Je me suis mise au sport il y a 2 mois !
Je parle beaucoup beauté sur ce blog mais aujourd’hui, j’avais envie de vous partager autre chose. En effet, cela fait maintenant 2 mois que je me suis mise à faire des séances de sport quasi quotidiennement. Et comme c’est une vraie révolution dans ma vie, j’ai eu envie de vous en parler ici 🙂 De vous expliquer pourquoi j’en fais, comment ça m’a pris, les résultats (ou pas) etc…
Petit historique
Vous savez, je n’ai jamais été une grande sportive. D’ailleurs, ça se voit. Je ne suis pas grande et un peu en surpoids (74 kg pour 1m60). Quand je suis arrivée dans mon village, je me suis inscrite à l’association sportive locale. On avait une séance de fitness par semaine avec une prof (le mardi de 19h30 à 20h30). C’était très dur mais j’étais plutôt contente de moi à la fin de la séance.
Début 2018, j’ai commencé à travailler en 2×8 (6-14h ou 14-22h). Ce qui fait que je ne pouvais y aller qu’un mardi sur deux. Et mes règles tombaient sur une de ces mardis (donc très mal au ventre). Et puis, aller au sport jusque 20h30 la veille, me douche, manger, tout en me levant à 4h30 les matins, ce n’était plus possible. J’ai donc laissé tomber.
En novembre 2019, je suis tombée malade. J’ai eu une bronchite qui a tourné en pneumonie. J’ai été arrêtée 6 semaines, et hospitalisée 1 semaine. Honnêtement, je n’ai jamais été aussi mal. J’avais perdu tout mon souffle, c’était devenu très difficile d’ouvrir les volets, me doucher, monter les escaliers… J’ai dormi assise dans le canapé pendant 5 semaines… Je n’ai pas pu aller sur l’ordinateur pendant plus d’un mois ! Même au bout d’un an et demi, je sens que mon souffle (qui n’était déjà pas top avant) n’est pas revenu à 100%. Je m’essouffle vite…
Le déclic et mes objectifs
Ca fait longtemps que je voulais faire du sport mais je n’arrivais pas à me motiver. Et finalement, pendant la semaine de vacances que j’ai eu en mai, j’ai eu un déclic en regardant la vidéo « J’ai fait du sport pendant 100 jours » de Mimi’s Signature qui s’était mise à faire du sport quotidiennement. J’ai regardé cette vidéo dans la nuit et le lendemain, j’attaquais ma 1ère séance ! Je ne sais pas ce qu’il s’est passé mais quelque chose s’est mis en route dans mon cerveau.
Bon évidemment, j’ai du poids à perdre mais mon but premier est de retrouver un souffle acceptable. D’être moins rapidement essoufflée dans mon quotidien. De ne plus souffler comme un phoque dès que je fais une montée à pied… Dans sa vidéo, Mimi disait qu’elle était globalement plus en forme, plus énergique et ça me fait envie aussi. Être aussi plus tonique au niveau de mes cuisses et fesses notamment.
Le sport que je fais
Vivant dans un village, je n’avais aucune envie de faire 15 min de route pour aller dans une salle de sport. Je me connais, je sais que j’aurais eu perpétuellement la flemme de bouger. Sans parler qu’une salle de sport se paie. Du coup, je me suis mise à chercher sur Youtube des séances de fitness ou de hiit qui seraient adaptées à mon niveau et à mes goûts. Car mon but n’est pas de me forcer, ni de m’abimer.
Je connaissais évidemment Sissy MUA par exemple, ou encore Chloé Ting, mais leurs séances sont bien trop compliquées pour moi. C’est là que j’ai entendu parlé des « exercices à faible impact« , c’est-à-dire des exercices qui sont sans saut et plutôt douces pour les articulations. En pratiquant un peu, je me suis aussi aperçue que les exercices 100% debout me convenaient bien mieux que les abdos couchée sur un tapis par exemple. Actuellement, je suis les exercices de principalement 3 chaines :
Grow With Jo
Ma chaine favorite ! Johanna est canadienne et coach personnelle depuis 2013. Elle possède une application payante mais poste pas mal de vidéos sur Youtube. J’adore ses séances ! Elles sont toutes debout, avec des exercices qui durent environ 40 secondes, avec 20 secondes de marche entre chaque. C’est ce qui me convient le mieux, ça me laisse le temps de me « reposer », de ne pas avoir de points de côté. Ses vidéos sont entrainantes, Jo est très souriante, on a envie de la suivre. Certaines séances sont trop dures pour moi (les Kickboxing) mais il y en a beaucoup que je peux faire. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas acheter 1 an de son application (60€) pour avoir accès à tous ses programmes.
Sharona’s Hill
Avec Sharona, on est un peu sur le même style de vidéo que Jo mais en moins intense, avec en gros 30 secondes d’exercices, et 20 secondes de marche. Sharona propose pas mal de « Walk Workouts » à thèmes (Disney, Mama Mia, années 80’s, disco etc). Certaines séances sont aussi à la limite de la danse. C’est le genre de vidéos que j’aime bien suivre quand je suis assez fatiguée mais que je veux bouger quand même. Comme Jo, elle est ultra souriante et entrainante.
Body Project
C’est la 1ère chaine dont j’ai suivi les séances. Comme les deux chaines ci-dessus, les exercices sont tous faits debout, avec une succession exercices / marche. Les séances sont faites par deux coachs (un homme et une femme) qui nous motivent tout le long. Les séances que j’ai pu faire sont accessibles à des débutants ou des gens sur surpoids. D’ailleurs, dans leurs vidéos, certains de leurs clients (car ils ont des programmes payants) font les séances en même temps que nous. J’avoue que c’est motivant de voir des gens « comme moi » qui réussissent.
Mon organisation
Comme je vous l’ai dit, je fais des séances presque quotidiennement (entre 15 et 30 minutes en semaine). Quand je travaille de matin, j’en fais directement en rentrant du travail à 14h30. Et quand je suis d’après-midi, je les fais assez tôt le matin (8h30). En général, je n’en fais pas le vendredi (soit par manque de temps, soit par fatigue selon comment je travaille). Le week-end, j’essaie de faire une séance d’une heure si je ne suis invitée nulle part. En juin, j’avais fait des séances quand j’avais mes règles mais au final, en juillet, j’ai préféré ne pas en faire pendant cette période, car j’avais mal au ventre. Ci-dessous, je vous ai mis mon bilan sportif de juin. J’avais été assez prise les week-end donc j’avais fait peu de séances les samedis et dimanche.
Les résultats
Je vais être directe : je n’ai pas maigri et je n’ai pas perdu de cm niveau mensurations (c’était pareil pour Mimi). Je ne suis pas déçue car je prends plaisir à faire mes séances quasi quotidiennes et surtout, je me sens dérouillée. J’arrive de mieux en mieux à faire mon sport et je n’ai des courbatures que rarement. J’avais peur que ces séances me fatiguent, notamment celles que je fais le matin avant de bosser l’après-midi, mais au final c’est tout le contraire. Ca m’apporte une énergie nouvelle et j’arrive mieux à tenir les jours où je bosse jusque 22h.
Par contre, à l’heure où j’écris ces lignes (23 juillet), j’ai mal aux genoux depuis 5 jours. Je vais devoir faire attention à ne pas trop forcer et à peut-être plus équilibrer mes séances (alterner fesses / cuisses et bras par exemple), histoire de ne pas solliciter trop les genoux.
Franchement, qu’est-ce que j’ai bien fait de regarder cette vidéo de Mimi ! Sans ça, il n’est pas certain que je me serais mise au sport. Même si physiquement je ne vois pas de résultats, je me sens tout de même mieux et moins fatiguée. Je vais bien évidemment continuer mes séances, même si je pense en faire moins souvent pendant les vacances. En effet, à cause du pass sanitaire, on va devoir faire pas mal de randonnées lol.
Laisser un commentaire