Lecture : Les contes inachevés, tome 1 : La vilaine belle-sœur – Aya Ling 💗💗💗💗💗
Hello ! Vous allez finir par vous dire « Elle n’en finit plus avec ses avis lecture » mais en même temps, la lecture a toujours été une passion pour moi. Et finalement, je ne sais pas pourquoi je n’en parlais jamais ici dans le passé. Peut-être parce que je ne me sentais pas très légitime, que je trouvais que je « phrasais » moins bien que de vraies blogueuses littéraire, je ne sais pas. Mais j’aime tellement vous partager mes lectures 😀 Et aujourd’hui, c’est au tour de La vilaine belle-sœur de Aya Ling, tome 1 de la saga Les contes inachevés.
Dans de telles conditions, arrivera-t-elle seulement à rentrer chez elle… ?
Mon avis sur La vilaine belle-sœur – Aya Ling
Le roman commence dans notre monde actuel. On y fait la connaissance de Kat Wilson, lycéenne de 17 ans un peu maladroite, qui bégaye dès qu’elle doit parler à un garçon un tant soit peu mignon. Kat adore la lecture mais a ordre de faire le tri dans ses nombreux cartons de bouquins au grenier. Malheureusement, elle va abimer un livre magique qui la transporter dans le monde de Cendrillon ! En effet, ce livre a été écrit et maudit par un roi Gobelin. Pour pouvoir retourner dans notre monde, Kat va devoir faire en sorte que le conte de Cendrillon arrive jusqu’à son Happy End.
Kat se retrouve dans la peau de Katriona Bradshaw, une des terribles sœurs du conte. Pour sortir de ce monde, elle commence à imaginer des plans tout aussi farfelus les uns que les autres pour essayer de marier sa servante Elle Thatcher (qui serait Cendrillon, selon elle) au prince Edward, et cela passe par trouver la marraine la fée. Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu… Edward va en effet tomber amoureux de Kat et de son caractère opposé à celui des autres femmes du Royaume.
▪ ▪ ▪
De toute façon, vous avez vu mon appréciation dans le titre de l’article, mais j’ai adoré ce roman ! A première vue, on pourrait avoir peur que l’histoire soit un peu gnangnan, avec cette revisite de Cendrillon. Mais il n’en ai rien. J’ai tout de suite été happée par l’intrigue. Bon, en même temps, j’aime bien quand il y a des princes, de la romance, et un peu de magie 😂
Maintenant je comprends pourquoi nous avions besoin de la fée marraine. Certaines choses ne peuvent être réalisées que par magie.
Kat
J’ai également apprécié les différents personnages, les principaux comme les secondaires, qui sont tous différents les uns des autres. Par exemple : Bianca (la sœur de Kat) et leur mère qui sont infectes, Poppy la jeune femme toute timide, le prince Edward évidemment (qui ne fait pas décoratif comme dans le vrai conte), son cousin le duc Henry (médecin à ses heures perdues), ou encore la pauvre famille Thatcher.
▪ ▪ ▪
Il n’y a pas que de la romance et du conte dans ce livre. On y parle d’un sujet bien plus sérieux : l’emploi ultra abusif des enfants dans les usines. En effet, le royaume du conte est un monde aux idées archaïques et élitistes. Les femmes sont juste bonnes à parader et les enfants sont surexploités. Kat va rapidement en faire son cheval de bataille, ce qui apporte (je trouve) un côté intéressant au roman.
En vrai, la seule petite chose qui m’a gênée est que la possible Cendrillon se prénomme Elle. Sauf que Elle, en français, est un pronom personnel. Et du coup, il y a certaines phrases que j’ai dû relire car je n’avais pas compris que l’auteure parlait de Elle, la jeune servante. Mais voilà, c’est vraiment un détail.
▪ ▪ ▪
Encore une belle découverte que j’ai fait avec ce roman. J’aime beaucoup cette petite revisite de Cendrillon, qui pourra être lu par tout le monde, y compris vos ados. D’ailleurs, il existe une suite (du moins, la saga comporte 4 tomes et un hors-série), il faudra absolument que je les lise !
▪ ▪ ▪
Et d’ailleurs, si un autre avis vous intéresse, My Bo0ks a également publié une chronique sur ce roman (c’est la personne qui anime le Throwback Thursday Livresque, auquel j’ai participé dernièrement).
Laisser un commentaire