Lecture : la saga De mon sang – Amanda Hocking ⭐⭐⭐⭐
Bonjour ! Vous ne le savez sans doute mais je suis une serial-lectrice. Je lis énormément et depuis toujours, ce qui désespère mon copain car il ne comprend pas qu’on puisse lire autant 😆 Du coup, une fois n’est pas coutume sur le blog, j’ai eu envie de vous faire une critique sur une saga que j’ai finie dernièrement : « De mon sang » de Amanda Hocking. N’étant pas blogueuse littéraire, j’espère tout de même que ma critique sur cette saga bit-lit / fantasy / romance sera complète et plaisante à lire. Je sais que ces thèmes ne plaisent pas à tout le monde mais moi, j’adore ❤
Amanda Hocking est une jeune auteure américaine (elle est née en 1984) qui a eu au départ, du mal à démarrer (elle a dû subir pas mal de refus d’éditeurs). Mais après avoir étudié les livres à succès, elle s’est lancée dans le genre de la romance paranormale, avec une auto-publication de ses livres sur Amazon. Elle a fait sa promotion petit à petit et s’est fait connaitre au fur et à mesure de ses publications. Aujourd’hui, j’ai l’impression que son succès dans ce genre de livres est conséquent et international. C’est un beau parcours je trouve, cette auteure s’est battue pour faire connaitre ses livres et le succès est au rendez-vous 👍.
Quatrième de couverture du 1er tome
Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois.Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.
Le tome 1 est plutôt un prologue je dirais. Il pose les fondations de ce que seront les prochains tomes. On y voit en effet la rencontre entre Alice et Jack puis avec sa famille vampire et notamment avec Peter. Les révélations sur leur nature se passent assez tardivement donc les actions dans ce tome étaient plutôt limitées.
Les quatre tomes suivants
Pour ne pas vous spoiler la saga entière, j’ai préféré cacher les synopsis des tomes suivants ainsi que ce que j’en ai pensé. Personnellement, j’aime bien lire les quatrièmes de couverture des tomes prochains mais je pense que certain(e)s préfèreraient ne pas savoir la suite.
Alice pensait avoir trouvé un équilibre entre sa vie parmi des êtres surnaturels et le quotidien qu’elle partage avec son frère, Milo. Jack, son plus-ou-moins petit ami vampire, n’est jamais bien loin – il veille à sa sécurité. Quant au mystérieux Peter… la jeune femme ignore où il est parti et ce qu’il attend d’elle. Pis encore : elle n’est pas sûre de ce qu’elle espère de sa part. Lorsqu’une tragédie la frappe de plein fouet, Alice doit faire face au dilemme le plus cornélien de son existence. Quelle que soit sa décision, sa vie s’en trouvera bouleversée à jamais…
Le tome 2 est celui des choix pour Alice. Elle va devoir prendre une décision importante concernant son frère, puis faire un choix pour elle-même à la fin du tome. Des choix qui influeront forcément sur sa vie future. On en apprend un peu plus sur la vie passée de la famille vampire, sur leur vécu.
Tome 3 : Troublée
Rien ne va plus !
Milo se découvre une vie amoureuse, Mae perd la tête et Jane est accro aux morsures de vampire.
Et, surtout, si Alice ne parvient pas à contrôler sa soif, elle risque de tuer quelqu’un.
Est-il bien raisonnable, dans ces conditions, de se porter volontaire pour affronter de redoutables vampires ? Alice s’en moque : quand la vie de ceux qu’elle aime est en jeu, la jeune fille ne recule devant aucun sacrifice.
Le tome 3 commence à être bien plus palpitant. Alice s’adapte à sa nouvelle vie et doit gérer son amie Jane, devenue accroc aux morsures de vampires. Elle essaie également de retrouver Peter, avec qui elle est toujours liée par un lien mystérieux, ce qui l’amènera à découvrir l’existence des loups-garous.
Tome 4 : Passionnée
Pour son dix-huitième anniversaire, Alice part en vacances en Australie. Mais un tragique événement va bouleverser son séjour ! La jeune femme veut en savoir plus et commence à regretter certains choix faits par le passé. Surtout quand il s’agit d’éternité…
Le tome 4 est encore plus rythmé que les tomes précédents puisqu’un des personnages est une enfant-vampire complètement ingérable qui va leur donner du fil à retordre. Le meurtre de Jane (la meilleure amie) donne également lieu à une enquête et fera apparaitre de nouveaux personnages plus que douteux. C’est le tome dans lequel on ressent le plus le danger.
Tome 5 : Ultime
Plus de cinq ans se sont écoulés… Alice vit en Europe, à Amsterdam. Désormais chasseuse de vampires au sein d’une agence, elle tente de mener une existence stable avec son petit ami Jack. Pas facile, quand des vampires qui prennent les humains pour du bétail ont décidé de refaire surface… Et la tranquillité d’Alice s’évanouit pour de bon lorsque la jeune femme reçoit en rêve un terrifiant message, un message qui la conduira jusqu’en Irlande afin d’élucider le meurtre d’Élise, l’âme sœur de Peter. Ce dernier trouvera-t-il enfin la paix ?
Le tome 5 enfin. Celui-ci se passe 5 ans plus tard, en Europe. On y découvre Alice en chasseuse de vampire, ce qui l’amènera à se retrouver face à un groupuscule de vampires sanguinaires. Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce tome, c’est qu’on en apprend beaucoup plus sur Peter, sur son passé, son histoire. C’est un personnage touchant et qui nous réserve une très étonnante « surprise » dans les dernières pages.
Lettres à Élise : L’Histoire de Peter Townsend
«Vous êtes en train de mourir. Voulez-vous vivre ?» Quand un inconnu, débarqué de nulle part, lui pose cette question, Peter est à l´agonie. Envoyé par son père chercher du secours pour sa soeur mourante, il se retrouve pris au piège par une meute de chiens sauvages qui ne tardent pas à lui ôter tout espoir de survie.Aux portes de la mort, Peter est contraint d´opter pour la seule lueur d´espoir qui lui reste : accepter l´aide de ce mystérieux sauveur. Pourtant, il est loin de se douter de ce qui l´attend au bout de cette main tendue…En effet, quelle sorte d´individu, ou plutôt de créature, peut donner la vie alors que la mort était certaine quelques secondes auparavant ?
Il y a également dans cette série un tome un peu à part : Lettres à Elise : L’Histoire de Peter Townsend. J’ai appris que ce tome existait qu’après avoir fini la saga mais il est clair que je le lirai car Peter est un personnage auquel je suis suis bien attachée et je serais curieuse d’en savoir davantage sur son passé.
Mon avis sur la saga « De mon sang » de Amanda Hocking
J’ai lu les cinq tomes les uns après les autres, dans un intervalle assez court (entre 3 et 4 semaines) et je vous avoue que du coup les débuts et fins des tomes sont mélangés dans mon esprit mais peu importe. J’ai été très rapidement prise par l’histoire, dès les premières pages du 1er tome en fait. Ce sont des livres pas prise de tête et qui se lisent très facilement. D’après ce que j’ai pu lire dans différentes critiques, l’auteure se serait un peu inspirée de Twilight pour son histoire mais ne l’ayant ni vu, ni lu, je ne saurais vous dire (d’ailleurs il faudrait bien que je m’y mette).
Vous l’avez compris, on suit la vie compliquée d’un groupe de vampires tous différents à qui il arrive plein de choses. J’ai tout enchainé avec plaisir mais j’ai trouvé sur les problèmes qui surviennent se retrouvent finalement rapidement résolus et sans grande surprise (en dehors du tome 5). J’aurais bien aimé que l’auteure pousse un peu plus loin les choses en fait. Bon, tout n’était quand même pas prévisible puisque j’ai eu tout de même quelques surprises, des retournements de situation dont je ne m’attendais pas du tout et qui ont apporté du piquant à l’histoire.
Bien que je sois rentrée tout de suite dans l’histoire, je vous avoue que j’ai eu du mal à m’attacher au personnage d’Alice, même si je l’ai trouvé sympathique. Je sais bien qu’elle est jeune mais qu’est-ce qu’il est naïve et têtue, elle n’écoutait les conseils de personne ! J’avais parfois envie de la gifler ! A contrario j’ai beaucoup aimé Jack (toujours joyeux et drôle) et Ezra (le « patriarche » de la famille) mais j’ai surtout particulièrement apprécié surtout Peter (bien plus mystérieux et énigmatique) à qui je me suis attachée bien plus rapidement. Je suis d’ailleurs très contente qu’une grande part du tome 5 lui soit consacrée.
Vous l’aurez saisi, j’ai beaucoup la saga « De mon sang » de Amanda Hocking même si j’ai pu ressentir quelques lenteurs par moment. La toute fin m’a d’ailleurs énormément surprise et je sais qu’elle n’a pas fait l’unanimité mais avec le recul, je l’ai trouvé plutôt logique. Si vous aimez le genre bit-lit, fantasy avec un peu de romance, je pense que cette saga pourrait vous plaire. D’ailleurs, je vous recommande également la « Trilogie des Trylles » (toujours de Amanda Hocking) que j’avais lu et adoré ❤.
Connaissiez-vous cette auteure ? Quel genre de livres aimez-vous ?
Coucou, merci pour ta revue sur cette saga. Je ne connaissais pas. Ayant bien aimé Twiligt quand je l’ai lu à « l’époque » mdr ça une série qui pourrait me plaire. J’aime bien ce genre de livre pas prise de tête 🙂
A bientôt !
Coucou,
Je ne connaissais pas du tour cette saga. Ce n’est pas vraiment mon style de lecture mais pourquoi pas pour varier un peu….
Merci pour cette revue.
Bonne soirée
Bises
Coucou, je lis un peu de tous types.
Dans ce genre, j’ai adoré la saga « Rebecca Kean ».
Sinon, en ce moment je suis aussi fan de la saga « Un palais d’épines et de roses ». 😉
D’après ce que tu as décrit du premier tome, j’ai l’impression que la saga s’appuie sur Vampire Diaries.
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour tes recommandations ! J’avais déjà repéré « Un palais d’épines et de roses » mais je ne connaissais pas Rebecca Kean. C’est tout à fait le genre de sagas que je pourrais aimer en effet :p
Bisous
Coucou ! Je ne connais pas du tout mais tu m’as donné envie de la lire 🙂 Il faut que j’aille voir ça !
Je lis un peu de tout, du fantastique à l’historique en passant par les thriller ^^
bisous
Coucou 🙂 Je suis un peu comme toi aussi. Même si j’ai une préférence pour le fantastique, j’aime encore bien les polars, les thrillers etc. En ce moment, je lis un Patricia Cornwell. J’aime beaucoup cette auteure et j’accroche toujours bien à ces livres ^^ Bisous
Coucou ! Je ne connais pas du tout cette saga 🙂
En ce moment, enfin depuis un an haha je suis à fond dans Robin Hobb c’est vraiment la meilleure autrice que j’ai jamais lu ! Je la met au même niveau que George Martin ou J.K Rowling quoi !
Bref si t’as jamais lu je te conseille ++++++++++ :p
Bisous !
Coucou 🙂 Merci beaucoup pour te recommandations. J’ai déjà entendu parler de Robin Hobb mais je n’ai encore jamais essayé de la lire. J’ai regardé rapidement sa bibliographie là et en effet, ça pourrait fortement me plaire 😀 Bisous
Je ne suis pas du tout une adepte du fantastique. Du coup je passe assurément mon tour, mais je trouve cela vraiment chouette de voir que la persévérance fonctionne !
Bises
Elsa
Coucou ! Je ne connais pas ce livre, dernièrement je ne lis pas beaucoup, j’espère vite reprendre ça me manque quand je lis des revues…
Pour le chéri j’ai le même à la maison mdr il comprend pas à quoi ça sert de lire ! Lol
Bisous
Hello Mady ! Oui, il est terrible mon copain. Il ne comprend pas que je puisse passer plusieurs heures à lire et enchaine les livres ^^ Mais moi, j’adore. J’ai eu des périodes où je ne lisais plus et c’est vrai que ça me manquait… Bisous
Coucou ma belle,
J’ai eu ma période vampires ahah et j’aimais plutôt bien 🙂 Je dois avouer que ça a l’air sympa comme saga mais dommage pour les lenteurs ^^
Des bisous !
Coucou 🙂 Oui, moi j’aime bien les vampires lol. Après, c’est vrai qu’il y avait des lenteurs ou au contraire que les problèmes se résolvaient un peu trop vite mais la saga se lit vraiment très bien quand même ^^ Bisous
Hell
Effectivement, les fondements de l’histoire font grandement penser à Twilight : la jeune ville, cette famille de vampires. ça fait beaucoup de similitudes. Si cela se finit comme Twilight, j’imagine que Alice souhaitera être transformer ? Je me demande si j’ai raison ^^
Bisous
Coucou! Je ne connais pas cette auteure, ni cette saga mais elle m’a l’air pas mal du tout.
Depuis le début de l’année, je me dis faut que je me remette à lire, et j’ai du mal à trouver du temps pour le faire.
Merci pour ton avis ,
Bisous et bon début de semaine à toi,
Coucou 🙂 Ce n’est pas toujours évident de trouver du temps pour lire… Je t’avoue qu’en semaine, ce n’est pas facile avec le travail. Parfois, quand je suis à fond dans un bouquin, je ne pense qu’à ça pendant que je bosse ^^ Bisous
Coucou 🙂 Oui, ce n’est pas toujours facile de trouver un peu de temps pour lire, surtout quand on a des jeunes enfants, un travail etc. Bisous, bon après-midi 🙂
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OkNon merci
Laisser un commentaire