J’ai lu le roman : La Révolte des Flamants Rouges – Jean-Michel Bloch

Màj : 02/10/2022 | Lecture | 11 commentaires

Aujourd’hui un nouvel article lecture sur un roman très récent que m’a envoyé la maison d’auto-édition Librinova : La Révolte des Flamants Rouges de Jean-Michel Bloch. Je vous avoue que j’avais hésité à accepter cette lecture car le genre de ce roman ne correspond pas vraiment à ce que j’ai l’habitude. Mais je me suis dit que ça ne fait jamais de mal d’essayer de nouvelles choses.

Quatrième de couverture de La Révolte des Flamants Rouges – Jean-Michel Bloch

La Révolte des Flamants Rouges - Jean-Michel Bloch
Au début du XXème siècle, les immigrés venus travailler le sel dans un village de Camargue, dépassant leurs origines différentes, unissent leur courage pour surmonter la douleur de l’exil et les dures conditions de travail régies par le paternalisme industriel de l’époque. La fraternité grandit dans l’adversité et la frugalité bien mieux que dans l’opulence d’une société de consommation.

Dans ce contexte, exaltées par la beauté sauvage de la Camargue, les passions de Yannis le Grec, Sergueï le Russe et Constantin l’ingénieur du Nord se déchaînent pour Maria, la belle Espagnole.

Les restrictions croissantes à la liberté de jouissance des terres que leurs descendants ont connu sans interdits ni barbelés déclencheront leur révolte et les feront rêver d’un mode de vie rappelant étrangement celui de leurs ancêtres immigrés. Comment concilier liberté individuelle et bonheur collectif ? Quel équilibre entre exigence d’authenticité et recherche de la croissance ?

La liberté est affaire d’imagination et de courage, imaginer sa vie, le courage de la vivre. Yannis l’avait compris, à ses petits-enfants de relever le défi. Bien que fortement ancré dans l’histoire et la réalité camarguaise, ce roman dépasse le régionalisme pour aborder des thèmes universels et d’une brûlante actualité.

Vous l’aurez compris en lisant la quatrième de couverture, ce roman parle dans une première partie de la vie des immigrés étrangers à Salin-de-Giraud, en Camargue dans les années 30, puis, dans une seconde partie, de leurs descendants de nos jours.

Dans la partie se passant entre les deux Guerres Mondiales, nous faisons la connaissance de personnages de différentes origines qui travaillent pour la plupart dans les salines et dans l’industrie chimique dérivée de l’eau de mer :

  • Sergueï, comte russe déchu par la Révolution de 1917
  • Maria, jeune femme espagnole dont le grand-père s’était installé à Salin
  • Miguel, le frère de Maria, qui est gardian de taureaux
  • Yannis, jeune Grec qui a fui l’Empire Ottoman
  • Constantin, ingénieur de l’entreprise Solvay
  • Minas, jeune Arménien ayant fui le génocide de 1915

Le corps d’un homme assassiné va être découvert (je ne vous dis pas qui) et on va suivre non seulement la vie de ces personnes mais aussi l’évolution de l’enquête avec tous les préjugés qu’impliquaient les différentes origines des protagonistes.

En seconde partie, on se retrouve en 2015 où Adrien, jeune journaliste part à Salin enquêter sur le conflit concernant l’accès aux plages. Il y rencontre Michel et Marie, descendants de Maria et Yannis. Je ne vous dis pas tout mais la situation va un peu dégénérer avec les autorités, avec toujours en fond

Mon avis sur La Révolte des Flamants Rouges – Jean-Michel Bloch

Tout d’abord, sachez que l’auteur précise dès le début que ce roman n’est pas un livre documentaire, qu’il n’est qu’une fiction basée tout de même sur des faits réels (notamment la vie difficile de ces immigrés ou encore le conflit récent concernant l’accès aux plages de Salin.

Et finalement, même si le contenu de ce roman n’est pas 100% véridique, j’ai tout de même trouvé le sujet très intéressant. En effet, étant de Lorraine, je n’étais pas du tout au courant de cette vague migratoire en Camargue après la 1ère Guerre Mondiale et surtout de leurs conditions de vie. J’ai appris pas mal de choses même si je pense que le sujet est encore bien plus vaste.

Du coup, j’ai vécu ce roman comme un livre instructif plutôt que comme un vrai roman fictif. Il est vrai que je voulais toujours savoir la suite et savoir ce qui allait arriver aux personnages mais je n’ai pas trouvé qu’il y ait énormément d’intrigues ou de rebondissements. L’histoire reste tournée sur le meurtre, puis sur la disculpation du présumé coupable.

Même si ce n’est pas ma lecture habituelle, j’ai été très contente de découvrir ce livre car finalement il m’a beaucoup plu. Il n’est pas très long (160 pages) et se lit très facilement. J’ai bien aimé aussi la couverture qui correspond vraiment bien au thème abordé.

Ce roman est disponible sur plusieurs sites dont : Librinova | Cultura | Amazon pour 4,99€ le ebook ou 14,90€ le livre broché.
Est-ce que c’est un livre qui pourrait vous plaire ? Que lisez-vous en ce moment ?
La Révolte des Flamants Rouges - Jean-Michel Bloch

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • bullesdetestschezflorette
    22 septembre 2022

    Hello Anna, je ne connais pas cet auteur, merci pour ce partage, je ne trouve plus le temps de lire comme avant ! bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2022

      Coucou Florette. Je comprends, c’est vrai que le temps passe vite, entre le travail, la famille, la maison…. Bisous

      Répondre
  • Carfax
    18 septembre 2022

    bonjour, comment vas tu? merci pour la présentation. je découvre par ton billet. passe un bon dimanche et à bientôt!

    Répondre
  • JolieMake-Up
    16 septembre 2022

    C’est un livre qui pourrait me plaire, en effet, et pourtant, ce n’est pas forcément ce que je lis. Merci pour la découverte.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2022

      Coucou. Ce n’est pas mon genre de lecture habituel (je suis fan de fantastique / fantasy) mais j’aime bien aimé découvrir l’histoire de cette région 🙂

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    15 septembre 2022

    Hello,
    Même si cela reste fictif, il m’a l’air très très instructif et ça rend ce roman encore plus intéressant.
    Comme toi,ce n’est pas forcément ce que j’ai l’habitude de lire, mais pourquoi pas.
    Bises t

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2022

      Coucou. Oui, c’était bien intéressant d’en savoir un peu plus sur cette région, je ne connaissais pas du tout 🙂 Bises

      Répondre
  • L'univers beauté de Vanessa
    13 septembre 2022

    Coucou,
    Merci pour ton retour sur ce roman que je ne connais pas. Pas sûr qu’il me plaise. bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2022

      Oui, il faut être intéressé par le côté historique et sociétal. Je n’étais pas sûre d’aimer au début 🙂 bisous

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    13 septembre 2022

    Ça semble intéressant, en effet! Je note sur ma liste de livres à lire… Merci pour la suggestion, Anna!

    Bisous, bonne journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      25 septembre 2022

      J’ai beaucoup aimé le côté historique que j’ai trouvé vraiment instructif 🙂

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer