📚 L’Anglaise et le Highlander – Mily Black ⭐⭐⭐⭐⭐
Il fut un temps où je lisais énormément de romances historiques, avec une préférence notamment pour celles se passant dans les Highlands (cette région d’Écosse me fait vraiment rêver). Alors quand j’ai vu L’Anglaise et le Highlander de Mily Black proposé en service presse sur Netgalley, je me suis précipitée et je ne le regrette pas.
Lizzie était censée accompagner sa maîtresse en Écosse, pour son mariage arrangé avec un laird. Elle n’avait pas du tout prévu qu’elle tomberait dans un piège ! Par un échange de vêtements soigneusement orchestré, Lady Dorothea se fait passer pour la servante, et transforme Lizzie en jeune noble, sans lui laisser le choix. Si elle refuse, elle sera donnée aux soldats de l’escorte puis exécutée. Mais le sort qui l’attend est-il plus enviable ?
Elle tremble à l’idée de se lier à ce guerrier écossais au regard sombre, qui ne comprend pas un mot de ce qu’elle dit et se moque de ses protestations. Pourtant, elle devine en Ewan MacArty un cœur noble et fier, une passion brûlante qui la fait frissonner… de peur ou de délice, elle l’ignore encore. Mais une union entre un Écossais et une Anglaise, basée sur un mensonge, peut-elle vraiment s’épanouir face à la méfiance et aux rancœurs nées du passé ?
Mon avis sur « L’Anglaise et le Highlander » de Mily Black
Dans ce roman, nous suivons Lady Dorothea, jeune femme issue d’une noble famille anglaise, et Lizzie, sa camériste. Celles-ci voyagent à travers l’Angleterre et l’Ecosse pour rejoindre le clan des McArty afin de conclure un mariage entre Lady Dorothea et le Laird Ewen MacArty. Un mariage arrangé censé conduire à une paix entre les deux peuples. La jeune servante Lizzie va alors se retrouver au milieu d’un piège tendu par le père de la Lady, ce dernier ayant des ambitions plus élevées pour sa fille unique (pour éponger ses dettes). A la suite d’une ruse, c’est Lizzie qui va finir mariée au Highlander, malgré les protestations de cette dernière. Protestations restées vaines vu qu’apparemment, Ewen ne parle pas anglais. Lizzie prend alors le parti de faire honneur à son nouveau rang en essayant de s’intégrer à une communauté tolérant mal les étrangers. Nous sommes dans une romance donc vous imaginez bien la suite 🙂
▪ ▪ ▪
J’ai passé un excellent moment avec cette lecture. Elle regroupait en effet tout ce que j’aime dans une romance historique : des paysages que j’imagine magnifiques, des rebondissements, des dangers, des sentiments qui évoluent, des personnages attachants…
En parlant de personnages, j’avoue avoir tout de suite apprécié Lizzie. Même si elle est de basse extraction, elle fait contre mauvaise fortune bon cœur. Elle est déterminée et va mettre ses connaissances « médicales » au service d’un peuple qui la rejette. Elle m’a d’ailleurs vraiment fait mal au cœur quand tout le monde lui tournait le dos. Heureusement, grâce à sa bienveillance et sa pugnacité, elle va réussir à faire ses preuves. Bon, j’admets tout de même que son entêtement sur la fin m’a un tout petit peu agacé par moment, je n’ai pas trop compris pourquoi elle se comportait de la sorte alors qu’Ewen lui assurait son soutien.
Ce dernier, d’ailleurs, semble très froid au premier abord. Il est brusque et je n’ai d’ailleurs pas trop apprécié la « nuit de noces ». Mais petit à petit, on en découvre davantage sur lui, sur son histoire. La relation entre Ewen et Lizzie, d’abord physique, évoluera au fil du temps vers une relation basée sur la tendresse puis sur l’amour. J’ai d’ailleurs apprécié que tout n’aille pas trop vite entre eux.
▪ ▪ ▪
A l’opposé de Lizzie, Lady Dorothea est absolument détestable au début du roman. C’est le genre de personnage qu’on aurait envie d’étriper. Elle est hautaine, méchante. Tout à fait l’image qu’on peut se faire d’une jeune noble élevée dans le luxe. Mais cette impression change vite car le piège s’est retourné contre elle et elle va être forcée d’évoluer vers une meilleure version d’elle-même. Que ce soit Lizzie ou elle, elles sont deux jeunes femmes au destin dicté par les hommes. A la fin, je suis arrivée au stade où j’ai envie de lire le tome 2 portant sur Lady Dorothea.
Que pourrais-je faire d’autre ? Devenir vieille fille ? Retourner vivre avec Megan ? Ma famille ne le tolérerait jamais et me ferait enfermer sur-le-champ à Bedlam. C’est ainsi que les nobles se débarrassent des femmes gênantes, et mon père n’hésiterait pas à avoir recours à de telles extrémités pour s’assure mon obéissance.
Et je ne pouvais pas parler des personnages sans citer le chien Cluaran, que Lizzie a sauvé des eaux. J’ai adoré la relation qui s’est nouée entre ces deux-là, une belle amitié humain-animal qui aidera Lizzie à surmonter les difficultés.
▪ ▪ ▪
C’est le premier roman que je lisais de cette autrice et j’ai vraiment apprécié sa plume fluide. Je me suis de suite immergée dans le récit, à tel point que j’ai lu le roman quasiment d’une traite. En plus de la romance que j’ai trouvé bien menée, Mily Black aborde de manière habile le thème de la place de la femme à cette époque, qu’elle soit noble ou pas. Entre rebondissements, incompréhensions, dangers, amitié et amour, je ne peux que vous recommander cette romance historique !
Laisser un commentaire