🍃 Découverte des soins Les Ânes d’Autan au lait d’ânesse
Nouvelle revue soins sur le blog aujourd’hui. J’ai en effet eu l’opportunité de recevoir de la part de Belle au Naturel un lot de quatre soins Les Ânes d’Autan, tous faits à partir de l’ait d’ânesse. Il s’agit d’une marque que je ne connaissais pas du tout et j’étais vraiment curieuse.
La marque Les Ânes d’Autan et leur lait d’ânesse
Les Ânes d’Autan
Les Ânes d’Autan est une marque française basée en Occitanie, dans l’Aude précisément , et est engagée au sein d’un tissu économique local. En effet, que ce soit pour les emballages, la fabrication des soins, la nourriture pour ânes etc…, tout est fait en Occitanie. Leur démarche est de proposer des soins naturels et vertueux pour l’environnement, le tout dans une démarche solidaire.
Mais parlons un peu des ânes et du lait d’ânesse. La marque a fait le choix d’une reproduction contrôlée, et donc d’une production de lait modérée, par respect pour les animaux. Les ânes sont tous identifiés aux haras nationaux et la marque s’assure du devenir des ânons (ânes maraichers, bergers ou compagnons de randonnée).
La ferme Les Ânes d’Autan détient une double certification : Nature& Progrès et Ecocert, tandis que les savons et le lait d’ânesse sont certifiés Nature & Progrès, et les autres soins par Ecocert.
Sachez également qu’il est possible de visiter le domaine, faire la connaissance des ânes, mais aussi profiter de leur restaurant et chambres d’hôtes.
Le lait d’ânesse
Le lait d’ânesse est un produit de beauté utilisé depuis très longtemps (plusieurs millénaires). Il possède en effet de nombreuses vertus : réparateur, antimicrobien, régénérant, anti-inflammatoires… Chez Les Ânes d’Autan, les savon à froid contiennent 10% de lait d’ânesse, tandis que les autres soins en contiennent 7,5%.
Crème veloutée Les Ânes d’Autan
Ce lait pour le corps au lait d’ânesse est formulé pour répondre aux besoins quotidiens de notre peau, notamment pour les peaux sèches et celles sujettes aux tiraillements. Il apporte nutrition, apaisement et confort grâce aux différentes huiles qu’il contient. En effet, on retrouve des huiles de sésame et de noisette. A noter que ce soin est venu dans deux formats : 100 ml et 200 ml (celui que j’ai).
Mon avis sur la Crème veloutée Les Ânes d’Autan
J’adore utiliser ce lait pour le corps ! Il possède une texture fluide qui se travaille facilement et surtout qui pénètre assez rapidement. Personnellement, je n’aime pas avoir un fini un peu collant ou gras avec les soins pour le corps, mais celui-ci est très bien à ce niveau là. Il hydrate correctement la peau et convient parfaitement à mes besoins. Après, je ne sais pas s’il sera suffisant pour une peau vraiment très sèche ou atopique.
Lait de toilette Les Ânes d’Autan
Ce lait de toilette est en fait un démaquillant et nettoyant visage sans rinçage, idéal notamment pour les peaux sensibles ou réactives. Il promet un démaquillage et/ou une nettoyage en douceur, et un peau protégée et adoucie. En plus du lait d’ânesse, on retrouve du beurre de karité hydratant et nourrissant, et de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante et purifiante.
Mon avis sur le Lait de toilette Les Ânes d’Autan
J’ai tenté au début d’utiliser ce produit comme démaquillant, mais je pense que je me maquille trop pour lui (et puis, je préfère les huiles). Par contre, dorénavant, je l’utilise chaque matin comme nettoyant et je l’aime beaucoup dans ce rôle. Avec ma peau mixte à grasse, je ressens le besoin d’un nettoyage le matin mais je ne veux pas forcément utiliser un nettoyant puissant. Celui-ci fait parfaitement l’affaire. Il ne mousse pas trop, on dirait comme une crème nettoyante.
Baume généreux Les Ânes d’Autan
Le Baume généreux est une crème visage riche, pour le matin et le soir. Elle conviendra davantage aux peaux sèches et/ou matures car elle apportera nutrition, souplesse et confort. En supplément du lait d’ânesse, on trouve à l’intérieur du beurre de karité nourrissant et hydratant, ainsi que de l’huile de tournesol et de l’eau florale de fleur d’oranger apaisante et purifiante. Évidemment, ce soin peut être également utilisé sur les zones sèches du corps, comme les mains par exemple.
Mon avis sur le Baume généreux Les Ânes d’Autan
Ayant la peau mixte à grasse, je n’applique pas ce soin comme crème visage, car elle est très riche. Mais par contre, je me suis mise à l’utiliser sur toutes les petites zones sèches de mon corps et de mon visage : petit brûlure sur la main, dessous du nez etc… Je le trouve très efficace, même si c’est vrai qu’en voyant le mot « baume », je m’attendais à une texture épaisse, alors qu’en fait, il est plutôt fluide (et ça me va bien).
Savon surgras exfoliant romarin & graines de pavot Les Ânes d’Autan
Ce savon surgras exfoliant est fabriqué à la main grâce à la saponification à froid. Les graines de pavot présentes dans le savon permettront une exfoliation de la peau, en retirant les cellules mortes et autres impuretés. L’huile essentielle de romarin apportera quant à elle un effet tonifiant, et l’huile de pavot offrira apportera le côté surgras du savon. A noter qu’il est possible d’acheter le savon sans son emballage, ce qui vous fera économiser un peu d’argent.
Mon avis sur le Savon surgras exfoliant Les Ânes d’Autan
Alors c’est vrai que j’ai toujours un peu du mal à utiliser des savons solides pour me laver le corps car je trouve ça moins pratique. Mais paradoxalement, j’aime bien utiliser des savons exfoliants solides, comme celui-ci. Les grains sont bien exfoliants mais pas trop non plus, on ne va pas s’arracher la peau avec. Le côté surgras permet de contrebalancer le gommage en apportant de la nutrition. Et puis, l’odeur est super, c’est frais, c’est agréable. Et puis, il faut le reconnaitre, ce format est vraiment économique.
Conclusion de cette découverte des soins Les Ânes d’Autan
Je n’avais jamais trop testé de soins au lait d’ânesse mais j’avoue avoir été très satisfaite par les soins Les Ânes d’Autan. Elle m’a tout l’air d’être une belle marque avec de jolies valeurs. Les soins quant à eux sont qualitatifs, même si c’est vrai que j’en ai utilisé certains de manière un peu détournée. En tout cas, belle découverte !
Laisser un commentaire