J’ai lu le tome 1 de L’Odyssée de Xild – Guillaume X.M. Bruneau ⭐⭐⭐
J’ai été contactée dernièrement par Mathieu de chez Librinova pour me proposer la lecture d’une de leurs dernières sorties : le tome 1 de L’Odyssée de Xild de Guillaume X.M. Bruneau : Sur les traces du destin, un roman fantasy d’un jeune auteur (du moins, j’ai l’impression qu’il est assez jeune vu la photo que j’ai aperçue ^^).
Librinova est une plate-forme d’auto-édition. Elle permet à des auteurs de publier simplement et rapidement en auto-édition, mais propose également des prestations d’accompagnement, de correction, de promotion ou encore d’impression papier. Elle est aussi un lien entre les auteurs et les maisons d’édition. Du coup, en fonction du budget et des volontés de l’auteur, il est possible que des livres plus ou moins aboutis ou corrigés soient publiés.
Quatrième de couverture du tome 1 de L’Odyssée de Xild – Guillaume X.M. Bruneau
Confronté à une absence de souvenirs et d’identité, sa curiosité dévorante va le mener à découvrir un Nouveau Monde : le monde océan d’Aestyss.
Un monde en proie aux conflits à une époque où l’univers, encore fracturé par la destruction de l’Ancien Monde, se prépare à renaître de ses cendres.
En partant en quête de son histoire et de sa raison d’être, Xild pressent que son éveil n’est pas le fruit du hasard.
Et si sa venue avait été mystérieusement orchestrée ?
L’histoire commence avec l’arrivée un peu chaotique de Xild, qui ne sait pas qui il est, ni d’où il vient, et encore moins où il va. Il va découvrir peu à peu ses pouvoir, tout en cherchant à en savoir plus sur lui. Il va ainsi croiser des amis et des ennemis qui vont lui faire traverser Aestyss, mais aussi voyager entre les différentes dimensions.
Mon avis sur le tome 1 de L’Odyssée de Xild – Guillaume X.M. Bruneau
Alors déjà, je voudrais dire que je suis plutôt impressionnée par l’univers fantastique créé par ce jeune auteur ! Pour un premier roman, je trouve ça assez fou l’imagination qu’il a déployé. En rédigeant cet article, je suis d’ailleurs tombée sur le blog qu’il a fait pour cette saga. Dessus, il donne beaucoup de détails sur le monde complexe qu’il a imaginé, sur les différents personnages mais aussi sur la signification de la couverture du livre (qu’il a faite lui-même).
Concernant l’histoire en elle-même, on suit donc Xild à travers Aestyss et les mondes parallèles. La narration se fait à la première personne, si bien qu’on peut suivre les pensées et l’évolution de Xild à travers ses découvertes. J’ai trouvé cet aspect plutôt intéressant puisqu’il a enrichi le récit. On croise des personnages variés, des démons comme des déesses. Le roman est riche de détails pour nous permettre au mieux de les imaginer, surtout que certains n’ont pas grand chose d’humain.
Par contre, je vous avoue que je me suis sentie un peu perdue à partir du moment où on a commencé à parler des différents Royaumes Divins (Exilerium, Arkheum et Onirium) et des différents aspects de Xild, notre personnage étant finalement le 41ème aspect du dieu Xild. Il m’a fallu donc bien suivre le récit et éviter de lire trop en diagonale (mauvaise habitude chez moi).
Malgré ces quelques petits moments de « perdition », j’ai passé un bon moment de lecture avec Xild. Le tome 1 se termine d’ailleurs d’une telle façon que je suis curieuse de découvrir la suite, en espérant que l’auteur va continuer cette saga dans un futur proche 🙂 C’est un roman que je conseillerais davantage aux grands ados et aux adultes. L’intrigue en elle-même pourrait plaire aux jeunes ados mais le vocabulaire parfois un peu élaboré pourrait les bloquer peut-être un peu je pense.
Laisser un commentaire