Lecture : Au-delà des mers – P. Galeron ⭐⭐⭐⭐⭐
Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai déjà reçu à plusieurs reprises des romans de la part de la plate-forme d’auto-édition Librinova, afin d’en parler sur le blog si je le souhaite. Et je les remercie d’ailleurs pour leur confiance. Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un roman d’un nouvel auteur sorti fin 2021 : Au-delà des mers de P. Galeron.
Quatrième de couverture de Au-delà des mers – P. Galeron
Et ma nature. Recueillie tour à tour par une femme redevenue sauvage, un moine au péril de ses vœux, l’un et l’autre n’ont pas hésité à tuer pour me protéger. Ou à me travestir en garçon pour me faire oblat. A l’abbaye, mon chant a vite ému les foules. Au point d’être confisquée par notre évêque si savant, si érudit « qu’il sut tout de suite ce que j’étais ». D’autres m’arracheront à lui.
C’est qu’après avoir suscité le plus profond attachement, il semble que je sois devenue l’objet de toutes les convoitises. Et provoque les passions les plus violentes. Comme celle de ce Maure qui m’emmène captive sur son bateau, bien loin de ma Provence, au-delà des mers… vers son Al-Andalûs, aussi fascinant qu’effrayant. Ne suis-je pas désormais à lui ?
Ce grand roman de plus de 500 pages se passe vers l’an 1000, à une époque bien difficile et violente. On y suit l’enfance, l’adolescence et la vie de jeune adulte d’une jeune femme qu’on appellera Sirine dans cet article, bien qu’elle a eu d’autres noms dans le livre.
En Camargue, Sirine est une enfant trouvée sur une plage par une femme assez sauvage, qui va l’élever de manière « survivaliste » et isolée des autres gens. Puis, elle sera recueillie par un moine qui la fera passer pour une jeune garçon pour l’éduquer dans son monastère. Sa voie pour les chants d’église va tellement émouvoir les fidèles qu’elle sera embarquée par un évêque qui va profiter d’elle et qui s’imagine qu’elle est une sirène qui rend fou les gens grâce à son chant.
En voyage, elle va faire la « rencontre » d’un Maure (au XIème siècle, un Musulman), Kabir, qui sera torturé sous ses yeux et laissé pour mort. Elle va le soigner cachée sous son voile et le faire repartir dans son pays Al-Andalûs (l’Espagne, à l’époque aux mains des Arabes). Celui-ci va revenir l’enlever, pour se venger, en oubliant que c’est elle qui l’a soigné. S’en suivra alors les aventures de Sirine, d’abord comme esclave de Kabir puis leur relation évoluera. Je ne vous en dis pas plus.
Mon avis sur Au-delà des mers – P. Galeron
Au début, on se croirait un peu sur une autobiographie, avec les années qui défilent assez rapidement. Et après, on se retrouve plutôt dans un récit plus au présent, qui montre les émotions, les pensées de Sirine. Pendant les 20 premières pages on va dire, je ne savais pas trop ce que ce roman allait donner. Mais au final, j’ai adoré et je me suis prise à vouloir toujours savoir la suite.
Mais ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les références culturelles à la religion (catholique ou musulmane) et aussi aux coutumes locales de ce temps-là, aux guerres, à la politique, à l’Odyssée de Ulysse etc. Je ne sais pas si l’auteur est spécialiste de cette époque mais il (ou elle ?) a dû faire énormément de recherches ! On retrouve par exemple des extraits de poèmes arabes et aussi des mots en plusieurs langues anciennes et en arabe, car les livres ont ici une grande importance, à une époque où ils étaient très rares et chers. On voyage aussi à travers le monde méditerranéen, on révise notre géographie. La mer est d’ailleurs ici très présente au travers de Sirine, qui a besoin de la mer pour vivre et s’épanouir. Après tout, on lui a bien fait croire qu’elle était une sirène…
On jongle ici entre amour, passion, haine, jalousie, violence, torture. Certains paragraphes sont d’ailleurs parfois assez durs. Je pense notamment aux moments où Kabir et ses hommes se font tuer / torturer. Si vous n’êtes pas à l’aise avec ce genre de scène, faites attention.
Une belle réussite que ce roman ! J’ai d’ailleurs lu un article dans lequel l’auteur disait qu’il (ou elle) allait préparer une nouvelle histoire, dans un autre temps et dans d’autres lieux.
Laisser un commentaire