📚 Le Miroir des Buissier-Maubrun – Philippe Laperrouse ⭐⭐⭐⭐⭐

Màj : 24/09/2023 | Lecture | 15 commentaires

Hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui, cette fois-ci sur un roman que m’a envoyé la maison d’auto-édition Librinova : Le Miroir des Buissier-Maubrun de Philippe Laperrouse. Pour une fois, on n’est pas dans de la fantasy mais j’avoue que la quatrième de couverture de ce livre m’avait intriguée.

Le Miroir des Buissier-Maubrun - Philippe Laperrouse
En 1889, Amélie Buissier-Maubrun reçoit en cadeau de mariage un magnifique miroir qu’elle suspend au-dessus du manteau de la cheminée de son salon.

De cette position, le miroir sera pendant un siècle le témoin privilégié de l’histoire de la maisonnée dont une grande partie se déroulera devant lui. Il observera ainsi les aventures de trois générations de Buissier-Maubrun.

Amédée Buissier-Maubrun sera le personnage principal de cette saga. Autour de lui se développera le roman de la famille qui se heurtera aux vicissitudes de la grande Histoire.

Mon avis sur « Le Miroir des Buissier-Maubrun » de Philippe Laperrouse

Le Miroir des Buissier-Maubrun est une saga familiale qui retrace la vie de quatre générations et plus particulièrement celle de Amédée, de la deuxième génération. On le suivra en effet de sa naissance en 1891 jusqu’à sa mort en 1982, le tout avec le point de vue du miroir qui trône dans la pièce principale de la demeure.

▪ ▪ ▪

Vu que c’est un roman assez court (158 pages pour un siècle), j’avais un peu peur au début de ne pas réussir à bien rentrer dans l’histoire et de ne pas m’attacher aux personnages. Forcément, leurs caractères ne sont pas décrits comme dans un roman 3x plus long, on pourrait donc se sentir moins impliqué. Mais finalement, ça ne m’a pas du tout empêchée de m’attacher aux différents personnages, d’autant plus qu’ils traversent les évènements marquants du XXème siècle, tels que :

  • les deux Guerres Mondiales (avec notamment l’occupation de la demeure par l’ennemi allemand)
  • l’arrivée de l’automobile 🚕
  • le développement de la télévision 📺
  • la crue de la Seine en 1910
  • le droit de vote des femmes
  • les évènements de mai 68
  • etc…

On y voit également l’évolution des mentalités, qui sont assez conservatrices au début avec la 1ère génération (du genre femme à la maison), puis deviennent progressistes au fur et à mesure que les décennies passent, avec notamment l’émancipation des femmes.

Le fait que ce soit le miroir qui raconte l’histoire apporte une petite touche d’originalité, car forcément, il n’est pas au courant de ce qu’il se passe en dehors de sa pièce, et peut donc seulement reconstitué les faits à partir de paroles, de la radio ou de la télévision. J’ai trouvé cette manière de narrer vraiment intéressante.

Amélie s’acharna encore dans son projet. Le jour de Noël 1923, lorsqu’elle parla mariage à Éléonore devant moi, je sentis comme un froid dans le regard émeraude de la jeune fille. L’insistance de sa mère commençait à l’indisposer. Elle regimba fortement. Il n’était pas question qu’elle s’unisse à n’importe qui, contrainte et forcée. Les coutumes de l’autre siècle n’avaient plus cours.

Je ne m’attendais pas à grand chose quand j’ai commencé ce petit roman mais je ne suis vraiment pas déçue. Si vous aimez l’histoire de France racontée d’une manière non scolaire, je pense que ce livre pourrait vous plaire.

Bannière Livraddict
Si vous êtes intéressés, n’hésitez surtout pas à télécharger gratuitement ce roman sur le site de Librinova, ou même sur le site de Cultura !
Est-ce que cette saga familiale pourrait vous plaire ?
Le Miroir des Buissier-Maubrun - Philippe Laperrouse

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • JolieMake-Up
    16 septembre 2023

    Il a l’air génial. J’adore ce genre de livre et la couverture est jolie.
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Franchement c’était une belle découverte. J’ai beaucoup aimé suivre cette famille 🙂 Bisous

      Répondre
  • Twogirlsandbooks
    20 août 2023

    Je ne connaissais pas du tout ce livre mais j’aime bien les histoires familiales, et le fait que l’histoire soit racontée du point de vue de miroir m’intrigue fortement.

    Répondre
  • Priscillia
    3 août 2023

    Coucou, c’est original, intéressant et intrigant le fait que ce soit le miroir qui raconte.
    Ton avis me donne envie de le lire ce roman 🙂

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      J’ai beaucoup aimé cette façon d’écrire avec ce miroir. Car il ne peut savoir que ce qui se passe dans la pièce, il entend la radio, la télévision et suit les évènements majeurs du XXème siècle.

      Répondre
  • Rhooo mais je vais me le prendre, j’adore! Ma mère sera ravie que je lui prête également. Bises

    Répondre
  • Hello,
    Je n’ai jamais entendu parler d’un livre du point de vue d’un objet, c’est très original ! Et également ambitieux de la part de l’auteur de traverser des siècles aussi riches en événements historiques !
    Aimie

    Répondre
  • Light And Smelll
    1 août 2023

    J’aime beaucoup cette idée de miroir qui raconte l’histoire 🙂 Merci pour la découverte.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      Oui, moi aussi. Il raconte de manière un peu extérieur et élude forcément ce qui se passe dans les autres pièces. Cette manière d’écrire était vraiment intéressante 🙂

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    1 août 2023

    Je suis persuadée que j’adorerais! Il faut absolument que je lise ce roman… Merci pour cette suggestion!

    Bisous, bonne journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      4 novembre 2023

      N’hésite pas si tu as une liseuse ou un tablette, il est toujours gratuit 🙂 Bisous

      Répondre
  • Meili
    31 juillet 2023

    je ne connais pas ce livre, il plairait à ma maman qui aime l’histoire de France ! biz

    Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    31 juillet 2023

    Coucou ma belle,
    Merci pour la découverte, je note la référence.
    Bises et bonne journée

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer