📚 Le souffle des Highlands, tome 1 : Ennemis de cœur – Natacha J. Collins
On ne change pas une équipe qui gagne, aujourd’hui sera une nouvelle fois une chronique littéraire. Avec les Imaginales qui approchent à grand pas (du 23 au 26 mai), je suis absolument à fond dans les livres. Cet article porte sur la romance historique Ennemis de cœur de Natacha J. Collins, que j’ai pu lire via Netgalley.
Quand sa mère lui apprend le nom de l’homme qu’elle doit épouser, Kenna se sent trahie, vendue. Comment ses parents peuvent-ils l’unir à un Fraser, ce clan de brutes, d’assassins… leurs ennemis de toujours ? Pourtant, lorsqu’elle rencontre son promis pour la première fois, Kenna est surprise : Liam se révèle être un homme aimable, peut-être même séduisant. Tout le contraire de son cousin Murtagh, un Highlander aussi ténébreux et solitaire que Liam est sociable. Mais, à mesure que les noces approchent et que le comportement de son fiancé se fait plus ambigu, Kenna se demande lequel des deux cousins est le plus à craindre…
✨ Édition de poche : Harlequin Victoria (2023 avec ce titre) – 384 pages
✨ Édition numérique : Harlequin (2023)
Ennemis de cœur : ce que j’en ai pensé
Comme beaucoup de jeunes femmes (et jeunes filles) bien nées de l’époque, Kenna McDonnell est promise jeune à un futur chef de clan : Liam Fraser. Un mariage arrangé censé faire enfin stopper les conflits entre les deux clans et ainsi créer une paix durable et profitable à tous. Évidemment, sur le moment, son monde s’écroule mais contre toute attente, elle s’entiche de Liam, jeune homme bien sous tous les rapports. Du moins en apparence seulement car le rêve de Kenna va vite virer au cauchemar… Je ne vous en dis pas plus.
▪ ▪ ▪
J’ai lu beaucoup de romances historiques ces huit dernières années donc j’ai un peu de recul. Et pour ma part, j’ai beaucoup aimé celle-ci, bien que j’ai été un peu surprise de l’intrigue, le résumé n’étant finalement que la partie émergée de l’iceberg. Les mariages arrangés sont un élément assez récurrent dans les romances historiques, néanmoins celle-ci est un peu plus originale puisque l’intrigue se déroule sur plusieurs années, à cause d’un évènement qui va complètement retourner l’histoire. Soit dit en passant, je trouve que l’ancien titre de ce roman, « La disparue des Highlands » convenait davantage à ce récit, en rapport à ce fameux évènement.
A cause de lui (ou plutôt grâce à lui), la vie de Kenna va prendre une toute autre tournure. Elle va grandir et devenir une jeune femme forte et courageuse, alors qu’au début du récit, nous étions plutôt face à une jeune fille innocente, boudeuse et naïve, et malheureusement utilisée au sein d’une guerre de pouvoir, où l’amour n’a que très rarement de place. Concernant Liam, on sent rapidement qu’il y a un problème, et on a envie d’hurler à Kenna de faire attention, de ne pas s’enticher bêtement de lui. Il est trop mielleux, trop lisse, on sent qu’il porte un masque en société, que les apparences sont trompeuses.
Une fois ce masque tombé, l’histoire se remplit d’aventure, de suspense, avec des secrets, des combats, et de l’amour évidemment. Kenna se reconstruit auprès d’une guérisseuse mais sa vie continuera d’être semée d’embûches jusqu’au rebondissement final. Franchement, je m’y suis bien attachée, à Kenna. J’ai d’ailleurs aussi apprécié la relation qu’elle a avec ses frères (l’ainé futur chef de clan, et le petit plein d’admiration pour ses ainés), sans parler de celle qui la lie à Caz, un vieux chien fidèle qui va l’aider jusqu’au bout. Je me suis vraiment prise d’amour pour lui, en espérant à chaque problème qu’il ne lui arrive rien. Les personnages masculins m’ont quasiment tous bien plu, notamment Murtagh et Rory qui seront très présents dans le roman (en même temps, Murthagh est l’un des personnages principaux).
Offrant son visage aux douces caresses du soleil, Kenna s’adossa plus confortablement contre le gros rocher. Les yeux fermés, elle se laissait emporter par les effluves marins, la rumeur de l’océan et les cris des oiseaux. Le soleil lui réchauffait agréablement la peau ; même la brise était tiède et accueillante. Comme tout cela lui avait manqué ! L’hiver avait été particulièrement long, et le printemps ne s’était guère montré plus clément, avec son cortège de jours pluvieux qui avaient malheureusement gâché une partie des cultures. La moisson serait plus chiche, cette année, mais les McDonnell avaient déjà survécu à pire. Et puis, l’été était enfin arrivé et s’était désormais bien installé, ravivant les cœurs et les esprits.
Concernant la romance en elle-même, je l’ai trouvé bien construite, et plutôt soft (rassurez-vous, si jamais vous n’aimez pas les scènes intimes trop détaillées). Elle n’est pas omniprésente comme c’est parfois le cas dans certaines romances historiques. Tout ne tourne pas autour de ça et c’est très bien. L’équilibre entre la romance et l’action est parfait, et tout ne sera d’ailleurs pas rose pour nos héros, qui seront tenaillés entre leur amour et leurs responsabilités, et qui seront en proie à la jalousie et à la trahison pour certains.
▪ ▪ ▪
C’est le premier roman de l’autrice que je lis mais ce ne sera probablement pas le dernier. Sa plume est agréable et fluide, facile à lire, avec une belle alternance d’action, de romance, de combat. L’autrice y évoque des thèmes importants comme la place (peu reluisante) des femmes à l’époque, et montre aussi à quel point les apparences peuvent être trompeuses, notamment pour une jeune fille encore pétrie d’espoirs.
Si jamais vous souhaitez lire une autre chronique sur ce roman, n’hésitez pas à consulter celle de Light and Smell 🔍.
Laisser un commentaire