Crash test de la culotte menstruelle Sisters Republic

24 Fév 2020 | Màj : 17/09/2020 | Féminin | 39 commentaires

Je ne pensais vraiment pas parler un jour de ça sur le blog… Mais j’ai eu l’opportunité de tester une culotte menstruelle Sisters Republic. Une culotte lavable pour les règles donc. Je suis passée à la coupe menstruelle depuis des années maintenant et je vous avoue que j’ai toujours été assez fermée concernant les protections lavables (serviettes ou culottes). Je ne sais pas trop pourquoi, j’avais peur que ça me dégoute au moment du rinçage peut-être. Du coup, quand Marie de Sisters Republic m’a contacté pour me proposer de tester une de leurs culottes, j’ai dit oui, car je ne voulais pas rester sur mes préjugés alors que je vois beaucoup de monde apprécier ce type de protection.

Culotte menstruelle Sisters Republic

Présentation de Sisters Republic et de leurs culottes

La marque Sisters Republic est née grâce à Stéphanie et Elie-Jo (oui oui, un homme), qui ont eu envie de proposer aux femmes des culottes menstruelles lavables mais aussi jolies, efficaces et confortables. Et procurer du coup une alternatives aux protections « classiques » (tampons et serviettes jetables) qui font pas mal polémiques du fait de leur composition cracra et de la pollution qu’elles peuvent créée.

Sisters Republic propose trois modèles de culottes (je vous mets des extraits de leur site ci-dessous) ainsi que trois niveaux d’absorption (Light, Medium et Super). Vous pouvez donc adapter votre culotte à votre flux et à vos activités, sachant que les culottes peuvent aussi servir pour les fuites urinaires légères. Les modèles proposés (de la taille 36 à 48) sont les suivants :

  • le Bikini Sidonie : taille basse et plus échancrée qu’une culotte classique, avec de jolis détails de dentelle et plumetis.
  • la Culotte Colette : une coupe classique et confortable qui couvre bien les fesses, avec un petit volant de dentelle au niveau de la taille.
  • le Boxer Ginger : un modèle galbant avec un large élastique à la taille et sans couture aux fesses. Idéal pour le sport, les voyages ou la nuit.

Je me suis permise de vous mettre ci-dessous une illustration du site Sisters Republic qui vous résumera parfaitement les produits proposés.

Sisters Republic

La marque propose également à la vente différents packs de plusieurs culottes. Par exemple, le Pack Starter est composé d’un exemplaire de chaque modèle avec une absorption différente pour chaque. Les packs permettent de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport au prix unitaire.

Je vous invite vivement à consulter la page « Comment ça marche  » du site Sisters Republic. Vous y retrouverez toutes les informations à propos des différentes couches de tissus qui composent les culottes.

La culotte Colette de Sisters Republic

Vu que c’est la première fois que je testais une culotte menstruelle, j’ai préféré choisir la Culotte Colette qui m’a l’air plus « sécuritaire » que la Sidonie. Comme j’ai toujours (ou presque) des règles abondantes, je l’ai pris en flux Super. Je fais habituellement un 42 en jean, avec un tour de bassin de 107 cm. En regardant le Guide des tailles, j’ai vu que j’étais entrer le XL et le XXL. Il est conseillé de prendre la taille en dessous si on est entre 2 tailles, ce que j’ai fait.

La culotte arrive par La Poste dans une enveloppe cartonnée, avec à l’intérieur une pochette en papier kraft épais contenant la culotte. J’aime beaucoup cette présentation que je trouve complètement dans l’optique « écologie ».

Culotte menstruelle Sisters Republic

Comme je l’ai dit plus haut, la culotte Colette est noire, et est de forme plutôt enveloppante, si je puis dire. On retrouve au niveau de la taille des petits détails de dentelle et de plumetis (voir photo). Ça ajoute une touche féminine à une culotte somme toute relativement simple.

Culotte menstruelle Sisters Republic

Je vous ai mis ci-dessous une photo de la composition de la culotte Colette. Comme vous le voyez, les instructions de lavage sont aussi inscrites à l’intérieur de la culotte mais j’imagine que ça ne restera pas au fur et à mesure des utilisations (en même temps, ce n’est pas sorcier).

Culotte menstruelle Sisters Republic

Crash test de la culotte menstruelle Sisters Republic

Comme je vous l’ai dit, c’est la première fois que je teste une culotte menstruelle. J’utilise une coupe depuis plus de 5 ans (Fleurcup taille L si ça vous intéresse) car j’ai un flux très abondant la plupart des cycles. Mais c’est vrai que quand je suis chez moi, ou quand je suis en fin de règles, j’aime ne pas avoir à utiliser la coupe et du coup, j’utilise des serviettes, ce qui ne m’enchante pas vraiment non plus.

Pour mon premier test, j’avais décidé d’utiliser la culotte un dimanche où je restais chez moi. Au moment où j’écris ces lignes, on est le 16 février et j’ai porté la culotte pendant environ 8h, pour voir ce qu’elle avait dans le ventre (je ne pense pas que je la garderai 8h les prochaines fois). Je vous donne donc mes premières impressions à chaud.

Bon, déjà, ce que je peux dire, c’est que la culotte est un peu épaisse avec des coutures sur chaque fesse (en même temps, j’ai pris l’absorption maximale). Du coup, avec un jean, je recommanderais de porter un haut long, histoire que les coutures n’apparaissent pas. Par contre, chez moi, avec un jogging ou un pantalon de pyjama, je dis oui. La protection remonte assez sur le devant et jusqu’à la taille à l’arrière. La culotte me sert correctement aux cuisses et je me suis tout de suite sentie protégée et confortable.

Culotte menstruelle Sisters Republic

Honnêtement, j’avais quelques appréhensions et au final, la journée s’est très bien passée (et pourtant c’est une des journées où je perds le plus) et je n’ai même pas pensé à ma culotte. Je me suis sentie au sec, comme si je n’avais pas mes règles et surtout, je n’ai eu vraiment aucune fuite ! Je suis assez étonnée, je ne m’attendais pas à ça ! Je n’ai pas non plus remarqué d’odeur qui se dégageait.

Une fois retirée, je l’ai rincée à l’eau froide (comme conseillé par la marque) et je la mettrai en machine lors de ma prochaine lessive (sans mettre d’adoucissant). J’avais une peu peur du rinçage justement mais au final, ce n’est vraiment pas pire que de vider une coupe ou changer un tampon ou une serviette.

EDIT du 26/04/2020 : J’ai bien évidemment retesté la culotte depuis cette première impression. Elle est toujours autant efficace, j’en suis très contente. Par contre, si vous perdez par caillots, ceux-ci ne seront pas totalement absorbés, la « matière » restera plutôt en surface (mais sans que ça fuit).

Bilan de ce crash test

Comme je l’ai dit, cet article parle de mes premières impressions sur la culotte menstruelle Colette de Sisters Republic. Je l’ai utilisé chez moi pendant 8h, un jour où je perdais beaucoup. Je n’ai eu ni fuite, ni odeur, ni sensation mouillée et franchement, je suis plutôt impressionnée.

J’ai même bien envie d’en acheter une de temps en temps, soit pour une utilisation chez moi quand je ne veux pas mettre ma coupe (ou la nuit en fin de règles), soit justement en complément de ma coupe (pour parer à de possibles fuites les pires jours).
Après, c’est vrai que les culottes ne sont pas données (entre 32 et 36€) et que c’est un budget, mais elles peuvent se garder très longtemps si on les entretient correctement. J’y réfléchis sincèrement.
Donc merci beaucoup Sisters Republic pour la découverte ! Car sans ce partenariat, il est probable que je n’aurais jamais tenté l’expérience.

Aimie, la fille de Nathalie du blog Le petit monde de NatieAK a également essayé la culotte Colette. N’hésitez donc pas à aller voir l’avis de cette jeune femme.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la marque et découvrir les culottes proposées, n’hésitez pas à passer sur le site Sisters Republic .
Avez-vous déjà testé (ou eu envie de tester) une culotte de règles ?
Culotte menstruelle Sisters Republic

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • mamanmaud
    25 juin 2020

    Coucou! Moi aussi j’ai testé et j’ai été convaincue! Elles sont bien sympas! Juste petit souci de taille pour moi…

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      29 juin 2020

      Coucou 🙂 C’est vrai que c’est très compliqué de choisir la taille… J’avais pas mal hésité entre deux mais j’ai suivi leur recommandations et ça a été finalement 🙂

      Répondre
  • Pepnaf
    9 mai 2020

    Hello !
    Je ne connaissais pas du tout cette marque de culottes, j’en utilise depuis quelques temps et je suis conquise. Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces marques !

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      18 mai 2020

      C’est vrai qu’il y a beaucoup de marques de culottes qui sortent en ce moment et ce n’est pas évident de savoir lesquelles sont bien ^^

      Répondre
  • Justement, je suis aussi en train d’en tester une pour mon blog aussi d’une autre marque!
    Comme toi j’avais des appréhensions, et au final je suis bluffée… On se sent au sec, à en oublier ses règles.
    J’était très intéressée par ton avis car j’ai des règles modérées, et je me demandais si cet type de culotte était aussi agréable avec un flux plus abondant.
    Merci donc pour ton retour 🙂

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      26 avril 2020

      Oui, oui, c’est très confortable. Après, elle se gardera peut-être moins longtemps mais je n’ai eu à subir aucune fuite. Je l’ai testé d’autres fois depuis que je l’ai reçu et mon avis n’a pas changé. Enfin, j’ai juste remarqué que si on perd par caillot, elle n’arrivera pas à tout absorber, ça restera en surface, mais sans fuite.

      Répondre
  • Lesavisdamely
    15 avril 2020

    Hello 🙂 Merci pour cet avis : j’ai adopté la culotte menstruelle il y a peu avec la marque Modi Bodi, et là je viens d’en commander de Blooming. Il y a beaucoup de marque et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. C’est bon à savoir que Sisters Republic est efficace 😉 A bientôt !

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      17 avril 2020

      Coucou 🙂 C’est vrai que beaucoup de marques de culottes menstruelles apparaissent en ce moment et ce n’est pas facile de savoir lesquelles sont bien ou pas. Je ne connaissais pas du tout la marque Modi Bodi, je jetterai un oeil ^^ Bonne journée

      Répondre
  • Mes menstruelles
    3 mars 2020

    Je ne connaissais pas du tout cette marque de culotte menstruelle. Vraiment joli le petit détail du froufrou en dentelle au niveau de la taille ^^
    C’est sûr que ça fait un petit budget au départ, surtout qu’il est conseillé d’avoir 3 culottes pour pouvoir alterner, mais je pense que ça change tellement la vie qu’on oublie vite la dépense initiale !
    Ce n’est que le début de la révolution des culottes de règles…

    Répondre
  • Margot
    3 mars 2020

    Coucou 😊
    J’en entends toujours autant de bien, je me laisserai tenter une fois je pense !
    Bisous

    Répondre
  • Charlène Jiho
    1 mars 2020

    Je vais peut être essayer cette marque car j’en une de chez Thinx mais j’ai l’impression qu’au bout de quelques lavages elle absorbe de moins en moins ce qui provoque des fuites …

    Répondre
  • Nous les Nanas
    28 février 2020

    Coucou Anna,

    J’utilise les culottes menstruelles depuis presque 2 ans et j’en suis ravie.
    J’utilise d’autres marques mais je viens aussi de recevoir une culotte Sisters républic. J’ai hâte de la tester 🙂

    Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 J’ai hâte d’avoir ton avis sur la culotte Sisters Republic du coup 😀 J’ai trouvé ça tellement confortable ! Bisous

      Répondre
  • Blonde and Peonies
    28 février 2020

    Plus j’entends parler de cette marque plus j’ai envie de la tester, il va falloir que je saute le pas, des bisous 🙂

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 J’avais un peu peur au début car je n’ai jamais testé de culotte de règles mais franchement, c’était top confort ! Bisous

      Répondre
  • pichette&paillettes
    27 février 2020

    Je suis conquise par les culottes de règles et j’ai testé la marque Sister qui fait partie de mes coups de coeur.

    Des bises

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      J’avais un peu peur au début mais c’était tellement confortable quand j’ai utilisé cette culotte. C’est sûr que je m’en rachèterai ! Bisous

      Répondre
  • Le boudoir d'Amandine
    27 février 2020

    Coucou !
    J’ai testé le modèle Sidonie et comme toi je suis conquise par cette culotte ! Je pense m’en acheter d’autres.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Oui, j’avais vu ton article sur cette culotte et quand je l’ai lu, je me suis trouvée un peu rassurée car c’était la première fois pour moi que j’utilisais une culotte de règles ^^ Bisous

      Répondre
  • Mady
    27 février 2020

    Coucou ! J’ai déjà franchi le cap mais je n’ai pas pu tester car je suis tombée enceinte quand j’ai commencé à investir et je n’ai toujours pas eu mes règles depuis. Mais j’en ai acheté de 3 marques différentes ainsi que des serviettes lavables. C’est la première étape de ma démarche écologique et en plus meilleure pour la santé. Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 C’est clair, c’est carrément mieux que les serviettes blanchies avec je ne sais quel produit chimique et puis, il y a aussi moins de déchets. Pour le moment, je n’ai testé que cette culotte mais je compte investir et aller un peu plus loin. Bisous

      Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    26 février 2020

    Coucou ma belle,
    Je trouve que cette culotte menstruelle est très jolie ! C’est chouette que de nombreuses marques se développent !
    Bisous et bonne journée

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 Oui, c’est vrai que maintenant les marques font des efforts sur l’esthétique des culottes et c’est plutôt sympa. Même si celle-ci est plutôt enveloppante, elle reste jolie avec son petit ruban de dentelle à la taille 🙂 Bisous

      Répondre
  • Forty Beauty
    25 février 2020

    Coucou,
    J’ai eu beaucoup de mal à choisir entre cette culotte et le bikini que j’ai finalement élu.
    Elle est super jolie et j’ai bien envie de la commander.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      La culotte Bikini avait l’air super sympa oui mais pour une première fois, j’ai préféré rester sur quelque chose de plus enveloppant ^^ Et je ne regrette pas. Après, je n’exclue pas de racheter le modèle bikini 🙂 Bisous

      Répondre
  • unefillepasparisienne
    25 février 2020

    Coucou,
    J’ai de plus en plus envie d’essayer une culotte menstruelle. Merci pour le partage de cette marque que je ne connaissais pas!
    Bises

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 J’avais quelques appréhensions avant de la recevoir et en l’enfilant mais finalement c’était super confortable et je n’ai pas eu peur des fuites un seul instant ! Bisous

      Répondre
  • Aurélie - Mounette
    25 février 2020

    Oulala je sais pas si j’oserai, y’a pas une sensation épaisseur quand meme au niveau de la protection quand elle se remplie? Et si ca déborde, il faut changer complètement la culotte quoi..
    je suis comme toi j’ai un peu de mal..Mais bon, je n’ai plus besoin de protection et j’en suis ravie!
    bises
    Aurélie

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 Honnêtement je n’ai pas vraiment senti de sensation d’épaisseur au niveau de l’entre-jambe. Après, j’étais en jogging donc peut-être qu’avec un jean, la différence se fait davantage sentir. Bisous

      Répondre
  • Aurely27_Beauty
    24 février 2020

    Coucou ma belle!
    J’ai déjà entendu parler de la marque et je n’ai eu que des avis positifs !
    Personnellement je ne suis pas concernée car depuis que j’ai mon stérilet je n’ai plus de règles^^
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 Oui, c’est sûr, tu dois avoir la paix avec le stérilet :p Bisous

      Répondre
  • Serena
    24 février 2020

    Coucou ma belle,
    J’ai des culottes de règles Fempo que j’adore mais j’avoue que celles-ci sont plus glam ! Je pense finir par tester 🙂
    Des bisous !

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Hello 🙂 J’ai déjà entendu parler de Fempo mais je n’ai pas testé. Après, comme je connais celle de Sisters Republic et que j’en suis satisfaite, je pense que je continuerai à racheter cette marque. Bisous

      Répondre
  • s0lange
    24 février 2020

    Coucou, je vois cette marque un peu partout, je vais voir si je vais me laisser tenter, il m’en faudra une pour compléter ma collection et être tranquille tout mon cycle sans devoir laver dans le même cycle. J’en ai une des chez Plim elle est basique mais très efficace, et j’en ai 2 de chez Blooming que je conseille en complément d’une autre protection ou à la fin du cycle car je ne les trouve pas très absorbante. Bises ^^

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 Merci beaucoup pour ton avis sur les autres marques de culottes ! Je ne les connaissais pas du tout d’ailleurs. Bisous

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    24 février 2020

    Hello
    Ma fille en utilise d’une autre marque depuis plusieurs mois . Elle en est totalement satisfaite : pas de fuite, ni d’odeur, pas de sensations mouillés, facile d’entretien ! ça change vraiment la vie.
    Merci pour ton retour sur cette marque.
    Bisous

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Coucou 🙂 J’étais un peu sceptique au début mais j’ai complètement changé d’avis ! J’en rachèterai, c’est certain. Pas comme protection principale, mais en complément de ma coupe ou seule en fin de cycle 🙂 Bisous

      Répondre
  • Les Confidences de Lizzie
    24 février 2020

    J’adore ma culotte de règles!
    Quelle découverte, je suis conquise.
    Je pense m’en acheter d’autres pour ne plus avoir d’autres protections.
    Bises

    Répondre
    • Anna
      29 février 2020

      Je vais en racheter d’autres aussi mais pour utiliser en complément de ma coupe, ou seule en fin de cycle. C’était tellement confortable ! Bisous

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité