📚 Alma Mortuis – KeoT ⭐⭐⭐⭐
Vous le savez, j’aime découvrir de temps en temps de nouveaux genres littéraires, histoire de ne pas rester éternellement sur mes habitudes livresques. C’est pourquoi j’ai accepté de lire et chroniquer Alma Mortuis de KeoT, un roman de dark fantasy que l’auteur m’a gentiment proposé via le site Simplement.
Celui des scarifications des adeptes lors de leur initiation.
Celui des fidèles persécutés pour leur foi dévoyée.
Celui des runes gravées à même la chair des agonisants.
Au sein d’un monastère du Culte, un élu vit sa dernière aube mortelle.
Quand les desseins d’une caste dominante sont plus noirs que les rites interdits, l’hérétique devient une figure de paille.
Sur une route déserte, un convoi emporte son chargement macabre vers une nécropole secrète.
Trois récits, trois contes d’un dogme sombre entre magie du sang, sacrifices charnels et retraite d’un monde qui peut s’avérer plus violent encore que ses croyances.
Mon avis sur « Alma Mortuis » de KeoT
Nous sommes ici sur un format un peu inhabituel pour moi, puisque ce livre est en fait un recueil contenant trois nouvelles de dark fantasy, genre auquel je ne suis pas habituée non plus. Je suis donc partie à l’aventure, grâce à l’auteur qui a vraiment su me donner envie de découvrir son roman.
▪ ▪ ▪
⛔ Avant toute chose, je vous conseille de tenir compte des avertissements en début de livre, celui-ci étant vraiment destiné à un public averti car il contient des scènes pouvant être difficiles (automutilation, suicide rituel). ⛔
▪ ▪ ▪
La première nouvelle est « La voie des Choisis » qui montre les rites d’initiation d’adeptes en quête de pureté. Parmi eux, Aurand qui va se sacrifier à l’aide de scarifications magiques et de suicide rituel. J’avoue que cette nouvelle m’a un peu déstabilisée. N’étant pas du tout familière de la dark fantasy, j’ai été un peu bousculée 😶 L’univers est très sombre et angoissant. L’auteur a d’ailleurs fait le choix d’écrire avec des phrases courtes, voire très courtes, mais avec un vocabulaire bien précis et adéquat à ce genre. Cela donne un effet un peu martelant qui attisait cette sensation macabre. Cette nouvelle était très courte, et par conséquent, j’ai tout de même eu du mal à comprendre le pourquoi du comment, le contexte général en fait.
La seconde nouvelle, « Le sang du cénacle« , est la plus longue de ce livre et celle que j’ai préféré. On suit une enquête policière pour la mort terrifiante d’un échevin (un homme de loi). On se retrouve alors dans une société toujours aussi lugubre, avec des cénacles de Nécromants, une goule (première fois que j’en croise une dans un livre d’ailleurs), ou encore des elfes. L’enquête est un peu sous tension puisque les Nécromants (suspects) sont des êtres très mal acceptés par la société (on se demande pourquoi ^^). L’histoire était très bien menée, avec des rebondissements et des informations qui arrivent au compte-goutte.
Un froid de vide qui le nimbe à présent. Du Vide. Il flotte. Ténèbres. Quand la lumière a-t-elle disparu ? Il ne sent plus les paumes tièdes de ses disciples sur ses poignets et la solitude tombe. Où sont-ils, où est-il ? Il flotte dans l’air glacial et noir, seul. Le silence. Et puis des lueurs, minuscules, chamarrées, distordues, étirées. Pluie de braises d’une forge ou étoiles filantes aux flammes ternes et froides.
Enfin, la troisième et dernière nouvelle, « Alma Mortuis« , montre le périple d’adeptes qui conduisent un attelage marchand (au 1er abord). Celui-ci contient en fait l’Alma Mortuis, une sorte de divinité j’ai l’impression, qui doit être conduit dans un lieu sacré en vue d’un rite, qui va finalement mal tourner. Comme pour la première nouvelle, j’ai eu un peu de mal à appréhender tout le contexte car elle est très courte et ne peut donc pas tout expliquer. Mais encore une fois, l’auteur a parfaitement su retranscrire la noirceur qui règne dans la nouvelle.
Même si je n’ai pas réussi à tout saisir, je suis quand même très contente d’avoir lu ce recueil qui m’a complètement bousculé dans mes habitudes. Au-delà des intrigues, j’ai surtout très bien accroché avec le style d’écriture de KeoT. Le vocabulaire employé est très précis et technique (j’ai dû faire des recherches pour certains mots, comme la Mal-Mort, la Non-Mort, un cénacle etc). Le rythme des phrases est aussi étudié pour transmettre de la noirceur et de la profondeur, bien que les nouvelles soient courtes.
▪ ▪ ▪
Je n’ai absolument aucun recul sur la dark fantasy mais je n’ai aucun regret d’avoir accepté ce SP. car cela m’aura permis d’ouvrir mes horizons. Je me doute que ce n’est pas un genre littéraire qui plaira au plus grand nombre mais si vous aussi, vous souhaitez découvrir autre chose, n’hésitez pas à vous pencher sur ce court livre.
Laisser un commentaire