Je soigne mes taches pigmentaires avec la gamme Mela Topicrem
Je ne parle pas beaucoup de taches pigmentaires sur le blog. Et pourtant, c’est un problème que j’ai depuis quelques années, du fait que je n’utilisais pas encore de crème solaire quotidiennement. Mes taches ne me complexe pas car petites, mais si je peux les faire partir, c’est encore mieux. J’ai eu la chance de recevoir, via Hivency, une routine de la gamme Mela Topicrem, composée de trois soins visage.
Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour les tester (vu que faire disparaitre des taches est un long travail, sur plusieurs mois) mais je peux déjà tout de même vous parler texture, odeur, impressions sur la peau…
La gamme Mela Topicrem est formulée pour tous les types de peaux adultes, même les peaux sensibles. Elle s’adresse aux personnes avec des taches pigmentaires dues à l’exposition au solaire ou au vieillissement cutané. A savoir que la gamme contient également des produits pour le corps avec un Lait éclaircissant ou un Pain exfoliant.
▪ ▪ ▪
Sérum Booster Mela Topicrem
On commence la routine avec le Sérum Booster, formulé pour unifier le teint en corrigeant les hyperpigmentations installées et prévenir leur apparitions. Il est à utiliser matin et soir avant les Crème Correctrices Jour et Nuit (dans l’idéal). Côté actifs, nous retrouvons :
- un dérivé de la vitamine C (Ascorbyl Glucoside). Moins efficace que la vitamine C pure, elle sera mieux tolérées par les peaux sensibles et se conservera mieux sur la durée. Elle réduit la synthèse de mélanine et a une action exfoliante et anti-oxydante.
- du Niacinamide (vitamine PP ou B3) : un couteau suisse puisqu’il réduit les taches, régule le sébum, réduit les rides et ridules, hydrater, anti-inflammatoire…
- un Nonapeptide qui va agir sur les taches en diminuant le transfert de mélanine.
Impressions sur le Sérum Booster Mela Topicrem
Pour l’utilisation de ce sérum, j’ai suivi les recommandations de la marque, à savoir une application 2 fois par jour. Alors, c’est vrai que niveau texture, on sent que le sérum contient pas mal de silicone. Personnellement, ça ne me dérange pas forcément, mais je sais que vous êtes nombreux-ses à ne pas trop aimer.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, il a une texture un peu gel, pas liquide. Il s’applique très facilement et surtout pénètre rapidement, quasi instantanément.
Crème Correctrice Jour Mela Topicrem
La Crème Correctrice Jour a les mêmes promesses que le sérum mais possède une petite protection solaire puisqu’elle est SPF20 avec trois filtres chimiques :
- Tinosorb M (Methylene Bis-Benzotriazolyl…) : filtre UVA/UVB nouvelle génération
- Octinoxate (Ethylhexyl Methoxycinnamate) : filtre UVB
- Tinosorb S (Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine) : filtre UVA/UVB nouvelle génération qui limite le risque d’allergies ou de réactions
Bien évidemment, elle contient le même trio d’actifs que celui détaillé dans le paragraphe sur le sérum. On retrouve également de la Glycérine hydratante.
Impressions sur la Crème Correctrice Jour Mela Topicrem
Tout d’abord, soyons clair(e)s : la prévention des taches pigmentaires passent surtout par l’utilisation d’une protection solaire quotidienne. C’est du coup sympa de proposer une crème de jour avec un SPF. Honnêtement, j’aurais préféré un SPF 30, voire 50 (surtout pour les beaux jours qui arrivent), mais c’est un bon début.
Par contre, je ne la trouve pas du tout blanchissante, du moins sur ma peau claire. Sa texture fait bien penser à une crème solaire « classique », un chouilla épaisse et bien blanche, bien qu’elle se travaille bien sur la peau. On voit d’ailleurs bien la différence entre la crème de jour et celle de nuit, sur les photos.
La crème ne fait pas trop grasse sur la peau, mais par contre, elle ne pénètre pas totalement. Bon, c’est léger mais je sens que j’en ai encore à la surface de la peau au bout de 30 min. Du coup, je ne suis pas certaine pour les peaux grasses.
Crème Correctrice Nuit Mela Topicrem
Comme le reste de la routine, la Crème Correctrice Nuit va agir sur les taches pigmentaires, tout en promettant une peau lumineuse et éclatante au réveil. En plus du Nonapeptide, du Niacinamide, de la vitamine C et de la glycérine, nous retrouvons des émollients (Caprylic/Capric Triglyceride) pour assouplir et adoucir la peau.
Impressions sur la Crème Correctrice Nuit Mela Topicrem
On a ici une texture vraiment gel-crème très agréable à appliquer. Bien qu’elle pénètre assez vite, elle a tout de même tendance à laisser un fini un peu collant sur la peau. Après, bon, c’est une crème de nuit donc ce n’est pas vraiment gênant.
Je l’aime plutôt bien cette crème, elle est confortable sur ma peau, m’apporte ce qu’il faut pour la nuit (évidemment, j’ai une routine complète avant).
Mon avis (non définitif) sur la gamme Mela Topicrem
Comme je l’ai dit, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour tester cette routine (2 semaines). Alors que faire disparaitre des taches pigmentaires est un travail de longue haleine (sur plusieurs mois pour les taches bien installées). Comme ce n’est pas mon truc de mentir ou extrapoler dans mes revues, j’ai préféré vous parler surtout de mes impressions concernant les textures, les odeurs, l’effet sur la peau (points réussis selon moi), mais pour l’efficacité finale, on en reparlera plus tard.
Bien que ça ne fasse que 2 semaines, j’ai tout de même remarqué une petite amélioration niveau homogénéité du teint. Mes taches brunes sont toujours bien là mais c’est plutôt sur la « toile de fond » où j’ai l’impression que c’est plus net. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Si vous avez la peau déshydratée, je vous recommanderai d’utiliser des soins supplémentaires pour apporter davantage d’hydratation (essences, sérums…) car je trouve que c’est un peu juste si on se limite à cette routine.
Par contre, ce que j’aurais trouvé intéressant, ça aurait été de nous préciser le pourcentage en Niacinamide et en Ascorbyl Glucoside. Par exemple, les études montrent que la concentration optimale en Niacinamide est entre 2 et 15%. Mais ici, on est plutôt dans la fourchette basse ou haute ?
En tout cas, je remercie Topicrem pour cet envoi car mine de rien, je n’avais encore jamais testé la marque !
Laisser un commentaire