Mon été avec l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy
Quand j’étais jeune, je ne me souciais pas vraiment de protéger mon corps ou mon visage quand je m’exposais. Les choses ont bien changé depuis et je fais maintenant attention à ça. On sait en effet très bien les dégâts que peuvent provoquer les rayonnements du soleil… J’ai été habituée aux produits solaires blancs et épais mais ces derniers temps, je trouve que les marques ont fait des efforts du côté des textures. Cette année, j’ai eu la chance de pouvoir recevoir l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy, dans la version Hâle Sublimé et je vais donc vous en parler aujourd’hui.
Présentation de l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy
Cette année, Vichy a agrandi sa gamme de produits solaires en y intégrant l’Eau de Protection Solaire SPF50 – Hâle Sublimé. A l’heure actuelle, la gamme des eaux solaires de la gamme Capital Soleil est composé de :
- l’Eau de Protection Solaire Hydratante SPF 30
- l’Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé SPF 30
- l’Eau de Protection Solaire Hydratante SPF 50
- l’Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé SPF 50 (celle que j’ai reçue)
L’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy possède une texture liquide biphasée eau / huile. Il ne faut donc pas oublier de bien agiter la bouteille avant utilisation. Son SPF 50 (théorique) apporte une protection à large spectre (UVA + UVB + UVA longs) grâce à la combinaison de plusieurs filtres UV. J’ai précisé « théorique » car, grâce à Geribook , j’ai appris que les protections annoncées par les marques n’étaient pas forcément la réalité.
En plus des filtres UV, cette eau solaire Hâle Sublimé est composée de bêta-carotène (Provitamine A) d’origine naturelle qui va booster et sublimer le bronzage tout en apportant un protection. On retrouve également (et évidemment de l’Eau Volcanique de Vichy, réputée pour sa grande minéralité qui apaise, guérit et rééquilibre la peau ; et de la Vitamine E, un anti-oxydant qui protège la peau contrer les radicaux libres.. Ce produit solaire résiste également à l’eau et à la transpiration, ce qui est la moindre des choses par les temps qui courent.
Regardons de plus près la composition INCI de cette Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy. Comme d’habitude, je vous ai mis les codes couleurs donnés par le site « La Vérité sur les Cosmétiques » :
Je ne suis vraiment pas une experte des compositions des produits solaires, je n’y connais pas grand chose en filtres UV non plus, mais je me suis lancée dans quelques recherches.
L’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy contient plusieurs filtres UV chimiques, dont la grande majorité sont classés rouges car suspectés d’être des perturbateurs endocriniens et donc réglementés en terme de concentration. Des études ont également montré que certains filtres UV chimiques auraient un effet néfaste sur le corail. Mais comme je n’y connais pas assez sur le sujet, je préfère ne pas m’étendre.
Mon avis sur l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy
Pour moi qui suis habituée aux produits solaires classiques, qui blanchissent la peau et sont un peu gras, je suis vraiment agréable surprise. Sa texture liquide permet une pénétration rapide et sans laisser de film collant ou gras sur la peau. En fait, j’ai un peu l’impression d’appliquer une huile sèche, la sensation s’en rapproche beaucoup je trouve, y compris le côté sensoriel. On ne ressent pas d’effet matière, même quand on la réapplique une seconde fois par au-dessus. Le spray quant à lui fonctionne très bien et permet une application diffuse et homogène.
Ce que j’ai particulièrement aimé aussi est son côté sensoriel. L’Eau de Protection Solaire sent tellement bon ! Évidemment, c’est subjectif comme sentiment mais si vous aimez les soins qui ont une odeur d’été, un parfum solaire, vous aimerez celle-ci sans aucun doute !
Parlons maintenant de ce qui vous intéresse le plus je pense : l’efficacité. Je vous le dis tout de suite, je n’ai pas testé l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy dans des conditions « extrêmes ». Je suis restée dans mes forets vosgiennes pour l’été, nous ne sommes pas partis avec la crise sanitaire. Du coup, je ne suis pas allée à la plage et je n’ai pas été exposée à des rayonnements solaires « violents ».
Pour les sorties que j’ai pu faire (randonnée en foret, parc animalier…), cette eau solaire a parfaitement fait son travail. Je n’ai pas eu de coups de soleil quand je l’utilisais, et et j’ai réussi à gagner quelques jolies couleurs (mes jambes étaient tellement blanches…). J’ai également pu remarquer que ma peau semblait plus hydratée avec cette eau, même si ce n’était pas une des promesses.
Je sais que le format liquide peut en dissuader plus d’une et je le comprends. Comme le produit est liquide et invisible, il faut faire bien attention à en appliquer partout (après avoir secouer énergiquement le flacon). Je trouve que ce produit est excellent pour les sorties que j’ai faites. Mais, si j’avais été à la plage (et donc très exposée), je me demande si je ne me serais pas tournée vers un soin plus classique et visible, afin d’être sûre que j’en avais bien mis partout.
Pour conclure sur l’Eau de Protection Solaire SPF50 de Vichy
Vous l’avez compris, j’ai beaucoup aimé cette Eau de Protection Solaire. J’ai apprécié sa texture fine et invisible sur la peau ainsi que son parfum d’été que j’aime tellement. C’est une protection solaire que je recommande évidemment. Après, je ne sais pas si elle serait adaptée aux personnes qui ont besoin d’une protection très importante (les peaux les plus pâles, fragiles ou les enfants). Elle possède un SPF50 mais du fait de sa transparence, il sera peut-être plus rassurant d’utiliser une protection qui se voit à l’application. De même, si vous partez à la mer et que vous êtes sensibles aux coraux, je ne sais pas si cette eau sera adaptée car elle n’est pas décrite comme « Ocean Friendly ».
Laisser un commentaire