📚 Au nom des Dieux – De l’eau et du sang, livre 2 – Gautier Durrieu de Maudron ⭐⭐⭐⭐
Première chronique littéraire de l’année 😀 Aujourd’hui, je voulais vous faire un retour sur un roman que j’ai reçu pour chronique de la part de l’auteur via le site Simplement : Volonté inébranlable de Gautier Durrieu de Madron, second tome de sa (première) duologie Au nom des Dieux – De l’eau et du sang.

Après des mois d’entrainement et de préparation, Lucie, Soren, Judith, Mizushi, Edgar et Mathieu sont prêts à retourner au front. Et il leur faut faire vite. Les choses s’enveniment de l’autre côté de l’Atlantique. Arlando invoque des légions de démons sur Terre grâce au pouvoir de la Lance. Et bientôt il reprendra sa croisade sur le reste du monde. D’alliances en trahisons, de complots en batailles, le groupe de demi-dieux devra traverser les affres de cette guerre s’il veut pouvoir préserver ce en quoi il croit.
Mon avis sur « Volonté Inébranlable » de Gautier Durrieu de Madron
Comme vous l’avez compris, cette chronique porte sur le tome 2 de la duologie et je risque par conséquent de vous spoiler si jamais vous n’avez pas lu le premier livre. Deux années se sont écoulées depuis la fin du tome 1, notre équipe de demi-dieux est retournée en Europe pour s’entraîner tandis que l’Empire de Cristobal étant sa domination sur tout le continent américain et lance des attentats sur toute la planète. Les tentatives de libération lancées par la Coalition ont toutes été vouées à l’échec, d’autant plus que Cristobal parvient à invoquer des démons grâce à la Lance du Destin (lance qui aurait percé le flanc du Christ). La Coalition va se préparer et lancer une énorme offensive internationale pour libérer les territoire occupés. Nos demi-dieux vont alors débarquer au Québec (avec toute une armée suréquipée) et devoir parcourir tout le continent américain jusqu’à Brasilia pour tuer Cristobal et ainsi libérer la planète d’un sacré fléau qui aura tué des millions de personnes.
Le roman commence donc sur les chapeaux de roues, avec l’explication du plan de bataille et le départ vers l’Amérique. Comme pour le premier tome, on ne perd pas de temps en bavardages, on passe toujours vite à l’action, avec un enchainement de batailles, missions top secrètes, trahisons, sauvetages et alliances. On ne s’ennuie clairement pas ! D’autant plus que ce roman nous fait voyager à travers toute l’Amérique, en partant du Québec jusqu’à Brasilia, en passant par la jungle et les temples incas.

Au cours des deux années passées en Europe et grâce à leur entrainement, nos personnages principaux se sont renforcés en terme de confiance et de pouvoirs magiques, et continueront à évoluer tout au long du récit. Je pense notamment à la jeune Mizushi, peu sûre d’elle et de ses capacités, ou à Mathieu, avocat humain mais porteur de la Lame de Lucifer censée défier la Lance du Destin de Cristobal. Leur équipe est encore davantage soudée, avec une belle cohésion presque familiale entre eux. On remarque d’ailleurs bien les différences entre eux. Certains seront plus bourrus, d’autres plus fins, ou plus tactiques et diplomates, en fonction de leurs parents divins.
▪ ▪ ▪
Comme dans le premier tome, nous sommes sur un schéma « 1 chapitre = 1 personnage« . Personnellement, j’aime toujours bien cette façon de faire car on s’attache plus facilement aux personnages et on peut voir leurs différences au travers de leurs pensées, avec aussi les sentiments que certains développent pour d’autres. D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à faire baver ses personnages et surtout à en tuer, comme dans le livre précédent. On se dit alors que bien qu’ils soient des demi-dieux, ils ne sont pas pour autant immortels et invincibles et à tout moment, l’un d’eux peut disparaitre, ce qui ajoute un peu de tension à l’histoire.
C’était tellement facile. Et futile aussi. Tout ce sang, toutes ces vies brisées, anéanties par la démence d’un homme. Que pouvait-on face à tant de folie ? Etais-je moi-même devenue folle pour y participer aussi volontairement ?
Il est d’ailleurs toujours question ici des différents panthéons divins, avec certains dieux qui vont clairement aider au combat (afin d’éviter l’Apocalypse), alors que d’autres vont davantage semer la zizanie, par exemple en refusant la liaison entre Soren (demi-dieu nordique) et Lucie (fille d’Athena). D’autres personnages légendaires font aussi leur réapparition, comme Lilith, la cheffe des succubes. Jusqu’au bout, on ne sait pas si elle joue franc-jeu ou pas, je ne savais pas du tout quoi penser d’elle.
▪ ▪ ▪
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre nos personnages et surtout j’avais hâte de voir comment tout ça allait finir, et qui resterait vivant à la fin. Néanmoins, j’ai parfois ressenti une légère lassitude devant tant de combats. Après, je me dis aussi que si les batailles étaient moins décrites, je penserais que ce serait trop facile pour nos héros. D’ailleurs, tant que j’y pense, j’aimerais vous prévenir que les descriptions des combats sont très détaillées, on parle beaucoup de tripailles dehors et de membres arrachés. Si vous êtes sensibles à ça, faites attention ⛔⛔.
▪ ▪ ▪
Je trouve que ce roman clôt parfaitement cette duologie, avec une fin qui m’a plu, personnellement. J’ai d’ailleurs vu que l’auteur avait sorti une autre duologie dans le même univers, mais avec de nouveaux personnages. Je suis donc plutôt intriguée, surtout que j’en ai lu de bonnes chroniques. Et d’ailleurs, si un autre avis vous intéresse, n’hésitez pas à passer lire la chronique de Les lectures de Floriane.


Laisser un commentaire