📚 Les Chroniques de la Terre au Soleil noir, tome 1 – Paul Varichon ⭐⭐⭐
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez peut-être que je reçois régulièrement de la part de la maison d’auto-édition Librinova des nouveaux romans pour vous en parler. Cette fois-ci, Summer m’a proposé de découvrir le 1er tome de la saga de science-fiction Les Chroniques de la Terre au Soleil noir de Paul Varichon : Les maudits du gouffre de saphir, sorti il y a à peine quelques mois.

Pendant que, plus loin dans le désert, un jeune adolescent amnésique erre à la recherche d’une femme qu’il voit en rêve. Quand une nuit, il s’écroule dans le sable, sous l’emprise d’un puissant magnétisme qui change son rêve en un épouvantable cauchemar. À son réveil, l’adolescent entend une voix dans sa tête qui le persuade que tout est prémonitoire, et qu’il lui faut rejoindre l’arbre d’eau au fond de la vallée, car le sort de cette femme si chère à ses yeux peut en dépendre.
Mon avis sur le tome 1 des Chroniques de la Terre au Soleil noir – Paul Varichon
De ce que j’ai pu lire sur Librinova (et sur ses réseaux sociaux, sur lesquels il est très prolifique), Paul Varichon est un jeune auteur qui a tout délaissé pour se consacrer à l’écriture (notamment de scénarios de films, puis de nouvelles). Après des mois (des années ?) de travail et de persévérance, il vient de sortir la 1ère partie de sa saga « Les Chroniques de la Terre au Soleil noir« . Comme il l’explique dans sa préface, il a fait un choix d’édition plutôt étonnant, puisque cette saga se présentera sous la publication successives de nouvelles, et non de romans longs. D’après ses calculs, la saga se divisera en trois grandes parties, comprenant chacune 15 à 20 nouvelles de 80 pages environ. Au début, nous suivrons différents groupes de personnages qui apparemment se retrouveront à un moment pour progresser ensemble. Pour moi, c’est une première de lire une histoire sous forme de nouvelles.

Celle que j’ai lu, Les maudits du gouffre de saphir est vraiment une introduction au récit. On commence par un prologue parlant d’une machine qui semble détraquée, puis on fait la connaissance d’un homme mi-humain mi-métal, appelé « le commandant » qui va partir pour une vengeance qu’il attendait depuis 10 ans.
▪ ▪ ▪
Dans le reste de la nouvelle, on suit un jeune adolescent amnésique et affamé (PC-119 ou Léo) qui erre à travers le désert pour retrouver une femme qu’il voit en rêve puis en cauchemar. Pour lui, ce dernier est réel et prémonitoire. Il va donc risquer sa vie pour la chercher et la sauver. En effet, son monde semble terrible, fait d’un désert quasi intégral, éclairé seulement d’un Soleil noir. Il n’y a presque rien à manger, les dangers sont partout.
▪ ▪ ▪
On se retrouve emmêlé entre rêves et réalité. Est-ce que sa recherche va mener à quelque chose ? Ou est-il devenu fou, comme beaucoup de voyageurs du désert ? Il va ainsi croiser différents autres personnages, plutôt mystérieux, qui vont l’aider (ou pas), comme Julia, Will, ou le liseur de rêves.
Les rêves deviennent réels quand ceux autour de nous commencent à y croire
Le liseur de rêves
Comme je vous l’ai dit, cette nouvelle est vraiment introductive et soulève donc beaucoup de questions pour la suite. Pourquoi Léo est amnésique ? Pourquoi le Soleil est noir ? Pourquoi le commandant veut se venger ? Qu’est-ce que c’est que cette machine au début du prologue ? Des questions auxquelles les prochaines nouvelles répondront très probablement 🙂
Tous ces mystères font que j’ai eu un peu de mal d’entrer dans l’histoire, car il y a beaucoup de choses que je ne comprenais pas, je me sentais parfois un peu perdue dans ce monde assez apocalyptique. Il faut aussi dire que je ne suis pas une grande lectrice de science-fiction à la base, ce n’est pas un genre que je lis beaucoup, mais j’aime toujours tester de nouvelles lectures 🙂 C’était donc un plaisir de découvrir cette nouvelle.
▪ ▪ ▪
D’un point de vue personnel, j’ai trouvé que la nouvelle se lisait facilement. Le style d’écriture est simple, sans chichis. Je vous avouerais quand même que j’ai toujours un peu de mal quand il manque le « ne » pour dire une négation mais ça doit être mon côté un peu puriste 😂
▪ ▪ ▪
En tout cas, j’espère que l’auteur tiendra sur la durée et pourra publier toutes les nouvelles qu’il a en projet ! J’ai d’ailleurs vu sur son compte instagram que le tome 2 « Les mémoires du crime » était en cours de réécriture et que la couverture était déjà faite. Nous y suivrons une jeune femme (Jade) en quête d’émancipation, toujours dans le désert sans lumière, mais aussi dans de gigantesque grottes avec des escaliers suspendus, et des statues de rois d’antan.


Laisser un commentaire