📚 L’incroyable voyage de Coyote Sunrise – Dan Gemeinhart 💗💗💗💗💗
Aujourd’hui, retour sur un roman jeunesse que j’ai lu pour le Baby Challenge Young Adult sur Livraddict ainsi que pour leur Book Club de juillet : L’incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart. En toute franchise, je ne me serais jamais arrêtée de moi-même sur ce livre car il ne rentre pas forcément dans mes lectures habituelles. Et puis, la couverture (que j’aime beaucoup) faisait tout de même assez jeunesse. Et pourtant, qu’est-ce que j’ai bien fait de le lire !

Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant. Mais le voyage est parfois plus important que la destination…
Mon avis sur « L’incroyable voyage de Coyote Sunrise » de Dan Gemeinhart
Ce livre, c’est l’histoire d’un périple, d’un contre-la-montre. Notre héroïne, Coyote, est une jeune fille de douze ans, qui vit sur les routes depuis cinq ans avec son père Rodéo. Ils vivent à bord de Yageur, un vieux bus scolaire américain jaune réaménagé en appartement. Coyote et Rodéo ont vécu un drame qui les a fait devenir des baroudeurs, des nomades toujours en mouvement. Mais un jour, Coyote apprend par sa grand-mère (par téléphone) la prochaine destruction du parc de son enfance. Elle est paniquée et décide de rentrer au plus vite, en prétextant une envie de sandwich aux côtelettes, car son père n’a aucune envie de revoir la ville où toute sa vie fut détruite cinq ans plus tôt. Coyote doit en effet récupérer un objet cher à son cœur, enterré dans ce parc voué à disparaitre la semaine suivante.
▪ ▪ ▪
Durant ce voyage d’urgence, ils vont recueillir différentes personnes et animaux, qui vont enrichir la vie de Coyote et par conséquent le récit. On va notamment faire la connaissance du chaton Ivan (qu’on voit sur la couverture), mais aussi de Lester qui veut retrouver sa petite amie, ou de Santiago et sa mère qui fuient un père et un mari violent, ou encore Val, jeune femme homosexuelle rejetée par sa famille. Chaque personnage est dans une situation délicate pour laquelle une aide serait la bienvenue.

Ce roman jeunesse est beau, tout simplement. Il aborde des thèmes très importants, comme la mort et le deuil, au travers de Coyote et Rodéo qui vivent chacun la situation d’une manière différente (quoique la manière de Rodéo est assez égoïste). On parle aussi d’amitié, d’amour, d’entraide, de tolérance. Attention, ce roman n’est pas du tout triste, mais il est émouvant, avec tout de même des touches d’humour grâce à Coyote et Rodéo qui sont des personnages hauts en couleurs. Leur relation plutôt survivant-survivante au début évoluera de manière poignante vers une relation père-fille, grâce à la résurgence de souvenirs. Franchement, ça m’a presque fait couler quelques larmes.
« Se souvenir » n’est pas un mot du passé. C’est un mot pour ici et maintenant. Aujourd’hui, ici et maintenant, je veux être quelqu’un qui se souvient de sa maman et de ses soeurs. Et demain. Et chaque jour. Je ne vais pas continuer un jour de plus sans elles, pas une minute, pas même une seconde. Je ne peux pas. Je ne dis pas qu’elles m’ont manqué. Je dis qu’elles me manquent. Aujourd’hui, ici et maintenant. Et je ne dis pas que je les aimais. Je dis que je les aime. Ici et maintenant. Aujourd’hui.
L’écriture de l’auteur est très fluide, on tourne les pages facilement et rapidement. Même si on ressent le compte à rebours en arrière-plan, on aime faire connaissance avec les nouveaux passagers du bus, profiter des petites pauses au bord de la route. On retrouve même une chèvre qui aura l’indélicatesse de dévorer les pieds de tomates 😂 Alors, oui, c’est vrai que l’auteur pousse le bouchon un peu loin avec toutes ces rencontres sur le bord de la route mais c’est ce qui fait le charme de ce récit.
Ce roman s’adresse à la jeunesse mais peut complètement être apprécié par des adultes. L’héroïne est peut-être très jeune mais les sujets abordés restent valables à tout âge. Je pense que ce livre peut toucher le cœur de toutes tranches d’âge. Je comprends réellement pourquoi il est aussi bien noté sur Livraddict !


Laisser un commentaire