Lecture : la saga La Sélection – Kiera Cass ⭐⭐⭐⭐
Je ne vous avais pas fait d’articles lecture depuis presque 6 mois. Et du coup, j’avais envie de revenir pour vous parler de ma lecture du moment : la saga « La Sélection » de Kiera Cass. Cette saga n’est pas récente puisque le premier tome est sorti en 2012. Au moment où j’écris ces lignes (le 3 mars), j’ai fini les 5 tomes principaux et j’ai commencé à lire le premier hors-série donc je ne vous parlerai ici que des tomes 1 à 5 et je rajouterai probablement un petite note par la suite pour les hors-série.
La saga « La Sélection » de Kiera Cass est constituée de cinq tomes principaux ainsi que de plusieurs tomes hors-série. Les tomes 1 à 3 racontent la Sélection de Maxon et America. Maxon étant le prince héritier d’Illea, et America une des candidates à la Sélection (vous comprendrez mieux avec le résumé ci-dessous). Tandis que les tomes 4 et 5 nous relatent la Sélection de leur fille Eadlyn 20 ans plus tard
Les tomes 1 à 3 de « La Sélection » de Kiera Cass
Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne…
Pour 35 jeunes filles du royaume, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône.
Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles…
Puis America rencontre enfin le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ?
La quatrième de couverture du premier tome est vraiment explicite et je n’ai plus grand chose à ajouter. Nous sommes après la 4ème Guerre Mondiale (oui oui). Les Etats-Unis s’appellent maintenant Illea et sont une monarchie absolue. Le pays est régi par un système de castes (les Uns et Deux étant l’élite de la nation, et les 7-8 les miséreux, en sachant qu’on garde la même caste de génération en génération, sauf cas exceptionnels).
D’ailleurs, j’ai appris que ces livres étaient des dystopies, c’est-à-dire des histoires qui ont lieu dans un avenir sombre avec des dirigeants qui ont une autorité totale.
Mon avis sur les tomes 1 à 3 de « La Sélection » de Kiera Cass
Nous sommes ici dans un mélange de dystopie et de conte de fée, avec un doigt de télé-réalité (car évidemment la Sélection est médiatisée). America est une Cinq dont la famille gagne à peu près sa vie grâce à l’art. Maxon est le prince héritier qui doit trouver chaussure à son pied grâce à la Sélection. En personnage principal, nous avons aussi Aspen, un Six et ex-petit ami secret de America.
Au milieu de tout ça, on trouve le couple royal (les parents de Maxon donc) avec un roi quasiment tyrannique et une reine amicale. On a aussi des opposés au régime (les Renégats) qui attaquent régulièrement le palais. Et bien évidemment, nous avons 34 autres candidates qui vont entrer en compétition pour gagner la main de Maxon.
Honnêtement, j’ai bien apprécié cette trilogie. Bon, après, ce ne sera probablement pas le coup de cœur de l’année mais c’était facile à lire et j’ai passé de bons moments. J’ai apprécié les différents personnages, tous très différents les uns des autres, et le fond de rivalité assez omniprésent entre les filles. C’était distrayant à lire et quelques candidates ont d’ailleurs retenu mon attention, comme Céleste qui était la vraie garce du groupe, ou Marlee, que je retrouverai dans un des hors-série.
C’est difficile de donner mon avis sans spoiler mais je vous avoue par contre que le triangle amoureux composé de America, Maxon et Aspen (qui est devenu garde à la Cour) m’a vraiment lassé. En effet, pendant plus d’un tome, America faisait des aller-retours entre les deux garçons… Et du coup, j’ai eu l’impression que l’histoire se répétait sans vraiment évoluer. J’ai vraiment du mal avec les personnages assez girouettes en général. Surtout que les romans sont écrits suivant le point de vue d’America.
Comme je l’ai dit, j’ai apprécié ces 3 tomes mais une autre chose m’a déplu. En fait, chaque gros rebondissement dans l’intrigue se passait à la vitesse de la lumière. Par exemple, on a pas mal de morts dus notamment aux attaques des Renégats (dont des personnages assez principaux !), mais ça ne dure que le temps d’une phrase ou deux. On n’a pas le temps de s’émouvoir d’un évènement qu’on passe déjà à la suite, si vous voyez ce que je veux dire.
Les tomes 4 et 5 de « La Sélection » de Kiera Cass
Dans ces deux tomes, nous sommes 20 ans après la Sélection de Maxon et America. Cette fois-ci, c’est au tour de Eadlyn, leur fille et héritière du trône, d’y passer. Nous sommes toujours dans une monarchie absolue à ceci près que le système des castes a été supprimé 20 ans auparavant. Mais le peuple continuant à gronder, la Sélection fait donc office de diversion pour calmer les gens.
Mon avis sur les tomes 4 et 5 de « La Sélection » de Kiera Cass
C’est peut-être la même saga mais je vous avoue que j’ai préféré ces deux tomes aux trois premiers. J’ai clairement enchainé ces deux romans ! Bon, tout n’était pas rose (je vous en reparle après) mais j’ai apprécié voir la Sélection sous un autre angle, avec un princesse à la clé (une première historique).
Eadlyn est une princesse et future reine de 18 ans. Elle est égocentrique, elle s’imagine qu’elle est la femme la plus puissante du monde, et ne pense qu’à son confort. Et je vous avoue que ces traits de caractère m’ont assez irrité au début du tome 4.
Mais du coup, ce que j’ai trouvé intéressant, c’est que l’arrivée de 35 jeunes hommes va la faire évoluer. En effet, alors qu’elle n’était jamais en contact avec son peuple, elle va se retrouver confrontée à des candidats venus d’horizons et de milieux différents, et avec un peuple qui surveille à la loupe tous ses faits et gestes. Et personnellement, j’aime bien quand dans les romans, les personnages évoluent psychologiquement et ressortent meilleurs à la fin. Car ici, je pense que ça m’aurait lassée si elle était restée la même jusqu’au bout.
Même s’ils ne sont pas au centre de l’histoire, on retrouve également Maxon et America, maintenant parents de 4 enfants. J’ai aimé les retrouver et apprendre d’autres petites choses qu’on n’avait pas su lors des premiers tomes. J’apprécie que l’auteure n’ait pas complètement coupé les ponts avec les précédents héros principaux.
Les deux hors-série
Comme je l’ai dit dans l’intro, la saga possède aussi deux hors-série qui seront à lire plutôt après les 3 premiers tomes je pense. J’ai tout juste commencé le premier donc je ne pourrais pas vous en dire plus pour le moment. Mais en tout cas, j’aime beaucoup le fait qu’on puisse avoir les points de vue des autres personnages importants de la saga.
- Le Prince & le Garde : Dans cette nouvelle, on suit la Sélection à travers les yeux de Maxon et on découvre ce qu’il se passe la semaine précédente. On retrouve également Aspen pendant son travail à la Garde Royale (car on n’en sait pas plus dans les tomes principaux).
- La Reine & la Préférée : Sur le même principe, on suit Amberly, la mère de Maxon lors de sa Sélection 20 ans avant le tome 1. Puis, on va découvrir la Sélection selon le point de vue de Marlee, qui était également candidate en même temps que America et qui aura finalement suivi un autre chemin.
Bilan pour la saga « La Sélection » de Kiera Cass
Vous l’avez compris, j’ai passé de bons moments de lecture grâce à cette saga. C’était vraiment facile à lire et même si tout ne m’a pas plu (notamment par rapport au côté girouette de America et Eadlyn), c’est une saga que je recommande sans problème. Je dirais que le public visé serait plutôt de grands ados ou de jeunes adultes mais évidemment, on peut avoir 32 ans comme moi et fortement apprécier ce genre de lecture :p
Que lisez-vous en ce moment ?
Laisser un commentaire