 2024

    je ne connais pas ce livre qui m’a vraiment l’air amusant à lire ! bonne journée

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer