Lecture : Comme un conte – Graham Joyce ⭐⭐⭐⭐
Hello ! Ça faisait une paire de mois que je ne vous avais pas proposé de critique de livres et j’y remédie donc aujourd’hui avec la revue du livre « Comme un conte » de Graham Joyce. Je ne connaissais pas du tout cet auteur britannique (disparu en 2014) mais d’après ce que j’ai lu, ses romans fantastiques sont appréciés par les lecteurs et il a d’ailleurs reçu plusieurs prix pour ses écritures. Mais contrairement à mes lectures habituelles, ce livre n’est pas 100% fantastique mais est un savant mélange de psychologie, réflexion et fantastique.
Résumé du roman
Pour information, ce roman a reçu le British Fantasy Award 2013 et le prix Imaginales 2015 donc on est tout de même sur un titre assez reconnu et apprécié.
Mon avis sur « Comme un conte » de Graham Joyce
L’auteur nous livre l’histoire de Tara, qui a disparu depuis 20 ans sans laisser de trace et qui revient comme une fleur un soir de Noël. Elle a toujours la même apparence que le jour de sa disparition et elle explique alors qu’elle a disparu pendant 6 mois au pays des fées, emmenée par un bel homme sur un cheval blanc. Évidemment, sa famille n’y croit pas et l’intrigue tourne donc autour de cette problématique et il en sort beaucoup de questionnements : Tara ment-elle ? Ou a-t-elle vraiment vécu dans un monde de magie ? Est-ce que ça ne cacherait pas un traumatisme quelconque ? Tout le long du livre, on va donc pencher entre différentes versions et on ne sait pas quoi penser.
L’histoire est construite de manière à ce que le lecteur se pose beaucoup de questions et se mette à douter de telle ou de telle version au fil du livre. Pour cela, on change de narrateur à chaque chapitre :
- un narrateur omniscient qui va faire le récit avec un point de vue extérieur
- le point de vue de Richie, l’ex de Tara qui va raconter ce qu’il s’est passé pour lui au moment de la disparition
- celui de Tara qui va donner beaucoup de détails sur ce qu’il se serait passé dans l’autre monde
- enfin on a les rapports d’analyse psychologiques qui pourraient donner des explications plus concrètes
Évidemment, le changement de narrateur peut être un peu déconcertant et je pense que ça peut déplaire à certains lecteurs. Au début, ça m’a fait bizarre mais j’ai trouvé que ça apportait quelque chose de plus à l’histoire, de l’originalité et du rythme, qui manque peut-être à l’intrigue en elle-même.
J’ai lu et adoré la trilogie « Les Elfes » de Bernhard Hennen
Ça ne m’arrive pas souvent mais je ne sais vraiment pas quoi penser de ce roman. Je l’ai lu jusqu’au bout mais je serais incapable de vous dire si je l’ai apprécié ou pas. Déjà j’ai été assez déstabilisée car je m’attendais vraiment à livre avec pas mal de magie et au final pas du tout. Il s’agit presque d’un livre qui nous permettrait de s’adonner à la réflexion. Ce n’est pas un roman « normal » et je pense que je n’ai pas les bagages littéraires ou psychologiques pour bien appréhender un livre comme celui-ci (même si j’adore lire depuis toujours).
J’ai aussi eu du mal à m’attacher aux personnages, je les ai trouvés assez creux en fait. J’ai également été un peu déçue par la fin du roman, qui était assez abrupte selon moi, et ouverte. On n’a pas de vraies réponses à nos questions. J’ai éteins ma liseuse avec un goût d’inachevé…
Vous l’avez compris, il s’agit d’un livre un peu spécial qu’on peut apprécier si on arrive à entrevoir tout ce que l’auteur a voulu dire à travers l’intrigue. Tous les sujets de réflexion, les questionnements, la psychologie, ce n’est pas trop mon domaine, je vous avouerais. C’est un livre qu’il faut interpréter et où il faut lire entre les lignes je trouve. Je comprends néanmoins toutes les critiques positives sur ce roman et pourquoi il a été récompensé. J’ai d’ailleurs bien envie de lire un autre titre de cet auteur.
Laisser un commentaire