Crème solaire Anthelios XL Anti-brillance La Roche Posay : ma copine de l’été !
Je vous avais fait il y a quelques semaines une revue sur deux solaires de la gamme Anthelios La Roche Posay : le Lait corps et la Age Correct. Cette fois-ci, je vais vous parler de la crème solaire que j’ai rachetée deux années de suite : la Crème solaire Anthelios XL Anti-brillance La Roche Posay que je possède en version sans parfum.
Présentation de la Crème solaire Anthelios XL Anti-brillance La Roche Posay
Comme je crois toute la gamme Anthelios La Roche Posay, la crème solaire Anti-brillance est formulée pour les peaux sensibles, y compris celles sujettes aux allergies solaires. Celle-ci est de plus particulièrement destinée aux peaux mixtes à grasses à tendance acnéique. Elle serait non comédogène et très résistante à l’eau, avec un fini non gras et non collant. Elle propose un SPF 50+ (protection UVB) et une protection UVA de 21, et prévient ainsi l’apparition des taches brunes. Ce solaire contient principalement des filtres chimiques :
- Homosalate : filtre UVB
- Octocrylène : filtre UVB potentiellement irritant pour les peaux sensibles
- Octisalate (Ethylhexyl Salicylate) : filtre UVB
- Avobenzone (Butyl Methoxydibenzoylmethane) : filtre UVA potentiellement irritant pour les peaux sensibles
- Uvinul T150 (Ethylhexyl Triazone) : filtre UVB nouvelle génération
- Tinosorb S (Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine) : filtre UVA/UVB nouvelle génération qui limite le risque d’allergies ou de réactions
- Mexoryl XL (Drometrizole Trisiloxane) : filtre UVA/UVB
- Titanium Dioxide : filtre minéral UVA II/UVB
Attention, certaines personnes tolèrent pas très bien le duo Octocrylène / Avobenzone. Donc si c’est votre cas, évidemment ne vous penchez pas sur ce solaire 🙂
En plus des filtres UV, on retrouve notamment de la silice et de la perlite matifiantes, de l’Aluminium Starch… (matifiant également & toucher velvet), de la glycérine hydratante, de la vitamine E anti-oxydante. Le Styrene/Acrylates Copolymer et le Potassium Cetyl Phosphate, quant à eux, permettent de créer une formule résistante à l’eau et de booster le SPF. A noter également que cette crème est sans parfum, pour limiter les risques d’irritations (mais elle existe aussi avec parfum).
Mon avis sur la Crème solaire Anthelios XL Anti-brillance La Roche Posay
Comme je vous l’ai dit, cette crème solaire me suit depuis 2 ans maintenant (pas le même flacon hein) et je dois dire que je l’aime beaucoup. Bon, je vous avoue quand même que je vois un très très léger film blanc quand je l’applique. Comme il y a un filtre minéral dans la composition, je pense que ça vient de ça. Donc attention si vous avez une peau plus foncée que la mienne.
Je pense tout de même que son application pourrait en gêner certain(e)s. Je ne sais pas trop comment expliquer mais elle a une texture un peu « poudrée » et du coup, elle ne s’étale pas aussi bien qu’une crème classique. Après, ça se fait bien quand même, il faut peut-être juste la travailler un peu plus pour avoir une couche homogène.
Personnellement, je l’applique directement après mes sérums (dont un hydratant). Comme cette crème solaire n’est pas vraiment hydratante, si vous avez la peau déshydratée, je vous recommande de tout de même appliquer une crème hydratante en dessous. Comme promis par la marque, elle n’est pas grasse et pas collante.
Le gros point positif de cette crème solaire est son côté matifiant. Ce solaire me permet de rester matte toute la journée ! Même après une randonnée ou un déménagement. C’est pourquoi je l’utilise surtout quand je ne me maquille pas par au-dessus. Je l’ai tout de même testé avec du maquillage et l’application s’est très bien passée avec du fond de teint liquide mais ce n’était pas terrible avec un fond de teint poudre (ça raccrochait un peu). J’ai également constater un petit effet lissant sur mes pores dilatés.
Côté protection solaire en elle-même, je suis satisfaite. Après, je ne m’expose plus vraiment et ça fait des années que je ne suis pas allée sur une plage. Quoiqu’il en soit, une protection solaire est à renouveler régulièrement, surtout si vous vous baignez ou transpirez.
Conclusion pour la Crème solaire Anthelios XL Anti-brillance La Roche Posay
Vous l’avez compris, j’aime beaucoup cette crème solaire, notamment pour ses propriétés matifiantes qui fonctionnent très bien sur moi ! C’est pourquoi, et au vu de l’application et de la texture, je recommanderais cette crème vraiment pour les peaux mixtes à grasses, comme le dit la marque. Selon moi, il est clair que ce solaire ne conviendra pas à des peaux sèches, ni même à des peaux déshydratées je pense. D’ailleurs, si vous voulez un autre avis sur ce produit, n’hésitez pas à passer lire la revue de Beauty By Meili.
Laisser un commentaire