📚 Wishlist – Totaime
Je reviens vers vous avec un nouvel article lecture, pour vous parler d’un livre audio qui était inclus dans l’abonnement Audible : Wishlist de Totaime, une romance qui tire vers la comédie.
Si trouver l’homme parfait était aussi simple que faire ses courses en ligne, Naïa ne serait plus célibataire depuis bien longtemps.
Alors qu’elle commence à douter d’y parvenir un jour, ses amies, aussi loufoques qu’envahissantes, décident de l’aider dans sa tâche.
Une wishlist griffonnée sur un coin de table plus tard, elle espère révolutionner sa façon de sélectionner les hommes.
Reste à savoir si sa vie basculera grâce à celle-ci ou à cause de… Lui. Celui qu’on appellera « le mystérieux inconnu », parce qu’un type qui attise autant la curiosité que la peur, pas sûr que ça mérite une nouvelle case dans la wishlist !
📌 Genre : romance
📘 Édition brochée : Black Ink Editions (2021) – 448 pages – ISBN : 9782379931949
💻 Édition numérique : Black Ink Editions (2021) – ISBN : 9782379931932
🎧 Édition audio : Audible (2021) – 11h45 – ASIN : B09F3S5N4C
Wishlist : ce que j’en ai pensé
Comme je vous l’ai dit en introduction, j’ai découvert ce livre un peu par hasard en parcourant l’application Audible. En lisant sa quatrième de couverture, je me suis dit que ça allait être une petite comédie romantique classique, mais que nenni ! Cette romance va plus loin, elle est plus profonde que d’autres romans du même genre que j’ai pu lire dans le passé, le tout toujours sous couvert d’humour et de situations cocasses.
Naïa est une jeune juriste d’une trentaine d’années qui commencer sérieusement à désespérer de trouver le grand amour. Pas comme les petites aventures qu’elle cumule en espérant tomber sur le bon. Un soir de beuverie avec ses deux meilleures amies (assez déjantées il faut le reconnaitre) va être rédigée une wishlist (la fameuse wishlist du titre), listant les points importants que doit posséder l’homme parfait de Naïa (et ce n’est pas une mince affaire).
C’est au retour de cette soirée bien arrosée que la vie de Naïa va prendre un nouveau tournant. Elle manque en effet de se faire violer par un sale type mais sera finalement sauvée in extremis par « le mystérieux inconnu » dont parle le synopsis. Je ne vous dirai pas qui il est, car ce serait gâcher un élément très important du roman. Mais sachez juste que Totaime parle ici d’une situation humaine qu’on ne voit que très peu dans les livres. On aurait d’ailleurs vite pu tomber dans le cliché, mais je trouve au contraire que l’autrice a su rester réaliste et nous fait très vite accroché à cet homme mystérieux que je vais appeler D.
J’ai beaucoup aimé la façon dont Totaime fait évoluer les différents personnages de ce roman. Je pense notamment à Naïa qui à première vue est une jeune femme qu’on pourrait penser assez superficielle, mais qui va se découvrir tout au long de la lecture, surtout au contact de D. Les détails sur ce dernier sont d’ailleurs distillés avec soin et on se retrouve ému par son histoire, on a envie qu’il ait une deuxième chance. Ces deux-là vont voir leur relation évoluer vers une autre dimension, d’abord de l’amitié, puis l’alchimie va être tellement grande entre eux que l’amour viendra tout doucement.
On est vraiment ici sur une romance qui met son temps à arriver, une romance précaire car un mur de non-dits est érigé entre Naïa et D. On retrouve par ailleurs des scènes intimes dans ce roman mais elles sont justement dosées. Elles ne prennent pas le pas sur le reste du récit et ne casse pas le rythme de l’intrigue. D’ailleurs, j’ai également apprécié que certains chapitres soient du point de vue de D. Je trouve ça toujours intéressant dans une romance d’avoir les pensées et les sentiments des deux protagonistes.
Une sourde vibration se répand douloureusement dans mon corps. Une sensation au-delà d’un uppercut en pleine tronche. Ce petit bout de femme qui ne dépasse pas mon épaule prend ma défense.
C’est une comédie romantique et c’est vrai que certaines situations cocasses prêtaient à sourire, notamment avec les copines déjantées. Je les ai d’ailleurs trouvées un peu envahissantes mais la grande amitié qui les lie est vraiment belle. Chacune serait prête à tous pour les deux autres, c’est beau. Il en va de même avec la relation que Naïa entretient avec le petit épicier du coin. C’est une personnage secondaire mais il sera là tout du long et sera au final d’une important primordiale.
▪ ▪ ▪
J’ai passé un excellent moment avec ce livre audio (qui est d’ailleurs très agréable à écouter). Sous couvert de comédie, l’autrice aborde un thème peu courant en littérature. La romance est belle, les personnages très attachants, que demander de mieux ?
Laisser un commentaire