📚 Archange, tome 1 : Le Jardin Botanique – Claire Hansen

Màj : 16/05/2024 | Lecture | 6 commentaires
Ressenti : ⭐⭐⭐⭐⭐️


Nouvelle chronique littéraire aujourd’hui sur un roman que m’a gentiment envoyé Mathieu de chez Librinova, à ma demande. J’ai en effet craqué sur la couverture du roman Le Jardin Botanique de Claire Hansen, premier tome de Archange.

Archange, tome 1 : Le Jardin Botanique – Claire Hansen
Recalée du Conseil des Magiciens, Judie rêve de rejoindre l’unité d’élite du Jardin Botanique, mais elle doit se contenter de les guider à distance. Jusqu’au jour où elle sauve l’Élu et Calixte, le chevalier venu les secourir, grâce à une magie que nul autre ne maîtrise. Mais être membre du Jardin Botanique a un prix. Le renégat qu’elle a déjoué a juré sa perte et sa magie attire désormais l’attention.

Entre les épreuves de ses nouvelles fonctions, le sourire cryptique de Calixte et l’hostilité du fils du roi, lui-même magicien grâce au don maudit de son sang, est-elle prête à risquer sa vie pour gagner sa place ? Lorsque Morgan, gardien de la frontière et lui aussi porteur du don maudit, vient régler ses comptes, les certitudes de Judie basculent. Sa magie peut-elle protéger le roi ? Et surtout, est-ce ce qu’il y a de mieux pour elle ? Sur la frontière, tous les talents sont les bienvenus. Et personne, pas même le Jardin Botanique, n’a choisi son camp…

Mon avis sur Le Jardin Botanique de Claire Hansen

Dans ce roman, nous sommes immergés au XIVème siècle, dans un monde où règne la magie, soit avec l’utilisation des éléments naturels, soit à travers le tissage de sceaux. En plus de la royauté en vigueur, des institutions existent, telles que le Conseil des Magiciens (qui semble assez archaïque et hermétique au changement) ou le Jardin Botanique (qui regroupe les meilleurs chevaliers du royaume d’Avalon). C’est dans ce monde que nous suivons Judie (Judicaël), une jeune femme spécialisée dans la magie de sceaux. Elle n’a malheureusement pas été acceptée par le Conseil des Magiciens, mais travaille à la Chapelle, le centre de surveillance du système énergétique de la capitale. Pas habituée aux missions, elle va tout de même être envoyée pour récupérer l’Elu, un adolescent aux yeux vairons. La mission va finir dans le chaos, alors que le Roi est quant à lui attaqué par Morgan, son frère exilé et Prince de Laval.

Le Jardin Botanique est le premier roman de l’autrice et ma foi, je le trouve vraiment prometteur ! J’ai trouvé le système de magie particulièrement bien pensé. Que ce soit la magie de sceaux, qui est plutôt peu commune, ou même le Darkfire, la magie maudite détenue par certains membres de la famille régnante. Par contre, ces magies demandent pas mal d’imagination pour les visualiser, notamment les sceaux car ils peuvent être variés : sceaux de médecine, d’explosion ou encore d’anti-magie, avec des structures complexes (en 5 points, ou elliptiques à double hélice…), mais j’ai trouvé que ça apportait vraiment une touche d’originalité.

Archange, tome 1 : Le Jardin Botanique – Claire Hansen

Le monde imaginé par l’autrice est également intéressant car on est plongé dans un univers certes médiéval, mais aussi rempli de magie et de technologie. Les chevaliers portent des armures qu’ils peuvent invoquer, et utilisent des transmetteurs pour communiquer (des sortes de téléphones portables). Par contre, comme plusieurs duchés et autres régions sont régulièrement citées, j’aurais beaucoup aimé pouvoir m’appuyer sur une carte, histoire de me situer davantage dans ce monde surnaturel.

▪ ▪ ▪

Les personnages sont quant à eux assez nombreux et j’avoue que je me suis un peu sentie perdue durant les premiers 20% du roman. En effet, les chevaliers (et le prince) portent plusieurs noms différents : leur vrai nom, un surnom de chevalier en rapport avec la botanique, et parfois leur titre s’ils sont nobles. Par exemple, le Prince de Feu (fils cadet du roi) s’appelle Asteran Rheinhart d’Iskandar et porte le surnom d’Edelweiss. Par contre, je les ai trouvé assez attachants. Judie a des lacunes mais elle va pourtant réussir à dépasser ses limites pour aider le royaume. Elle va d’ailleurs avoir une petite romance assez mignonne avec un chevalier (qui s’avère plutôt mystérieux au final), mais rassurez vous si vous êtes frileux des romances, celle-ci est très soft et ne prend absolument pas le pas sur la fantasy.

Marahven était le lieu le plus magique de toute la province, peut-être même de tout Avalon, et la magie s’y manifestait dans tous les éléments. À cette profondeur, elle sentait la source de magie de la Terre bourdonner à ses oreilles. La rivière souterraine, bien que discrète, convoyait autant de magie d’Eau qu’un torrent des montagnes d’Iskandar. Il était improbable de trouver une source d’Air sous terre, mais la crypte était connectée à la flèche de la cathédrale et la canalisait. Mais cela signifiait que les bâtisseurs de chaque couche de l’édifice connaissaient l’existence de la crypte et l’avaient utilisée comme confluent de magie.

Certains autres personnages m’ont d’ailleurs assez intrigué, comme Morgan, le frère du roi et renégat, qui cherche à faire un coup d’état, et Asteran et Noisette, qui sont frère et sœur de lait. Ces deux-là ont « le cul entre deux chaises » par rapport à la menace qu’exerce Morgan. Excusez l’expression mais elle résume tout, et je me demande quel sera leur choix pour la suite.

▪ ▪ ▪

J’ai vraiment hâte de pouvoir lire le prochain tome (pas encore publié à ce jour). Car il reste encore beaucoup de choses à apprendre, notamment par rapport à la fameuse prophétie et l’Elu, parce que finalement, on reste dans le flou, on ne sait pas trop à quoi il sert (surtout que ce garçon n’a vraiment pas l’air doué). Et puis, la plume de l’autrice m’a vraiment plu. Ma lecture a été fluide, malgré des scènes un peu plus lentes, mais la fin surprenante me donne vraiment envie d’en savoir davantage !

Bannière Livraddict
Est-ce que ce roman pourrait vous plaire ?
Archange, tome 1 : Le Jardin Botanique – Claire Hansen

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Une fois que vous avez écrit votre message, n'hésitez pas à cliquer sur la petite ✉ pour pouvoir mettre vos "coordonnées" 🙂

Les commentaires

  • Anonyme
    13 mai 2024

    Cette couv’ est juste sublime ! Elle donne clairement envie. Ce n’est pas mon style de lecture mais pourquoi pas pour ma mère ou ma soeur. Prends soin de toi. Cécile

    Répondre
  • Coucou,
    Effectivement, une carte est toujours intéressante : quand il y en a dans mes bouquins de fantasy, j’aime prendre le temps de regarder où les nouveaux royaumes que l’auteur introduit se trouve.
    D’ailleurs, pour ce livre, peut-être qu’un listing avec les personnages et leurs 3 noms pourraient aider à mieux s’y retrouver.
    Merci pour ton retour
    Bises et bon week-end

    Répondre
  • Priscillia
    2 mai 2024

    Coucou,
    Tu as raison la couv est sublime et attrayante. Ce n’est toujours pas mon style de prédilection mais je suis ravie d’avoir lu ta chronique.
    Bisous

    Répondre
  • Isabelle Frappier
    1 mai 2024

    Je vais t’avouer que ça me semble assez compliqué… Il faut dire que je ne suis pas une grande fan de fantasy. Mais j’ai l’impression que pour les amateurs du genre, ça doit être très intéressant.

    Bisous, bonne journée

    Répondre
  • Light And Smell
    29 avril 2024

    Je suis bien intriguée par le système de magie 🙂

    Répondre
  • Meili
    29 avril 2024

    je ne connais pas ce roman, la magie fascine toujours, en tous les cas merci pour ton avis, ! bonne soirée

    Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer