Au chevet des peaux rugueuses avec la gamme SA Anti-rugosités CeraVe
Voici des années que j’entends parler de la marque américaine CeraVe mais je n’avais toujours pas pris le temps de tester leurs produits. C’est chose faite aujourd’hui puisque j’ai eu le plaisir de recevoir, via Hivency, un duo iconique de la marque, issu de la gamme SA Anti-rugosités CeraVe : le gel nettoyant et la crème.
Les ingrédients phares de la gamme SA Anti-rugosités CeraVe
Les céramides
Les céramides sont des actifs présents dans tous les produits CeraVe. Si vous ne connaissez pas, les céramides sont des lipides naturellement présents dans la peau (à hauteur de 50% de la composition cutanée). Leur fonction ? Former la barrière cutanée, garder la peau hydratée et la protéger contre les agressions extérieures. Les céramides sont le ciment qui relie les cellules de votre peau. Dans les soins CeraVe, nous retrouvons 3 sortes de céramides :
- Céramide EOP (ou Céramide 1) : premier céramide découvert.
- Céramide NP (ou Céramide 3) : les céramides les plus abondants dans l’épiderme (22%).
- Céramide AP (ou Céramide 6-II)
.
L’acide salicylique
L’autre ingrédient important de la gamme SA Anti-rugosités CeraVe est l’acide salicylique, également appelé BHA. Il s’agit d’un acide exfoliant qui va éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui rendra la peau plus lumineuse et plus uniforme. Il est également capable de rentre dans les pores pour les désincruster et ainsi les rendre moins apparents. C’est un actif que j’aime utiliser quasi quotidiennement sur mon visage 🙂 Et malgré son nom d’acide, il possède aussi des vertus anti-inflammatoires.
Le SA Gel Nettoyant Anti-rugosités CeraVe
Ce gel nettoyant promet de nettoyer la peau en douceur, tout en favorisant l’élimination des rugosités grâce à sa formule lissante sans grains. Le tout sans abimer la barrière cutanée. Si vous avez de la kératose pilaire sur le corps, ce gel nettoyant sera fait pour vous ! Il est également conseillé plus globalement pour les peaux sèches, squameuses ou rugueuses.
Côté composition, nous retrouvons pas mal d’actifs, ce qui est d’autant plus intéressant que ce gel nettoyant ne coûte pas très cher :
- des tensioactifs doux pour ne pas irriter la peau
- de la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants
- du Niacinamide anti-tâche, hydratant, lissant
- du Gluconolactone, un PHA : acide exfoliant ultra doux
- les 3 céramides différents pour renforcer la barrière cutanée
- de l’acide salicylique lissant
- 👍 sans parfum
Ce soin est construit la « Technologie MVE« , qui consiste à encapsuler les actifs (céramides et acide hyaluronique) afin qu’ils se diffusent au cours de la journée, pour une hydratation et une réparation continue.
.
Mon avis sur le SA Gel Nettoyant Anti-rugosités CeraVe
Alors, ce gel nettoyant, je vous avoue qu’au début, je ne savais pas sur quelle partie du corps il fallait l’utiliser. J’avais donc fait un sondage en story Instagram et la moitié des gens me disait « sur le corps », et l’autre moitié me disait « sur les deux ». Je l’ai du coup majoritairement utilisé sur le corps, et de temps en temps sur le visage, d’autant plus que l’acide salicylique est un actif que j’aime beaucoup utiliser sur le visage.
Ce nettoyant fait une mousse fine mais « bulleuse ». Il est vraiment très agréable à utiliser et ne sent rien. Alors c’est sûr que vous n’aurez pas de côté sensoriel avec ce produit, mais il conviendra parfaitement aux peaux sensibles. A voir au fil du temps mais j’ai l’impression que j’ai moins de problèmes de démangeaisons juste après la douche, comparé à il y a quelques semaines.
Concernant l’exfoliation de ce gel nettoyant (ainsi que pour la crème), je vous propose de mettre un « EDIT » à l’article une fois que je serais plus sûre de moi. En effet, je suis limitée par le temps pour publier ma revue et l’exfoliation est un sujet qui demande du temps.
Par contre, soit dit en passant, ce nouveau format de 473 ml est vraiment parfait pour une utilisation familiale ! Ou une utilisation personnelle sur la durée 😀
La SA Crème Anti-rugosités CeraVe
Comme pour le gel nettoyant, la crème de la gamme va permettre d’exfolier la peau tout en l’hydratant et en l’adoucissant. Elle peut être utilisée sur les peaux irritées et sur les peaux ayant des problèmes cutanés, comme de l’eczéma, du psoriasis, de la kératose pilaire…
Évidemment, la crème ne contient pas de tensioactifs, mais sa composition contient des actifs communs au gel nettoyant, avec toujours l’utilisation de la « Technologie MVE » :
- 10% d’urée : voir mon paragraphe ci-dessous
- du Niacinamide anti-tâche, hydratant, lissant
- du beurre de karité : assouplit, hydrate, protège
- de la glycérine et de l’acide hyaluronique hydratants
- les 3 céramides différents pour renforcer la barrière cutanée
- 0,5% d’acide salicylique lissant
- 👍 sans parfum
Peut-être n’avez vous jamais entendu parler de l’urée dans les soins mais sachez que c’est un ingrédient très apprécié. Il fait partie des Facteurs Naturels d’Hydratation et est présent naturellement dans l’épiderme. Dans les soins, elle est hydratante et émolliente. Et à partir de 10%, elle devient exfoliante et permet ainsi de traiter les défauts pigmentaires et les rugosités.
.
Mon avis sur la SA Crème Anti-rugosités CeraVe
Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, ce soin possède une texture assez épaisse, pas loin de celle d’un baume. Par contre, elle s’étale très facilement, et bien qu’elle soit relativement grasse, cette crème pénètre tout de même assez rapidement sans films gras ou collant. On va dire que j’attends 2 minutes avant de passer mes vêtements.
Je ne suis pas sujette à la kératose pilaire, du coup je ne saurais donner mon avis concernant l’efficacité de cette crème sur cette problématique. Par contre, je l’ai utilisé sur toutes les parties très sèches de mon corps (talons, coudes, dessus des mains), ainsi que sur mes tibias pour lesquels j’ai régulièrement des démangeaisons (avec grattage jusqu’au sang). Et je dois dire que les résultats côté hydratation / réparation sont vraiment appréciables. Mes talons sont bien plus doux que le papier à poncer qu’ils sont d’habitude. Mes tibias me démangent beaucoup moins, voire plus du tout.
Tout comme le gel nettoyant, le format pot de cette crème corps est absolument énorme ! L’idéal pour l’utiliser à plusieurs ou sur l’ensemble du corps !
Bilan pour ce duo de la gamme SA Anti-rugosités CeraVe
Comme je vous l’ai dit, je suis très contente d’avoir enfin pu découvrir cette marque, notamment à travers de ces deux soins assez iconiques ! Même si je n’ai pas de gros soucis cutanés, j’ai pu tout de même voir les qualités de ces deux soins au cours des trois dernières semaines. En tout cas, ils m’ont donné envie de me pencher davantage sur la marque, d’autant plus que leurs soins sont facilement trouvables et sont surtout relativement abordables.
Laisser un commentaire