Crash test de la culotte menstruelle Sisters Republic
Je ne pensais vraiment pas parler un jour de ça sur le blog… Mais j’ai eu l’opportunité de tester une culotte menstruelle Sisters Republic. Une culotte lavable pour les règles donc. Je suis passée à la coupe menstruelle depuis des années maintenant et je vous avoue que j’ai toujours été assez fermée concernant les protections lavables (serviettes ou culottes). Je ne sais pas trop pourquoi, j’avais peur que ça me dégoute au moment du rinçage peut-être. Du coup, quand Marie de Sisters Republic m’a contacté pour me proposer de tester une de leurs culottes, j’ai dit oui, car je ne voulais pas rester sur mes préjugés alors que je vois beaucoup de monde apprécier ce type de protection.
Présentation de Sisters Republic et de leurs culottes
La marque Sisters Republic est née grâce à Stéphanie et Elie-Jo (oui oui, un homme), qui ont eu envie de proposer aux femmes des culottes menstruelles lavables mais aussi jolies, efficaces et confortables. Et procurer du coup une alternatives aux protections « classiques » (tampons et serviettes jetables) qui font pas mal polémiques du fait de leur composition cracra et de la pollution qu’elles peuvent créée.
Sisters Republic propose trois modèles de culottes (je vous mets des extraits de leur site ci-dessous) ainsi que trois niveaux d’absorption (Light, Medium et Super). Vous pouvez donc adapter votre culotte à votre flux et à vos activités, sachant que les culottes peuvent aussi servir pour les fuites urinaires légères. Les modèles proposés (de la taille 36 à 48) sont les suivants :
- le Bikini Sidonie : taille basse et plus échancrée qu’une culotte classique, avec de jolis détails de dentelle et plumetis.
- la Culotte Colette : une coupe classique et confortable qui couvre bien les fesses, avec un petit volant de dentelle au niveau de la taille.
- le Boxer Ginger : un modèle galbant avec un large élastique à la taille et sans couture aux fesses. Idéal pour le sport, les voyages ou la nuit.
Je me suis permise de vous mettre ci-dessous une illustration du site Sisters Republic qui vous résumera parfaitement les produits proposés.
La marque propose également à la vente différents packs de plusieurs culottes. Par exemple, le Pack Starter est composé d’un exemplaire de chaque modèle avec une absorption différente pour chaque. Les packs permettent de faire jusqu’à 20% d’économie par rapport au prix unitaire.
La culotte Colette de Sisters Republic
Vu que c’est la première fois que je testais une culotte menstruelle, j’ai préféré choisir la Culotte Colette qui m’a l’air plus « sécuritaire » que la Sidonie. Comme j’ai toujours (ou presque) des règles abondantes, je l’ai pris en flux Super. Je fais habituellement un 42 en jean, avec un tour de bassin de 107 cm. En regardant le Guide des tailles, j’ai vu que j’étais entrer le XL et le XXL. Il est conseillé de prendre la taille en dessous si on est entre 2 tailles, ce que j’ai fait.
La culotte arrive par La Poste dans une enveloppe cartonnée, avec à l’intérieur une pochette en papier kraft épais contenant la culotte. J’aime beaucoup cette présentation que je trouve complètement dans l’optique « écologie ».
Comme je l’ai dit plus haut, la culotte Colette est noire, et est de forme plutôt enveloppante, si je puis dire. On retrouve au niveau de la taille des petits détails de dentelle et de plumetis (voir photo). Ça ajoute une touche féminine à une culotte somme toute relativement simple.
Je vous ai mis ci-dessous une photo de la composition de la culotte Colette. Comme vous le voyez, les instructions de lavage sont aussi inscrites à l’intérieur de la culotte mais j’imagine que ça ne restera pas au fur et à mesure des utilisations (en même temps, ce n’est pas sorcier).
Crash test de la culotte menstruelle Sisters Republic
Comme je vous l’ai dit, c’est la première fois que je teste une culotte menstruelle. J’utilise une coupe depuis plus de 5 ans (Fleurcup taille L si ça vous intéresse) car j’ai un flux très abondant la plupart des cycles. Mais c’est vrai que quand je suis chez moi, ou quand je suis en fin de règles, j’aime ne pas avoir à utiliser la coupe et du coup, j’utilise des serviettes, ce qui ne m’enchante pas vraiment non plus.
Pour mon premier test, j’avais décidé d’utiliser la culotte un dimanche où je restais chez moi. Au moment où j’écris ces lignes, on est le 16 février et j’ai porté la culotte pendant environ 8h, pour voir ce qu’elle avait dans le ventre (je ne pense pas que je la garderai 8h les prochaines fois). Je vous donne donc mes premières impressions à chaud.
Bon, déjà, ce que je peux dire, c’est que la culotte est un peu épaisse avec des coutures sur chaque fesse (en même temps, j’ai pris l’absorption maximale). Du coup, avec un jean, je recommanderais de porter un haut long, histoire que les coutures n’apparaissent pas. Par contre, chez moi, avec un jogging ou un pantalon de pyjama, je dis oui. La protection remonte assez sur le devant et jusqu’à la taille à l’arrière. La culotte me sert correctement aux cuisses et je me suis tout de suite sentie protégée et confortable.
Honnêtement, j’avais quelques appréhensions et au final, la journée s’est très bien passée (et pourtant c’est une des journées où je perds le plus) et je n’ai même pas pensé à ma culotte. Je me suis sentie au sec, comme si je n’avais pas mes règles et surtout, je n’ai eu vraiment aucune fuite ! Je suis assez étonnée, je ne m’attendais pas à ça ! Je n’ai pas non plus remarqué d’odeur qui se dégageait.
Une fois retirée, je l’ai rincée à l’eau froide (comme conseillé par la marque) et je la mettrai en machine lors de ma prochaine lessive (sans mettre d’adoucissant). J’avais une peu peur du rinçage justement mais au final, ce n’est vraiment pas pire que de vider une coupe ou changer un tampon ou une serviette.
EDIT du 26/04/2020 : J’ai bien évidemment retesté la culotte depuis cette première impression. Elle est toujours autant efficace, j’en suis très contente. Par contre, si vous perdez par caillots, ceux-ci ne seront pas totalement absorbés, la « matière » restera plutôt en surface (mais sans que ça fuit).
Bilan de ce crash test
Comme je l’ai dit, cet article parle de mes premières impressions sur la culotte menstruelle Colette de Sisters Republic. Je l’ai utilisé chez moi pendant 8h, un jour où je perdais beaucoup. Je n’ai eu ni fuite, ni odeur, ni sensation mouillée et franchement, je suis plutôt impressionnée.
J’ai même bien envie d’en acheter une de temps en temps, soit pour une utilisation chez moi quand je ne veux pas mettre ma coupe (ou la nuit en fin de règles), soit justement en complément de ma coupe (pour parer à de possibles fuites les pires jours).
Après, c’est vrai que les culottes ne sont pas données (entre 32 et 36€) et que c’est un budget, mais elles peuvent se garder très longtemps si on les entretient correctement. J’y réfléchis sincèrement.
Donc merci beaucoup Sisters Republic pour la découverte ! Car sans ce partenariat, il est probable que je n’aurais jamais tenté l’expérience.
Si vous voulez d’autres avis sur cette culotte menstruelle Sisters Republic, n’hésitez pas à consulter celui de Aimie, la fille de Nathalie Le Petit Monde de NatieAK, ainsi que celui d’Elodie du blog Serenamente.
Laisser un commentaire