J’ai lu les 5 tomes de « La Sélection » de Kiera Cass

08/03/2021 | Màj : 08/03/2021 | Lecture | 26 commentaires

Je ne vous avais pas fait d’articles lecture depuis presque 6 mois. Et du coup, j’avais envie de revenir pour vous parler de ma lecture du moment : la saga « La Sélection » de Kiera Cass. Cette saga n’est pas récente puisque le premier tome est sorti en 2012. Au moment où j’écris ces lignes (le 3 mars), j’ai fini les 5 tomes principaux et j’ai commencé à lire le premier hors-série donc je ne vous parlerai ici que des tomes 1 à 5 et je rajouterai probablement un petite note par la suite pour les hors-série.

J'ai lu les 5 tomes de La Sélection de Kiera Cass

La saga « La Sélection » de Kiera Cass est constituée de cinq tomes principaux ainsi que de plusieurs tomes hors-série. Les tomes 1 à 3 racontent la Sélection de Maxon et America. Maxon étant le prince héritier d’Illea, et America une des candidates à la Sélection (vous comprendrez mieux avec le résumé ci-dessous). Tandis que les tomes 4 et 5 nous relatent la Sélection de leur fille Eadlyn 20 ans plus tard

Les tomes 1 à 3 de « La Sélection » de Kiera Cass

La Sélection de Kiera Cass
35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour 35 jeunes filles du royaume, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?

La quatrième de couverture du premier tome est vraiment explicite et je n’ai plus grand chose à ajouter. Nous sommes après la 4ème Guerre Mondiale (oui oui). Les Etats-Unis s’appellent maintenant Illea et sont une monarchie absolue. Le pays est régi par un système de castes (les Uns et Deux étant l’élite de la nation, et les 7-8 les miséreux, en sachant qu’on garde la même caste de génération en génération, sauf cas exceptionnels).
D’ailleurs, j’ai appris que ces livres étaient des dystopies, c’est-à-dire des histoires qui ont lieu dans un avenir sombre avec des dirigeants qui ont une autorité totale.

Mon avis sur les tomes 1 à 3 de « La Sélection » de Kiera Cass

Nous sommes ici dans un mélange de dystopie et de conte de fée, avec un doigt de télé-réalité (car évidemment la Sélection est médiatisée). America est une Cinq dont la famille gagne à peu près sa vie grâce à l’art. Maxon est le prince héritier qui doit trouver chaussure à son pied grâce à la Sélection. En personnage principal, nous avons aussi Aspen, un Six et ex-petit ami secret de America.

Au milieu de tout ça, on trouve le couple royal (les parents de Maxon donc) avec un roi quasiment tyrannique et une reine amicale. On a aussi des opposés au régime (les Renégats) qui attaquent régulièrement le palais. Et bien évidemment, nous avons 34 autres candidates qui vont entrer en compétition pour gagner la main de Maxon.

Honnêtement, j’ai bien apprécié cette trilogie. Bon, après, ce ne sera probablement pas le coup de cœur de l’année mais c’était facile à lire et j’ai passé de bons moments. J’ai apprécié les différents personnages, tous très différents les uns des autres, et le fond de rivalité assez omniprésent entre les filles. C’était distrayant à lire et quelques candidates ont d’ailleurs retenu mon attention, comme Céleste qui était la vraie garce du groupe, ou Marlee, que je retrouverai dans un des hors-série.

La Sélection de Kiera Cass

C’est difficile de donner mon avis sans spoiler mais je vous avoue par contre que le triangle amoureux composé de America, Maxon et Aspen (qui est devenu garde à la Cour) m’a vraiment lassé. En effet, pendant plus d’un tome, America faisait des aller-retours entre les deux garçons… Et du coup, j’ai eu l’impression que l’histoire se répétait sans vraiment évoluer. J’ai vraiment du mal avec les personnages assez girouettes en général. Surtout que les romans sont écrits suivant le point de vue d’America.

Comme je l’ai dit, j’ai apprécié ces 3 tomes mais une autre chose m’a déplu. En fait, chaque gros rebondissement dans l’intrigue se passait à la vitesse de la lumière. Par exemple, on a pas mal de morts dus notamment aux attaques des Renégats (dont des personnages assez principaux !), mais ça ne dure que le temps d’une phrase ou deux. On n’a pas le temps de s’émouvoir d’un évènement qu’on passe déjà à la suite, si vous voyez ce que je veux dire.

Les tomes 4 et 5 de « La Sélection » de Kiera Cass

La Sélection de Kiera Cass
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre Sélection. Eadlyn ne s’attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n’est peut-être pas aussi difficile qu’elle le croyait.

Dans ces deux tomes, nous sommes 20 ans après la Sélection de Maxon et America. Cette fois-ci, c’est au tour de Eadlyn, leur fille et héritière du trône, d’y passer. Nous sommes toujours dans une monarchie absolue à ceci près que le système des castes a été supprimé 20 ans auparavant. Mais le peuple continuant à gronder, la Sélection fait donc office de diversion pour calmer les gens.

Mon avis sur les tomes 4 et 5 de « La Sélection » de Kiera Cass

C’est peut-être la même saga mais je vous avoue que j’ai préféré ces deux tomes aux trois premiers. J’ai clairement enchainé ces deux romans ! Bon, tout n’était pas rose (je vous en reparle après) mais j’ai apprécié voir la Sélection sous un autre angle, avec un princesse à la clé (une première historique).

Eadlyn est une princesse et future reine de 18 ans. Elle est égocentrique, elle s’imagine qu’elle est la femme la plus puissante du monde, et ne pense qu’à son confort. Et je vous avoue que ces traits de caractère m’ont assez irrité au début du tome 4.
Mais du coup, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que l’arrivée de 35 jeunes hommes va la faire évoluer. En effet, alors qu’elle n’était jamais en contact avec son peuple, elle va se retrouver confrontée à des candidats venus d’horizons et de milieux différents, et avec un peuple qui surveille à la loupe tous ses faits et gestes. Et personnellement, j’aime bien quand dans les romans, les personnages évoluent psychologiquement et ressortent meilleurs à la fin. Car ici, je pense que ça m’aurait lassée si elle était restée la même jusqu’au bout.

Même s’ils ne sont pas au centre de l’histoire, on retrouve également Maxon et America, maintenant parents de 4 enfants. J’ai aimé les retrouver et apprendre d’autres petites choses qu’on n’avait pas su lors des premiers tomes. J’apprécie que l’auteure n’ait pas complètement coupé les ponts avec les précédents héros principaux.

Les deux hors-série

Comme je l’ai dit dans l’intro, la saga possède aussi deux hors-série qui seront à lire plutôt après les 3 premiers tomes je pense. J’ai tout juste commencé le premier donc je ne pourrais pas vous en dire plus pour le moment. Mais en tout cas, j’aime beaucoup le fait qu’on puisse avoir les points de vue des autres personnages importants de la saga.

  • Le Prince & le Garde : Dans cette nouvelle, on suit la Sélection à travers les yeux de Maxon et on découvre ce qu’il se passe la semaine précédente. On retrouve également Aspen pendant son travail à la Garde Royale (car on n’en sait pas plus dans les tomes principaux).
  • La Reine & la Préférée : Sur le même principe, on suit Amberly, la mère de Maxon lors de sa Sélection 20 ans avant le tome 1. Puis, on va découvrir la Sélection selon le point de vue de Marlee, qui était également candidate en même temps que America et qui aura finalement suivi un autre chemin.
La Sélection de Kiera Cass

Bilan pour la saga « La Sélection » de Kiera Cass

Vous l’avez compris, j’ai passé de bons moments de lecture grâce à cette saga. C’était vraiment facile à lire et même si tout ne m’a pas plu (notamment par rapport au côté girouette de America et Eadlyn), c’est une saga que je recommande sans problème. Je dirais que le public visé serait plutôt de grands ados ou de jeunes adultes mais évidemment, on peut avoir 32 ans comme moi et fortement apprécier ce genre de lecture :p

Est-ce que cette saga pourrait vous plaire ?
Que lisez-vous en ce moment ?
J'ai lu les 5 tomes de La Sélection de Kiera Cass

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • Zouz
    29 août 2021

    Coucou
    Moi j’adore cette série je suis en pleine lecture du 4ème tome et j’adore. je suis totalement d’accord avec toi sur le fait que au début de tome Ealdyn est agaçante mais elle change, mais c’est vrai que c’est bien quand même que les personnages principaux des précédant tome ne soit pas partie au oubliétte mais j’aurais bien aimée voir aussi la vie de maxon et America 20 après mais tout en gardant la sélection d’Ealdyn. malgré tout cette série reste merveilleuse !
    Bisous 😊

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2021

      Coucou. Merci pour ton message. J’avais passé un très bon moment de lecture avec cette saga, et même si les personnages ne m’ont pas plu à 100%, j’ai quand mêmeme beaucoup les suivre 🙂 bisous

      Répondre
  • Estelle
    18 mars 2021

    Coucou
    Ce n’est pas mon style de lecture mais je suis épatée que tu es lu les 5 plus un hors série… A part Phobos de Victor Dixen je n’ai pas lu une série aussi longue…

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 mars 2021

      Coucou. Pour êtrer honnête, j’enchaine toujours les séries de livres. J’ai toujours peur d’oublier l’intrigue si jamais je m’interromps lol. Après, faut quand même que ça me plaise car je n’irais pas me forcer non plus 🙂

      Répondre
  • Coucou Anna, je ne connais pas; le temps me manque pour lire, des bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      16 mars 2021

      Coucou. Oui, je comprends, c’est parfois difficile d’avoir un petit moment pour lire. Bisous

      Répondre
  • Priscillia
    14 mars 2021

    Coucou, je ne connais pas du tout.
    J’ai un peu de mal avec les romans sur plusieurs tomes parce qu’à un moment j’ai envie de changer, et si je m’arrête j’oublie les personnages ^^
    En ce moment, justement je suis sur une trilogie de Ken Folett 🙂
    Bon dimanche

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      16 mars 2021

      Ah oui, Ken Folett, j’en ai déjà entendu parler mais je n’ai encore jamais lu 😀
      Sinon de mon côté, je peux lire une saga entière d’affilée. Je préfère ne pas m’arrêter en fait car j’ai peur d’oublier l’histoire si je coupe lol. Bonne soirée

      Répondre
  • Océane - Jeveuxtouttester.com
    12 mars 2021

    Hello !! ce n’est pas mon genre de lecture, mais après tout pourquoi pas ^^ merci pour ton avis!

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      C’est vrai que ce genre de lecture s’adresse normalement à un public assez jeune mais j’aime encore bien. C’est facile à lire et il n’y a pas besoin de réfléchir ^^

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    11 mars 2021

    Ça me semble pas mal; ce n’est pas vraiment mon genre de lecture mais je crois que ça me plairait.

    Présentement, je relis le bouquin Scarlett, une suite de Autant en emporte le vent imaginée par Alexandra Ripley. J’aime beaucoup parce que je trouve que l’auteure a très bien respecté l’esprit de Margaret Mitchell pour rédiger cette suite.

    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou. Je t’avoue que je n’ai jamais lu Autant en emporte le vent mais il faudra absolument que je le lise un jour. C’est un grand classique. bisous

      Répondre
  • MyLovellyDolls
    10 mars 2021

    Coucou Anna ! 🙂
    Ho mais merci beaucoup pour ce retour hyper bien détaillé <3
    Comme j'aime bien alterner les lectures "sombres" avec de plus "légères", cela pourrait peut-être bien me plaire !
    Gros bisou et bonne journée ma douce Anna ! 🙂
    Nathalie

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou Nathalie. C’est vrai que cette saga est une lecture légère et facile à lire ^^ Pas besoin de réfléchir. C’est vrai que ca s’adresse à un public de jeunes adultes ou grands ados mais j’aime beaucoup de temps en temps lol. Gros bisous et bon week-end

      Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    10 mars 2021

    Coucou Anna,
    Merci pour ton avis sur cette série que je ne connais pas.
    Bises et bon après-midi

    Répondre
  • byelodieblog
    10 mars 2021

    Coucou ! J’avais lu les trois premiers tomes de la série et j’avais beaucoup aimé, j’ai trouvé ça léger et ça se laisse lire 🙂 J’ai les deux autres tomes, il faudrait que je reprenne tout de zéro et que je relise tout à la suite ^^ Bisous !

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou Elodie. Oui c’est ça, c’est très facile à lire et pas prise de tête. Je n’ai pas aimé à 100% mais j’ai quand meme passé de très bons moments de lecture 🙂 bisous

      Répondre
  • Hello,
    Je me suis pris La mémoire fantôme de Franck Thilliez à la médiathèque.
    Bravo pour ton retour sur ces différents tomes : on peut dire que c’est vraiment bien détaillé.
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou Natie. Il faudra vraiment que je lise Franck Tilliez à l’occasion, j’en entends tellement parler de cet auteur ! Bises et bon week-end

      Répondre
  • pichetteetpaillettes
    9 mars 2021

    Coucou.
    Je ne connais pas du tout cette saga mais ca peut me changer de style de lecture.
    Des bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou. J’aime bien aussi changer régulièrement de genre de lecture. Celle-ci est très légère et facile à lire 🙂 bises et bon week-end

      Répondre
  • mathildelitteraire
    9 mars 2021

    Hello,
    J’ai lu cette série il y a déjà plusieurs années (entre 2015 et 2017, je crois) et je l’avais vraiment adoré et dévoré !
    Une très bonne série qui évolue avec ses personnages.

    Merci pour ton avis.
    des bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou Mathilde. Oui c’est une belle découverte cette série même si j’étais agacée par moment par certains personnages lol. Bises et bon samedi 🙂

      Répondre
  • Marine LP
    9 mars 2021

    Je ne connais pas du tout cette saga, je note !
    Bises

    Répondre
  • Je me le note pour Lizzie dans quelques années ^^
    Merci pour cette revue ultra pointue.
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      13 mars 2021

      Coucou. En effet, ça pourra peut-être lui plaire. C’est vraiment une saga destinée aux jeunes gens, sans scènes intimes 🙂 bises

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer