📚 La fille aux 100 visages – Loïc Le Borgne 💗💗💗💗💗
Aujourd’hui est un grand jour puisqu’on est pile à une semaine de la sortie du roman fantasy La fille aux 100 visages de Loïc Le Borgne ! 😛 J’avais eu la chance de pouvoir le recevoir en version numérique via le site Netgalley, afin d’en donner mon avis.
Soo rencontre Loup, 14 ans, qui demeure au cœur de la jungle. Il ne porte jamais de masque ! Soo est horrifiée et fascinée. Elle va s’appuyer sur lui, car elle doit éclaircir un mystère. Et si son père lui avait menti, si sa mère était encore en vie dans un mystérieux camp, au milieu de la jungle ?
Avec Loup, elle va se lancer dans une folle aventure. L’enquête va les mener loin dans la forêt, jusqu’aux mythiques Montagnes rouges. Pour retrouver sa mère, Soo devra se débarrasser de son masque. Elle pourra compter sur l’amitié de Loup. Il lui faudra lutter contre les forces de la Vigie, la police de Green City, et de son maire Bao Gang, mais aussi affronter son propre père. Alors seulement pourra-t-elle révéler la vérité aux habitants de Green City et mettre bas les masques, tous les masques !
Mon avis sur « La fille aux 100 visages » de Loïc Le Borgne
L’histoire se passe environ 1000 ans après notre époque à nous (si joliment appelée Gaspi-Age (on ne peut pas dire le contraire…)), dans une ville soi-disant parfaite en Asie, grosso modo unique survivante des civilisations passées. Ce cadre dystopique est vraiment bien amené, bien décrit. On ne se sent pas du tout perdu dans cette ville toute en apparences et faux-semblants. Après, c’est vrai que j’aurais été curieuse de voir comment s’est déroulé le fameux Grand Chaos qui a conduit à l’effondrement des nations.
Soo est une jeune fille très aisée qui va commencer à se poser des questions sur les fameux masques suite à une conversation dont elle est témoin. Elle va alors rencontrer de manière assez illégale des personnes qui vivent hors de Perfect City et mettre petit à petit au jour un grand complot dont son père fait partie. Finalement, la cité dans laquelle elle a grandi n’a pas grand-chose d’idéal contrairement à ce qu’elle a toujours pensé.
▪ ▪ ▪
Personnellement, j’ai adoré la plume de l’auteur ! Ce roman se lit tellement facilement, c’est un régal ! Il est classé dans les livres jeunesse mais il pourra très bien plaire aux adultes aimant la fantasy. L’auteur y parle aussi d’un thème important : les avatars sur les réseaux sociaux (ou même les filtres d’ailleurs), qui ne reflètent pas la réalité, tout comme les masques de Soo.
Autres thèmes importants évoqués dans ce roman : l’amitié et l’ouverture d’esprit. Soo et Loup sont à l’opposé l’un de l’autre. L’une est riche et vit en ville, l’autre vit dans la jungle de manière plus démunie. Mais ils vont finir par se rapprocher au fil de leurs aventures et de leurs découvertes. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié l’évolution de Soo, qui prend peu à peu conscience de son environnement réel et de tout ce qui se cache derrière les apparences. Elle va découvrir que tout n’est pas blanc ou noir, comme l’est notre propre monde à nous. Sous couvert de fantasy adolescente, ce roman traite de sujets qui prennent de plus en plus d’importance, notamment chez les adolescents qui ont grandi avec les réseaux sociaux.
Les mots importants que l’on garde en soi sont comme des épines dans un pied.
Et s’il y a bien un personnage que j’ai apprécié, c’est l’attaché Jiminy. C’est en fait un robot à l’apparence de mini tigre blanc. Il est le téléphone portable du futur si vous voulez. Mais Jiminy est tellement évolué que je l’ai considéré comme un personnage à part entière. D’ailleurs, il se révélera primordial dans l’intrigue.
▪ ▪ ▪
Pour conclure, une belle découverte. Ce roman plaira aux jeunes comme aux moins jeunes, et évoque des thèmes finalement actuels mais bien emboités dans ce roman dystopique. Je le rappelle, ce livre sort dans une semaine, le 8 septembre, donc n’hésitez pas si jamais il vous intéresse 😀
Laisser un commentaire