Retour sur les Imaginales 2023 🥰 [Salon littéraire de l’imaginaire]
Si vous me suivez sur Instagram, vous avez peut-être vu que j’étais allée aux Imaginales 2023. Si vous ne connaissez pas, il s’agit d’un salon de littérature de l’imaginaire, qui a lieu tous les ans depuis 2002 à Epinal (Vosges). Ça fait 7 ans que j’ai emménagé sur Epinal, mais pour autant je ne m’y étais jamais trop intéressée, ce qui est plutôt bizarre quand on y pense. Mais cette année, je m’y suis complètement plongée et je voulais du coup vous en reparler sur le blog, tellement j’ai aimé !
Présentation des Imaginales
Comme je vous l’ai dit, les Imaginales est un festival de quatre jours pour tout ce qui a trait à la littérature de l’imaginaire (fantasy, fantastique, science-fiction). A ce salon, on retrouvait environ 200 invités (auteurs de romans ou BD, illustrateurs, maisons d’édition, spécialistes) et près de 80 conférences étaient organisées, auxquelles on pouvait assister gratuitement. Il y avait aussi divers spectacles, soirées, animations (dont reconstitutions historiques, body painting…), expositions dans plusieurs lieux de la ville (médiathèque, cinéma, musée), même si le plus gros est regroupé dans le parc du Cours (ombragé et fleuri), sur les bords de la Moselle. On y décerne également différents prix littéraires dont certains par des collégiens et lycéens.
Je n’ai évidemment pas pu assister à tout (surtout que ça démarrait le jeudi et que je travaillais 😂) mais je vais vous parler dans cet article de ce que j’ai fait, acheté et vu durant deux jours. Je m’étais même fait un planning des conférences auxquelles je voulais assister.
Vendredi 26 mai : Aux sources de la fantasy
J’ai commencé les Imaginales au cinéma dès le vendredi soir avec la projection gratuite de trois documentaires (Arte) « Aux sources de la fantasy« , suivie d’une session questions/réponses avec Anne Besson, spécialiste des ensembles romanesques et des constructions de mondes alternatifs.
Chacun des documentaires parlait des précurseurs de la fantasy : William Morris, H.P. Lovecraft et Robert E. Howard. Honnêtement, je n’en connaissais aucun car ce sont des auteurs qui ont publiés il y a un siècle ou plus, mais qui font figure de références en terme de proto-fantasy (un nouveau mot que j’ai appris 😊).
Pour tout vous dire, cette soirée a complètement élargi mes horizons ! Et surtout, je me suis rendue compte que la fantasy pouvait être un domaine très pointu, autant que la littérature classique (bien que certains puristes ne soient pas d’accord). Je ne m’étais jamais demandée comment et quand était apparue la fantasy, alors que c’est mon genre littéraire favori !
Samedi 27 mai : Journée au parc du Cours
Ma rencontre avec Christelle Dabos
Alors là, c’était la meilleure journée de l’année ! Je suis descendue tôt sur Epinal (j’habite à 15 min) car j’avais un objectif bien précis : celui de rencontrer Christelle Dabos, autrice de La Passe-Miroir, mon coup de 💗 de 2020 !!! Je vous avais parlé du tome 1 sur le blog mais sachez que encore rien n’a réussi à détrôner cette saga dans mon cœur.
Pour l’occasion, j’avais acheté la semaine précédente son avant-dernier livre « Et l’imagination prend feu » que j’espérais vraiment pouvoir lui faire dédicacer. Quand je suis arrivée vers 9h45, la file d’attente était déjà conséquente. J’ai attendu 1h30 pour enfin avoir ma dédicace (et raté ma 1ère conférence). Mais qu’est-ce que je suis contente ! J’ai pu lui déclarer mon amour pour La Passe-Miroir et même faire une photo avec elle ! J’en avais les jambes qui tremblaient 😂
C’est la 1ère fois que j’attendais comme ça pour faire dédicacer un roman. Mais même si c’était long, c’était quand même très sympa car je discutais lecture avec les personnes qui patientaient devant et derrière moi. J’avais l’impression d’être une groupie 🤣
Sinon, parmi les auteurs dont j’ai déjà entendu parler sur la toile, se trouvaient aussi Alric & Jennifer Twice (La Passeuse de Mots), Erik L’Homme (Le Livre des étoiles, que j’ai lu il y a 20 ans), John Lang (BD Donjon de Naheulbeuk) ou encore Bernard Werber.
Ma rencontre avec Cyrielle (ItsqueenC)
Autre moment mémorable de ma journée, ma rencontre en vrai avec Cyrielle (ItsqueenC sur insta) et son copain. Je les ai attendu à la sortie d’une de leurs conférences. Ça fait des années que je « connais » Cyrielle de manière virtuelle mais bien qu’on habite assez proche l’une de l’autre, on ne s’était jamais rencontré en vrai. Notre passion pour la lecture nous a réuni samedi. C’était un plaisir de la rencontre et de discuter lecture toute une demi-journée, de découvrir ensemble de nouvelles autrices (aka Alexiane de Lys et Tiphs). Je suis d’ailleurs très contente qu’elle ait réussi à faire dédicacer son livre par Sophie Gliocas, l’autrice qu’elle voulait absolument rencontrer.
Les conférences
En compagnie de Cyrielle et son copain, j’ai assisté à trois conférences (1h chacune, dans des chapiteaux installés au milieu du parc) sur les thèmes suivants :
- Les réseaux sociaux et l’impact de leur évolution dans le monde littéraire
- De Giger à Tim Burton, Lovecraft, le maître des clés
- Le jeu de rôle ? Le jeu vidéo ? La bande dessinée ? Des entrées vers la littérature ?
A chacune de ces conférences étaient présents différents intervenants de divers horizons. Par exemple, à la 1ère conférence, il y avait des écrivaines (dont Alexiane de Lys justement), une maison d’édition et une youtubeuse. A chaque conférence, j’allais voir sur internet ce que faisaient ces intervenants, si leur travail m’intéressait. C’est comme ça que j’ai découvert l’illustrateur François Baranger, qui a notamment illustré des nouvelles de Lovecraft (je vais me faire offrir un de ces livres pour mon anniversaire, ça me permettra de découvrir Lovecraft de manière plus ludique). J’ai aussi pu mettre un visage sur celui qui fait les BD Donjon de Naheulbeuk (et qui a l’air très sympa).
Les petits achats
Honnêtement, j’avais juste envie de tout acheter ! J’aurais été millionnaire, c’est évidemment ce que j’aurais fait 😛 C’était terrible de voir ces centaines de romans, avec des couvertures toutes plus belles les unes que les autres 😛 Je suis plutôt restée raisonnable.
J’ai tout d’abord acheté deux anthologies contenant chacune 22 et 21 nouvelles, toutes d’auteur(e)s différent(e)s : Des astres humains et Revenir de l’avenir. Ce qui m’a particulièrement intriguée ici, c’est que chaque nouvelle est accompagnée d’une illustration, d’une composition musicale et d’un court-métrage en lien avec la nouvelle. J’ai trouvé ça assez original et innovant et c’est ce qui m’a poussé à l’achat. J’ai de plus discuté avec trois des auteur(e)s de ces anthologies et ils étaient vraiment sympathiques (Célia Ibanez, Marc Gérard et Fødor).
J’ai du coup eu un roman en cadeau (au choix parmi une sélection). J’ai choisi L’Empire des chimères de Philippe Aurèle Leroux, un roman fantastique se passant du temps de l’empire romain. J’ai trouvé que cette époque historique changeait de d’habitude.
Puis, à la seconde conférence, j’ai découvert Clément Pélissier, qui a écrit Explorer Kaamelott : les dessous de la Table ronde. Étant fan de la série, connaissant beaucoup de répliques, j’ai foncé droit sur son livre, dans lequel il parle des coulisses de la série, ses ambitions, ses contraintes. Je me suis un peu renseignée sur l’auteur pour cet article. Et en fait, il a carrément un Doctorat en littérature, spécialisé dans les cultures de l’imaginaire ! (Je pensais au début qu’il était juste passionné par Kaamelott 🙃). En plus, il m’a fait une super dédicace autour de ma réplique favorite (« C’est pas faux », pour ceux qui connaissent).
Samedi 27 mai (soir) : Fête des Images
Contrairement aux autres années, la ville d’Epinal a décidé d’organiser la Fête des Images en même temps que les Imaginales. Durant trois soirs, plusieurs projections et spectacles sons & lumières (passant en boucle) se tenaient en différents lieux du centre-ville (place des Vosges, basilique, marché couvert etc). Je vous mets quelques unes des photos que j’ai faite, pour vous donner une idée :
Mon bilan pour les Imaginales 2023
Quel bonheur que c’était ! Je ne m’en suis pas encore remise 😂 Je suis vraiment contente d’avoir pris le temps d’y participer pour de vrai cette année. J’ai appris beaucoup de choses, découvert de nouveaux horizons, de nouveaux auteurs. J’ai pu enfin rencontrer Cyrielle en vrai, faire dédicacer des romans, parler avec des écrivain(e)s. C’était aussi un vrai plaisir de pouvoir discuter lecture fantastique / fantasy avec les gens car je n’ai personne dans mon entourage qui lit ce genre littéraire. Je n’ai par contre pas eu le temps de faire les nombreux stands qui étaient éparpillés dans le parc, par manque de temps. Du coup, j’ai prévu de consacrer mon week-end entier à ça l’an prochain 😊
Laisser un commentaire