Revue de la Mousse nettoyante Nijiko [bio & pas chère]
Bonjour tout le monde ! Je reviens cette semaine avec une revue sur un soin bio à tout petit prix : la mousse nettoyante Nijiko, en version agrumes pour peaux grasses. Si comme moi avant de recevoir cette mousse, vous ne connaissez pas Nijiko, sachez qu’il s’agit tout simplement d’une marque développée fin 2020 par l’équipe de Bys Maquillage France et MyMaquillage. Leur but étant de rendre le bio accessible à tous. Ils ont donc créée toute une gamme bio composé de nettoyants, lotions, huiles, démaquillants etc, dont le prix ne dépasse pas les 7€ et dont la fabrication est française.

Nijiko a sorti trois mousses nettoyantes différentes : une pour peau sèche aux huiles d’amande douce et d’argan, une pour peau sensible au miel d’acacia et extraits de calendula, et une pour peau grasse aux agrumes. Ayant la peau mixte, c’est cette dernière que j’ai choisi de recevoir.
Présentation de la Mousse nettoyante Nijiko
La mousse nettoyante Nijiko pour peaux grasses est formulée pour éliminer en douceur les impuretés et resserrer les pores, tout en laissant une sensation de fraicheur et de légèreté sur la peau. Elle contient 98,5% d’ingrédients d’origine naturelle et est certifiée Cosmebio Cosmos Organic. Elle est donc exempte d’ingrédients souvent décriés (à tort ou à raison), comme le Phenoxyethanol, les silicones, paraben, BHT, PEG etc.

Maintenant que les présentations sont faites, on va un peu parler de la composition en elle-même. Comme elle est relativement courte, je me suis permis de la détailler presque entièrement :
- Hordeum Vulgare Stem Water : Eau de tige d’orge qui possède des propriétés émollientes et régénérantes.
- Decyl Glucoside & Cocamidopropyl Betaine : Des tensioactifs peu agressifs, le second étant tout de même potentiellement allergène.
- Glycerin : Un humectant, retient l’eau au niveau de l’épiderme et prévient sa déshydratation.
- Gluconolactone : Un PHA (grosso modo un AHA pour peau sensible) et un hydratant.
- Sodium Benzoate & Potassium Sorbate : Des conservateurs antibactériens.
- Limonene, Linalool & Citral : Dérivés d’huiles essentielles utilisés surtout pour parfumer. Composés reconnus comme allergènes et réglementés (0,01% max dans les produits à rincer).
- Calcium Gluconate : Un humectant, ici en faible quantité.
- Citrus Grandis Fruit Extract : Extrait de pamplemousse avec des propriétés astringentes et parfumantes.
- Citric Acid : Composé issu du citron. Permet de rajuster le PH des soins et de faire mousser. Possède des propriétés astringentes.
- Citrus Limon Fruit Extract : extrait de citron souvent utilisé comme agent parfumant.
*Ingrédients issus de l’agriculture biologique

Mon avis sur la Mousse nettoyante Nijiko
Je ne vais pas aller par 4 chemins, j’aime beaucoup cette mousse. Je la trouve plutôt douce et j’aime beaucoup l’utiliser notamment le matin, pour enlever les impuretés et le sébum de la nuit. Je n’ai pas regardé les compositions des autres mousses nettoyantes de la gamme mais on retrouve dans celle-ci du parfum et des dérivés d’huiles essentielles qui peuvent être irritants pour certaines personnes. Donc attention tout de même si vous êtes sensibles à ça.
La mousse est assez généreuse, bien qu’elle se ramasse légèrement une fois sortie du flacon (comme sur ma photo ci-dessous). D’ailleurs, une seule pompe suffit pour largement couvrir le visage, le dosage est parfait. Après utilisation, ma peau est douce et nette, pas agressée ni desséchée. C’est tout ce que je demande.

J’ai néanmoins un seul problème avec : son parfum. Je trouve que la mousse a exactement la même odeur que le Smecta à l’orange. Oui, c’est pas génial comme comparaison mais c’est pourtant vrai… Heureusement que je peux respirer par la bouche !
Concernant le packaging, la marque dit que le packaging en flacon-pompe offre une mousse qui permet jusqu’à 4x plus de nettoyages qu’un gel nettoyant classique. Honnêtement, je ne peux pas vous le confirmer maintenant. Je vous en reparlerai quand cette mousse sera terminée. D’ailleurs, en parlant du packaging, je dois dire que j’aime beaucoup, avec ces détails un peu japonisants.

Bilan pour la Mousse nettoyante Nijiko
Vous l’avez compris, je valide cette mousse malgré des composants qui peuvent irriter et malgré son parfum. Je trouve que c’est une excellente proposition pour des personnes qui recherchent des soins certifiés bio, abordables et/ou de fabrication française. C’est une mousse sans prétention mais qui fait bien son travail.
Merci en tout cas à Mon Vanity Idéal et à MyMaquillage pour m’avoir permis de découvrir cette petite marque.


Laisser un commentaire