Lecture : la trilogie Les Elfes – Bernhard Hennen ❤❤❤❤❤
Ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait un article lecture mais je viens de finir une trilogie que j’ai absolument adoré : « Les Elfes » de Bernhard Hennen, un auteur allemand d’une cinquantaine d’années. Et évidemment, un petit article sur cette saga s’imposait, je ne pouvais pas laisser passer ça ! Vous le savez, j’aime beaucoup lire des livres du style fantasy / fantastique (je ne lis pas que ça quand même ^^) et forcément, je reste aujourd’hui dans ce domaine. D’ailleurs, c’est possible que je ne parle que de ce style littéraire sur mon blog, même si c’est pas forcément le style que la majorité préfère.
Les quatrièmes de couverture des 3 tomes
Résumé du tome 1 : La chasse des Elfes
Farodin et Nuramon, deux puissants guerriers elfes, sont envoyés en chasse par leur reine dans le monde des humains afin de terrasser un démon, fléau ancestral de leur race. Leur courage, leur amitié et leur loyauté seront rudement mis à l’épreuve dans cette quête, car tous deux aiment seule qu’ils ont laissée derrière eux et qui devra affronter seule un funeste destin. Voici l’aventure définitive d’un peuple qui appartient au trésor des mythes de l’humanité.
Quatrième de couverture des tomes 2 et 3
Comme d’habitude quand je parle d’une série de livres, je vous cache les quatrièmes de couverture des tomes suivants pour ne pas spoiler les personnes qui aiment garder le suspense. Pour celles qui sont intéressées par le résumé des livres suivants, n’hésitez pas à cliquer ci-dessous pour ouvrir le texte caché.
Dans cette trilogie, nous suivons un trio assez inhabituel puisqu’il est composé d’un humain (Mandred, jarl de son village) et de deux elfes (Nuramon et Farodin). Ce trio est parti au départ (avec d’autres personnages) pour combattre une créature maléfique et disparue depuis des millénaires mais se retrouve ensuite à devoir cheminer entre le monde des Humains, le monde des Elfes et le Monde Brisé pour retrouver Noroelle, la bien-aimée de nos deux elfes, qui a été bannie du Royaume des Elfes.
J’ai lu la saga « De mon sang » de Amanda Hocking [lecture]
Dans le monde des Humains, l’histoire se situerait plutôt en Scandinavie du temps des Vikings mais on se retrouve rapidement à changer d’époque. En effet, pour se déplacer, notre trio utilise des Sentiers d’Albes, chemins magiques traversant les mondes mais pouvant faire des bonds dans le temps à des personnes non expertes. La trilogie s’étale donc sur plusieurs siècles, voire plus d’un millénaire, si bien qu’on voit l’évolution des civilisations.
Ce qui, au départ, devait être une quête rapide pour délivrer Noroelle s’est vite envenimée (voir les résumés des tomes 2 et 3) et une guerre est déclarée, ce qui va toujours plus retarder notre trio dans sa quête. On verra également arriver d’autre créatures issues de la mythologie nordiques, tels sur les nains, les trolls, les centaures ou les fées.
Mon avis sur la trilogie « Les Elfes » de Bernhard Hennen
Vous l’avez lu dans le titre, j’ai beaucoup aimé cette trilogie et l’ai lu très rapidement. Dans les quelques critiques que j’ai pu lire, les gens n’étaient pas forcément aussi enthousiastes que moi mais bon, on est ici pour lire mon avis ^^ Je suis rentrée dans l’histoire très facilement et rapidement, grâce au mystère qu’était la créature faisant des ravages dans le Monde des Humains. J’ai trouvé la lecture facile, bien qu’on change de point de vue de personnage à chaque chapitre. Ce n’est pas plus mal je trouve puisque ça permet de mieux comprendre Mandred, Farodin et Nuramon, qui sont, somme toute, très différents et complémentaires les uns des autres.
C’est difficile à expliquer mais je crois que c’est la première fois que je lis une trilogie de ce style, très axée scandinave, avec des références aux traditions et croyances locales. J’avais l’impression d’être dans une chronique nordique (même si je n’en ai jamais lu). Entre certains chapitres, on retrouvait des textes rédigés par des personnes ayant croisées notre trio et qui racontent ça dans leurs mémoires, ce qui accentue mon impression.
J’ai lu et adoré la saga Lux de Jennifer L. Armentrout [lecture]
Comme c’est une trilogie de style fantasy, on retrouve évidemment pas mal de références à la magie et aux combats. Si comme moi, vous appréciez les livres de ce genre, il est fort possible que vous aimiez cette trilogie. La seule chose que je regrette dans cette lecture serait la fin. Pendant les 3 tomes, je me suis demandée sur qui se porterait le choix de Noroelle, et puis au final, je suis reste sur ma faim. Évidemment, je ne vous en dis pas plus mais j’ai toujours été très difficile sur les fin de livres et je suis souvent un peu déçue.
Si vous aimez ce style de lecture, évidemment je vous recommande cette trilogie. J’ai vu que l’auteur avait écrit d’autres romans du même genre mais malheureusement, ils ne sont sortis qu’en allemand…
Laisser un commentaire