Luxéol et sa gamme fortifiante : encore du bon !
Si vous me suivez depuis quelques mois, vous aviez peut-être vu passer ma revue sur l’huile sèche Luxéol, que j’avais beaucoup aimé pour le corps et que j’utilise d’ailleurs toujours. Cette fois-ci, je reviens pour vous présenter deux produits de la gamme fortifiante de Luxéol : le shampoing et l’après-shampoing fortifiants, en sachant que la gamme contient également un masque. J’ai en effet pu recevoir ces deux produits par la marque via Hivency pour vous donner mon avis et ainsi élargir ma connaissance de la marque.
Vous le savez peut-être mais Luxéol s’est spécialisé dès le début dans les produits capillaires, avec une gamme de soins pour les cheveux (shampoings, après-shampoings, masques…) mais aussi de compléments alimentaires (pousse, éclat, volume…).
Présentation du Shampoing Fortifiant Luxéol
Comme son nom l’indique, le shampoing fortifiant Luxéol a été formulé pour apporter force et vitalité aux cheveux normaux. Il est enrichi entre autres de la Provitamine B5 (Panthenol) et en vitamine PP (Niacinamide) qui vont venir tonifier la fibre capillaire dès la racine. Le premier est un fortifiant et un embellissant et le second vient activer la circulation sanguine à la racine du cheveux et stimule donc sa croissance.
Comme d’habitude quand je fais des revues de soins, je vous mets ci-dessous la composition INCI du shampoing, avec les codes couleur donnés par le site « La Vérité sur les Cosmétiques ».
On est clairement pas dans une composition naturelle même si certains composants le sont. En même temps, Luxéol ne prétend pas faire dans le 100% naturel. On voit du Sodium Laureth Sulfate en 2ème position (ce que j’ai aussi dans plusieurs de mes shampoings). Ce composant permet d’avoir une belle mousse mais est réputé irritant. On a aussi des Polyquaternium (ammoniums quaternaires), composant censé remplacer le silicone mais qui n’est pas forcément mieux. Je m’arrête pas là car je ne vais pas tout décrire mais n’hésitez pas à faire vos recherches si vous le désirez.
L’huile sèche Luxéol, pour corps et cheveux : un bonheur olfactif !
Présentation de l’Après-shampoing Fortifiant
L’après-shampoing fortifiant Luxéol a les mêmes promesses que le shampoing, mais il apporte également de la douceur à nos cheveux (ce qu’on aime toutes). Il contient également de la provitamine B5 et de la vitamine PP, comme le shampoing.
Je ne suis pas une pro des compositions de soins capillaires mais j’ai l’impression que celle de l’après-shampoing est meilleure que celle du shampoing. J’ai cherché des infos sur le Distearoylethyl… (noté orange) qui est aussi un ammonium quaternaire mais il peut être d’origine chimique, naturelle ou minérale et du coup, sa biodégradabilité dépendra de son origine. Apparemment, il est autorisé dans certains labels bios s’il est naturel. On retrouve aussi des Polyquaterniums, mais plus bas dans la composition pour pour le shampoing.
Mon avis sur la gamme fortifiante Luxéol
Cela fait maintenant 2-3 semaines que j’utilise ce duo shampoing / après-shampoings fortifiants et je me suis donc déjà faite une idée sur ces deux soins capillaires. Déjà, sachez que ces deux produits (ainsi que l’huile sèche d’ailleurs) sont fabriqués en France. Il est toujours important de le souligner.
D’un point de vue sensoriel, franchement j’adore. Je suis une grande fan de l’odeur de ces deux soins, notamment celle du shampoing. Je passe du coup toujours un bon moment à me laver les cheveux 🥰 Bon, après, si vous préférez les produits plus neutres en odeur, ça ne vous plaira peut-être pas mais c’est un coup de cœur pour moi.
Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, le shampoing a une texture gel transparente et assez liquide. Alors que l’après-shampoing est plus visqueux et est blanc. A l’utilisation, le shampoing mousse très bien et il vous faudra donc peu de produit pour laver toute votre chevelure. L’après-shampoing, quant à lui, est une sorte de gel crème à appliquer sur les pointes et à rincer abondamment.
Avant de vous parler de l’efficacité en tant que telle, je vais vous décrire mes cheveux. J’ai un carré court et mes cheveux sont très fins et ondulés. J’ai les pointes plutôt sèches et les racines qui regraissent vite. Les shampoings réparateurs sont donc souvent trop riches et les shampoings détox m’assèchent souvent les pointes. Je cherche donc des shampoings et après-shampoing entre les deux, qui ne viendront pas plomber mes cheveux ou les assécher.
J’ai beaucoup utilisé ces soins capillaire fortifiants, vu que je me lave entièrement (cheveux compris) dès que je rentre du travail (ce n’est pas bien pour les cheveux mais on nous recommande de nous doucher en rentrant, avec le virus…). Après, je pense que c’est peut-être un peu tôt (en durée) pour avoir un avis absolument définitif.
Je peux tout de même vous dire qu’ils conviennent vraiment bien à mes cheveux. Comme ce sont des soins pour les cheveux normaux, je pense qu’ils sont le juste milieu pour les miens. Ce duo n’assèche pas mes cheveux et j’ai l’impression également qu’il m’apporte davantage de volume que les autres shampoings que j’utilise en ce moment, comme s’ils étaient plus épais. Ils sont aussi bien brillants et souples.
Comme je m’en sers tous les jours ou presque, je ne pourrais par contre pas vous dire s’ils ont tendance à faire regraisser mes cheveux plus rapidement ou pas. Après, je sais que le côté brillant et en bonne santé vient de la composition avec les ammoniums quaternaires qui aident bien. Personnellement, ça ne me dérange pas vu que je n’utilise que des soins capillaires conventionnels. Mais si vous préférez le naturel, il est certains que cette marque ne vous conviendra pas.
Bilan sur Luxéol et sa gamme fortifiante
Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé le shampoing et l’après-shampoing fortifiant qui correspondent bien à mon type de cheveux et à mes attentes.
Je recommanderai donc ce duo aux personnes qui ne se soucient pas ou peu des compositions et qui ont un peu la même nature de cheveux que la mienne. Par contre, si vos cheveux sont plutôt secs, je ne pense pas que cette gamme vous conviendra car je ne trouve pas qu’elle apporte beaucoup de nutrition. Comme d’habitude, je vous reparlerai de ces produits dans un articles Produits terminés.
Je remercie donc Luxéol pour m’avoir permis de tester de nouveau leurs produits. Je pourrais d’ailleurs très bien racheter le shampoing à l’avenir (mais vu mon stock, ce ne sera pas pour maintenant 😆).
Laisser un commentaire