📚 Au nom des Dieux – De l’eau et du sang, livre 1 – Gautier Durrieu de Maudron ⭐⭐⭐⭐⭐

Màj : 09/10/2023 | Lecture | 15 commentaires

Je cumule les chroniques littéraires ces temps-ci mais j’ai tellement de retard… Cette fois-ci, je voulais vous parler d’un autre roman que j’ai reçu pour chronique de la part de l’auteur via le site Simplement : Destinée manifeste de Gautier Durrieu de Madron, premier tome de sa (première) duologie Au nom des Dieux – De l’eau et du sang.

Au nom des Dieux - De l'eau et du sang, livre 1 - Gautier Durrieu de Maudron
2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.

2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels. Décidant de se réunir pour mettre en commun leurs connaissances et les fruits de leurs recherches, ils se réunissent à Houston, aux Etats-Unis. Ils y découvrent alors l’existence d’un monde dissimulé au nôtre, où les mythes et les légendes sont bien réels. Mais à peine ont-ils le temps de s’en rendre compte que les sirènes d’alarme retentissent. Le Brésil entre aux Etats-Unis.

Mon avis sur « Destinée manifeste » de Gautier Durrieu de Madron

Quand l’auteur m’a contacté pour me faire découvrir cette saga, je ne m’attendais pas à une lecture aussi épique et ambitieuse ! D’autant plus que Destinée manifeste est le premier livre rédigé par ce jeune auteur !

▪ ▪ ▪

Nous sommes ici sur ce que j’appellerais un thriller fantastique. L’histoire commence en 2015 au Brésil avec une révolution populaire contre le régime ultra corrompu. Un Consul est désigné et petit à petit, le Brésil va devenir une super-puissance qui va grignoter ses voisins au fil du temps. En parallèle, en 2020, nous faisons la connaissance de plusieurs personnages à l’opposé les uns des autres :

  • Lucie, une jeune restauratrice d’art française
  • Soren, un ouvrir du bâtiment suédois
  • Amanda, une jeune mafieuse autrichienne

▪ ▪ ▪

Bien qu’ils soient tous les trois différents et qu’ils ne se connaissent pas, il va leur arriver des choses assez surnaturelles : Soren peut devenir aussi fort que de l’acier, Amanda peut se cacher dans les ombres et Lucie voit des créatures invisibles aux autres.

Il arrive le temps où le monde tremblera et où la Terre sera déchirée ! Les Six Fils et Filles des Puissants seront alors révélés et pourront ainsi défier l’Homme qui se croyait Dieu !

Tout ce beau monde va finir par se rassembler et cela va se passer aux États-Unis, à l’initiative de Henry, comptable américain capable de résoudre des problèmes mathématiques de fou, qui avait pour but de réunir des personnes qui vivaient, comme lui, des choses qui dépassaient l’entendement. Malheureusement, cette réunion va avoir lieu pile au moment où le Brésil envahit les États-Unis. C’est là que nos héros vont apprendre leur véritable nature mais je ne vais pas vous le dire ici (bien qu’avec le titre de la saga, on s’en doute un peu).

▪ ▪ ▪

Malgré eux, notre groupe va se retrouver au milieu de l’action et vont avoir pour mission d’arrêter la progression brésilienne. D’autres personnages aux talents extraordinaires (ou pas) vont se joindre à eux, comme Mizushi, étudiante japonaise, Judith, ancienne militaire, Edgar, ambulancier, ou encore Mathieu, avocat à l’ONU.

Franchement, j’ai beaucoup aimé ce roman ! Au début, je me suis vraiment demandée comment allait être apporté le côté fantastique, car on suit chacun des personnages pendant un moment, histoire de faire connaissance. Et puis, une fois que l’invasion des États-Unis est déclenchée, plus rien n’arrête l’intrigue. On est emporté toujours plus loin avec nos héros qui se retrouvent malgré eux les seuls sauveurs possibles, grâce à leurs pouvoirs. Sans rien voir venir, on se retrouve au milieu d’un pays dévasté, qui essaie tant bien que mal de tenir avec les quelques groupes de résistance.

▪ ▪ ▪

Alors oui, il y a beaucoup de guerre et de combats dans le roman, mais l’aspect fantastique est aussi très présent, avec l’utilisation de nombreux dieux de tous les panthéons (grec, romain, hindou, chinois, irlandais etc). On rencontre même des créatures imaginaires comme les Nains (je m’imaginais chez Tolkien au moment-là d’ailleurs). Pour tout vous dire, on fait même un petit séjour dans un endroit très chaud, où personne ne veut aller (surligner pour lire ▶ les Enfers).

Un éclat bleuté luisait au loin, et nous nous en rapprochâmes rapidement. Une fois que nous l’eûmes atteint, celui-ci se révéla être un fleuve où s’écoulait une sorte de liquide bleu argenté, étrangement translucide. Une barge arriva quelques instants plus tard, menée par un individu encapuchonné.

Je ne vais pas vous en dire plus mais j’ai adoré ce contraste entre la réalité de la guerre et toute la mythologie qui prend vie dans cette aventure. C’est vraiment bien amené par l’auteur et surtout, ça ne fait pas fouillis. Et si vous n’êtes pas trop calé dans ce domaine, ce n’est pas grave car il y a de petits rappels sympas, sans pour autant être des cours d’histoire insipides. On sent que l’auteur a fait un énorme travail de recherche pour rendre son récit cohérent.

▪ ▪ ▪

J’ai d’ailleurs grandement apprécié son style d’écriture et sincèrement, on ne dirait pas que c’est un premier livre, surtout que Gautier devait avoir moins de 25 ans au moment de la publication. Et puis, petite pensée aussi à la référence à Kaamelott qui m’a bien fait sourire. J’ai également aimé l’alternance de point de vue à chaque chapitre. C’est une manière de faire qui fonctionne toujours bien avec moi car elle me permet de m’attacher à chacun des personnages. On rentre dans chacune de leur tête et on suit leur évolution, leurs pensées. Ça marche d’autant plus ici qu’ils ont tous des caractères différents et complémentaires.

💣 Je tiens tout de même à signaler que certaines scènes de combat peuvent être difficiles pour les personnes les plus sensibles. Je préfère prévenir car ces scènes sanglantes sont plutôt bien décrites. 💣

▪ ▪ ▪

Vous l’aurez compris, ce premier tome était une vraie belle découverte. Je ne m’attendais pas à une lecture aussi immersive et aussi bien équilibrée. Je pense que cette saga mérite vraiment d’être davantage connue. Si vous aimez l’action, le fantastique et les mythes et légendes, je pense que vous devriez vous pencher sur celle-ci. Pour ma part, il est certain que je lirai les tomes suivants car je veux absolument connaitre la suite !

▪ ▪ ▪

Et soit dit en passant, Gautier Durrieu de Madron a aussi créé un podcast auquel je viens de m’abonner (ainsi qu’une chaine Youtube) : Le comptoir des légendes. J’ai aussi remarqué qu’il avait été présent aux Imaginales en mai. Je regrette de ne pas l’avoir connu avant sinon j’aurais pris grand plaisir à la rencontrer en personne.

Bannière Livraddict
Est-ce que ce roman pourrait vous plaire ? Que lisez-vous actuellement ?
Au nom des Dieux - De l'eau et du sang, livre 1 - Gautier Durrieu de Maudron

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • Coups de Cœur de Mumu
    18 octobre 2023

    Coucou ma belle,
    Tu me donnes envie de le découvrir ! Je me note la référence !
    Bises et bon après-midi

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Coucou 🙂 Franchement j’ai beaucoup aimé. Et l’auteur m’a d’ailleurs gentiment envoyé le tome 2. Je l’attaquerai le mois prochain 🙂 Bisous

      Répondre
  • Light And Smell
    17 octobre 2023

    Je ne connaissais pas mais oui, ce thriller fantastique pourrait clairement le plaire surtout si l’auteur y inclut de nombreux dieux de tous les panthéons 🙂

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Oui, il ne se limite pas aux panthéons classiques grecs et romains. Donc je suis contente d’avoir pu découvrir des dieux irlandais, chinois ou hindous 🙂

      Répondre
  • CAROLE PAPADOPOULOS
    16 octobre 2023

    Je ne connaissais pas du tout !Merci pour cette découverte.

    Répondre
  • Anonyme
    12 octobre 2023

    J’ai eu du mal à accrocher, j’ai mis en pause ma lecture pour le moment 🙂
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Ah oui ? Je t’avoue que j’ai accroché direct 🙂 Après, c’est chacun ses impressions. Bisous

      Répondre
  • Anonyme
    11 octobre 2023

    Cela doit être passionnant et très rythmé!
    Je ne sais pas si j’aimerais mais en tous les cas ton retour fait envie et interroge.
    Biz’

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      En effet, je ne me suis pas du tout ennuyée :p Je vais bientôt attaquer le tome 2 d’ailleurs. L’auteur me l’a gentiment envoyé 🙂 Bises

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    10 octobre 2023

    Oh, je prends en note! Je ne suis pas très portée sur le fantastique, d’habitude, mais comme c’est mêlé avec du réel dans ce roman, je suis certaine que ça me plairait.

    Merci pour cette suggestion, bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Coucou Isabelle. En effet, c’est un bon mélange. Il y a du fantastique, avec les dieux, des pouvoirs mais le récit prend lieu dans un monde en guerre. Bisous

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    10 octobre 2023

    Coucou,
    C’est étonnant ce mélange entre mythologie et thriller ! ça attise clairement m’a curiosité !
    C’est une belle découverte que tu nous partages.
    bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Coucou Natie. Oui j’ai beaucoup aimé ce mélange. Je vais d’ailleurs bientôt attaqué le tome 2 🙂 Bises

      Répondre
  • Meili
    9 octobre 2023

    ce livre doit vraiment intéressant à lire avec les dieux et en même temps un thriller, en tous ta critique est très complète ! biz

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      J’ai beaucoup aimé ce mélange de dieux et de thriller. Et puis, ce n’est pas non plus un cours d’histoire, l’auteur a su rester assez bref tout en étant précis. Bises

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer