Luxéol et sa gamme fortifiante : encore du bon !

25 Mai 2020 | Màj : 26/05/2020 | Revues soins | 36 commentaires

Si vous me suivez depuis quelques mois, vous aviez peut-être vu passer ma revue sur l’huile sèche Luxéol, que j’avais beaucoup aimé pour le corps et que j’utilise d’ailleurs toujours. Cette fois-ci, je reviens pour vous présenter deux produits de la gamme fortifiante de Luxéol : le shampoing et l’après-shampoing fortifiants, en sachant que la gamme contient également un masque. J’ai en effet pu recevoir ces deux produits par la marque via Hivency pour vous donner mon avis et ainsi élargir ma connaissance de la marque.

Vous le savez peut-être mais Luxéol s’est spécialisé dès le début dans les produits capillaires, avec une gamme de soins pour les cheveux (shampoings, après-shampoings, masques…) mais aussi de compléments alimentaires (pousse, éclat, volume…).

luxéol et sa gamme fortifiante

Présentation du Shampoing Fortifiant Luxéol

Luxéol - Shampoing fortifiant

Comme son nom l’indique, le shampoing fortifiant Luxéol a été formulé pour apporter force et vitalité aux cheveux normaux. Il est enrichi entre autres de la Provitamine B5 (Panthenol) et en vitamine PP (Niacinamide) qui vont venir tonifier la fibre capillaire dès la racine. Le premier est un fortifiant et un embellissant et le second vient activer la circulation sanguine à la racine du cheveux et stimule donc sa croissance.
Comme d’habitude quand je fais des revues de soins, je vous mets ci-dessous la composition INCI du shampoing, avec les codes couleur donnés par le site « La Vérité sur les Cosmétiques ».

Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Cocamidopropyl Betaine, Decyl Glucoside, Sodium Chloride, Parfum, Sodium Benzoate, Glycol Distearate, Citric Acid, Polyquaternium-10, Laureth-4, Potassium Sorbate, Niacinamide, Panthenol, PEG-150 Pentaerythrityl Tetrastearate, Hexyl Cinnamal, PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, Sodium PCA, Limonene, Linalool, Sodium Hydroxide, Citronellol, Benzoic Acid, Magnesium PCA, Zinc PCA, Manganese PCA, Phenoxyethanol

On est clairement pas dans une composition naturelle même si certains composants le sont. En même temps, Luxéol ne prétend pas faire dans le 100% naturel. On voit du Sodium Laureth Sulfate en 2ème position (ce que j’ai aussi dans plusieurs de mes shampoings). Ce composant permet d’avoir une belle mousse mais est réputé irritant. On a aussi des Polyquaternium (ammoniums quaternaires), composant censé remplacer le silicone mais qui n’est pas forcément mieux. Je m’arrête pas là car je ne vais pas tout décrire mais n’hésitez pas à faire vos recherches si vous le désirez.

Présentation de l’Après-shampoing Fortifiant

Luxéol - Après-shampoing fortifiant

L’après-shampoing fortifiant Luxéol a les mêmes promesses que le shampoing, mais il apporte également de la douceur à nos cheveux (ce qu’on aime toutes). Il contient également de la provitamine B5 et de la vitamine PP, comme le shampoing.

Je ne suis pas une pro des compositions de soins capillaires mais j’ai l’impression que celle de l’après-shampoing est meilleure que celle du shampoing. J’ai cherché des infos sur le Distearoylethyl… (noté orange) qui est aussi un ammonium quaternaire mais il peut être d’origine chimique, naturelle ou minérale et du coup, sa biodégradabilité dépendra de son origine. Apparemment, il est autorisé dans certains labels bios s’il est naturel. On retrouve aussi des Polyquaterniums, mais plus bas dans la composition pour pour le shampoing.

Aqua, Cetearyl Alcohol, Distearoylethyl Dimonium Chloride, Parfum, Sodium Benzoate, Glycerin, Citric Acid, Potassium Sorbate, Niacinamide, Panthenol, Zea Mays Starch, Ceratonia Siliqua Seed Extract, Hydrolyzed Soy Protein, Polyquaternium-16, Sodium Hydroxide, Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Polyquaternium-7, Hexyl Cinnamal, Limonene, Linalool, Citronellol

Mon avis sur la gamme fortifiante Luxéol

Cela fait maintenant 2-3 semaines que j’utilise ce duo shampoing / après-shampoings fortifiants et je me suis donc déjà faite une idée sur ces deux soins capillaires. Déjà, sachez que ces deux produits (ainsi que l’huile sèche d’ailleurs) sont fabriqués en France. Il est toujours important de le souligner.

D’un point de vue sensoriel, franchement j’adore. Je suis une grande fan de l’odeur de ces deux soins, notamment celle du shampoing. Je passe du coup toujours un bon moment à me laver les cheveux 🥰 Bon, après, si vous préférez les produits plus neutres en odeur, ça ne vous plaira peut-être pas mais c’est un coup de cœur pour moi.

luxéol et sa gamme fortifiante

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le shampoing a une texture gel transparente et assez liquide. Alors que l’après-shampoing est plus visqueux et est blanc. A l’utilisation, le shampoing mousse très bien et il vous faudra donc peu de produit pour laver toute votre chevelure. L’après-shampoing, quant à lui, est une sorte de gel crème à appliquer sur les pointes et à rincer abondamment.

luxéol et sa gamme fortifiante

Avant de vous parler de l’efficacité en tant que telle, je vais vous décrire mes cheveux. J’ai un carré court et mes cheveux sont très fins et ondulés. J’ai les pointes plutôt sèches et les racines qui regraissent vite. Les shampoings réparateurs sont donc souvent trop riches et les shampoings détox m’assèchent souvent les pointes. Je cherche donc des shampoings et après-shampoing entre les deux, qui ne viendront pas plomber mes cheveux ou les assécher.

J’ai beaucoup utilisé ces soins capillaire fortifiants, vu que je me lave entièrement (cheveux compris) dès que je rentre du travail (ce n’est pas bien pour les cheveux mais on nous recommande de nous doucher en rentrant, avec le virus…). Après, je pense que c’est peut-être un peu tôt (en durée) pour avoir un avis absolument définitif.

Je peux tout de même vous dire qu’ils conviennent vraiment bien à mes cheveux. Comme ce sont des soins pour les cheveux normaux, je pense qu’ils sont le juste milieu pour les miens. Ce duo n’assèche pas mes cheveux et j’ai l’impression également qu’il m’apporte davantage de volume que les autres shampoings que j’utilise en ce moment, comme s’ils étaient plus épais. Ils sont aussi bien brillants et souples.

Comme je m’en sers tous les jours ou presque, je ne pourrais par contre pas vous dire s’ils ont tendance à faire regraisser mes cheveux plus rapidement ou pas. Après, je sais que le côté brillant et en bonne santé vient de la composition avec les ammoniums quaternaires qui aident bien. Personnellement, ça ne me dérange pas vu que je n’utilise que des soins capillaires conventionnels. Mais si vous préférez le naturel, il est certains que cette marque ne vous conviendra pas.

Bilan sur Luxéol et sa gamme fortifiante

Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé le shampoing et l’après-shampoing fortifiant qui correspondent bien à mon type de cheveux et à mes attentes.
Je recommanderai donc ce duo aux personnes qui ne se soucient pas ou peu des compositions et qui ont un peu la même nature de cheveux que la mienne. Par contre, si vos cheveux sont plutôt secs, je ne pense pas que cette gamme vous conviendra car je ne trouve pas qu’elle apporte beaucoup de nutrition. Comme d’habitude, je vous reparlerai de ces produits dans un articles Produits terminés.
Je remercie donc Luxéol pour m’avoir permis de tester de nouveau leurs produits. Je pourrais d’ailleurs très bien racheter le shampoing à l’avenir (mais vu mon stock, ce ne sera pas pour maintenant 😆).

Les produits Luxéol sont disponibles en pharmacies ou sur leur site internet :
  • Shampoing fortifiant 9,90€ les 200 ml
  • Après-dhampoing fortifiant 12,90€ les 200 ml
  • Avez-vous déjà testé ces produits ? Quels soins capillaires utilisez-vous ?
    Luxéol et sa gamme capillaire fortifiante

    Laisser un commentaire

    Laisser un commentaire

    Les commentaires

    • Aliasmorticia
      5 juin 2020

      Je les ai également reçu et comme d’habitude je les adore. Habituellement j’utilise la gamme réparation que je rachète depuis des mois, mais finalement, cette gamme convient mieux aux besoins actuels de mes cheveux

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou 🙂 Je suis très contente de ces deux soins capillaires Luxéol. Je vais d’ailleurs recevoir le masque fortifiant, comme ça j’aurais pu tester toute la gamme ^^

        Répondre
    • Coups de Cœur de Mumu
      2 juin 2020

      Coucou ma belle,
      Dommage pour la compo car je me serais bien laissée tenter.
      Grosses bises et bon après-midi

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou 🙂 En effet, les produits Luxéol conviendront mieux aux personnes qui ne pas hyper regardantes sur les compositions. C’est plutôt du conventionnel quand même. Bisous

        Répondre
    • unefillepasparisienne
      1 juin 2020

      Coucou,
      J’ai testé les compléments alimentaires de la marque pour la pousse des cheveux que j’avais beaucoup aimé !
      Cette gamme m’a l’air pas mal dans l’ensemble après j’essaie maintenant de faire plus attention aux compos pour mes cheveux 🙂
      Des bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou 🙂 Je n’ai jamais testé les compléments alimentaires de la marque mais j’en ai déjà entendu du bien oui. Après, pour les compositions, c’est vrai que ça dépendra de chaque personne et de ses goûts 🙂 Bisous

        Répondre
    • Nina
      1 juin 2020

      Coucou Anna, comment vas-tu?
      J’ai testé cette gamme capillaire , à sa sortie, il y a 3… 4 ans et j’avais beaucoup aimé le masque capillaire pour cheveux secs et abîmés.
      Des bisous et belle journée à toi

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou Nina 🙂 Je vais justement recevoir le masque fortifiant, comme ça je pourrai donner mon avis sur la gamme complète 🙂 Mais j’ai beaucoup aimé le shampoing et l’après-shampoing déjà 🙂 Bisous

        Répondre
    • Myrtilla
      31 mai 2020

      Hello ! Ce que j’aime avec ton blog c’est que tu mets les couleurs aux ingrédients comme sur le site de la vérité sur les cosmétiques, c’est super pratique ! Sinon jamais testé la marque, je la connais juste de nom et comme j’utilise des produits naturels, je ne vais pas me diriger vers eux, mais merci pour ta revue du coup !

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou 🙂 Oui, je me sers du site La Vérité sur les Cosmétiques pour les codes couleurs. C’est vrai que c’est un peu plus parlant quand on ne connait pas trop… En effet, Luxéol ne donne pas dans le naturel donc ce n’est pas une marque vers laquelle les personnes aimant le bio / naturel se dirigeront ^^

        Répondre
    • Oupsy Nails
      30 mai 2020

      Coucou Anna,
      J’entends pas mal de bien de cette marque depuis quelques temps même si la compo n’est pas totalement clean.
      Par contre, je passerai mon chemin, j’ai les cheveux beaucoup trop secs.
      Merci pour ta revue.
      Bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        En effet, si tu as les cheveux très secs, cette gamme ne te conviendra pas 🙂 Pour ma part, la gamme fortifiante me convient bien et ne fait ni regraisser ni assécher mes cheveux. J’ai toujours du mal à trouver des soins qui ont cet équilibre. Bisous

        Répondre
    • Le boudoir d'Amandine
      30 mai 2020

      Coucou !
      J’ai testé quelques produits de la marque et j’ai toujours aimé ! Les produits sont de qualité.
      Bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        8 juin 2020

        Coucou 🙂 Pour le moment, je n’ai pas été déçue par Luxéol. Je vais d’ailleurs recevoir le masque fortifiant, comme ça je pourrai donner mon avis sur la gamme complète 🙂 Bisous

        Répondre
    • Je lis beaucoup d’avis positif sur cette marque, mais elle me laisse dubitative, et encore plus depuis que j’ai analysé la compo de leur gélules, des bisous 😉

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 Je t’avoue que je ne me suis jamais intéressée aux gélules (et peu importe la marque d’ailleurs) donc je ne saurais pas te dire. Après, oui, les produits capillaires ont des compositions conventionnelles mais ce n’est pas quelque chose qui me rebute pour les cheveux. Bisous

        Répondre
    • blondiejulie
      29 mai 2020

      Hello Anna,

      J’entends beaucoup de bien des produits Luxeol, mais je ne me tournerai pas vers leur gamme de shampoings car ce type de composition aggrave mes problèmes de cuir chevelu 🙁

      Bises

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou Julie 🙂 Oui, en effet, si tu as des soucis de ce côté, mieux vaut éviter certains ingrédients irritants… Bisous

        Répondre
    • Julie Lab.
      28 mai 2020

      Coucou!
      Non je n’ai jamais testé ces soins…Mais je crois qu’avec la compo conventionnelle, effectivement, je ne vais finalement pas craquer…
      bisous!

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Hello Julie 🙂 Oui, après, tout dépend des goûts de chacun. Pour les cheveux, les compositions « normales » me conviennent bien, je ne suis pas encore passée au naturel pour ça 🙂 Bisous

        Répondre
    • Hello,
      Je refais mon commentaire car j’ai l’impression qu’il n’a pas voulu se valider. ^^
      Comme je n’ai pas de soucis avec mes cheveux, j’utilise juste un cheveux que je choisis un shampoing de composition naturelle et/ou certifiée bio.
      Merci pour ton retour
      Bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 En effet, je n’ai pas reçu ton 1er message donc tu as bien fait ^^ J’avais déjà tenté du plus naturel mais je t’avoue que j’ai du mal. Enfin, mes cheveux n’y sont pas habitués, il faudrait que je prenne mon courage à deux mains en fait… Bisous

        Répondre
    • melanieadit
      27 mai 2020

      Coucou, j’ai entendu beaucoup d’avis mitigés sur cette marque. Personnellement j’utilise la marque Sobio pour mes cheveux et je fais pas mal de soins naturel aussi. Des bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 Les shampoings / après shampoings / masques Luxéol ont des compositions conventionnelles. Du coup, beaucoup de gens n’aiment pas à cause de ça. Après, chacun voit midi à sa porte évidemment 🙂 Je n’utilise pas de naturel sur mes cheveux, je n’ai pas encore passé le cap pour ma part ^^ Bisous et bon week-end

        Répondre
    • Nous les Nanas
      26 mai 2020

      Coucou,

      Luxéol n’est pas une marque qui m’attire surtout au vu de la composition. J’utilise des produits plus naturels avec des compositions proches du 100% naturel.

      Bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 Oui, Luxéol ne plaira pas aux personnes qui préfèrent les soins naturels / bios. Après, comme je n’ai pas fait la transition, ça ne me dérange pas 🙂 Bisous

        Répondre
    • s0lange06
      26 mai 2020

      Coucou, ces produits ont l’air top, je ne sais pas si ils conviendraient à mes cheveux. merci pour ton avis. Bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 Oui, c’est vrai que c’est toujours compliqué de trouver des produits qui nous conviennent parfaitement 🙂 Bisous

        Répondre
    • MyLovellyDolls
      26 mai 2020

      Coucou Anna ! 🙂 Hé oui, Luxéol a encore « frappé » ! 🙂 J’aime beaucoup cette marque. Donc, merci beaucoup pour ce nouveau retour 🙂 Gros bisou et bonne journée ma douce Anna <3 Nathalie

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 En effet, c’est ma 2ème collab avec cette marque et je ne suis pas déçue 🙂 Bisous et bon week-end à toi 😀

        Répondre
    • beautyeclat
      26 mai 2020

      Ils ont l’air très bien ces produits !
      Typiquement ce qu’il me faudrait pour mes cheveux en ce moment 🙂
      Bisous bisous

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Ils me conviennent très bien en tout cas 🙂 J’ai toujours du mal à trouver des shampoings ni trop riches, ni trop asséchants… Bisous

        Répondre
    • Je lis des avis très positifs.C’est cool 🙂
      Je ne suis pas tentée pour le moment mais je garde dans un coin de tête 😀
      Bises

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Coucou 🙂 J’ai beaucoup aimé ces deux produits personnellement. Après, je sais que tu utilises plutôt du naturel en général donc à voir si ça te conviendrait 🙂 Bisous et bon week-end

        Répondre
    • Marine LP
      26 mai 2020

      Je n’ai jamais testé la marque, elle me tente beaucoup !

      Répondre
      • Annafaitsonblog
        30 mai 2020

        Je l’ai déjà testé 2 fois et je n’ai pas été déçue. Après, si tu préfères les soins plus naturels, je ne te la recommanderais pas forcément 🙂 Bon week-end

        Répondre
    Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
    Mentions légales & politique de confidentialité