Je découvre la gamme Butter Physicians Formula (et pas que !)
A moins que vous viviez dans une grotte ou très loin de la sphère beauté, vous avez certainement entendu parler de la gamme Butter Physicians Formula. Des années après tout le monde, j’ai pu tester cette gamme tant connue et mondialement appréciée, et ça grâce au site Colorsandmakeup qui m’a proposé de choisir 4 produits de la marque. Vous le verrez plus bas mais mon choix s’est porté sur trois poudres de la gamme Butter (bronzer, blush & highlighter) et sur une base illuminatrice.
Le e-shop ColorsAndMakeup
Peut-être ne connaissez-vous pas le site ColorsAndMakeup ? Je vais remédier à ça alors. ColorsAndMakeup est un site français proposant une multitude de marques et de produits, majoritairement abordables. Vous pouvez par exemple retrouver sur cette e-boutique :
- Des soins bios avec Marilou Bio ou Biofficina Toscana
- Du maquillage naturel avec Lily Lolo, Purobio ou Avril
- Des pinceaux de maquillage avec Real Techniques, Morphe ou Ecotools
- Du maquillage avec Sleek, Ofra, Milani, Hean, Physicians Formula, W7, M…
- Des produits ongles avec Essie ou Sinful Colors
- De la k-beauty avec Etude House
ColorsAndMakeup a également créé sa propre ligne de maquillage en proposant deux palettes de fards à paupières (j’avais d’ailleurs entendu beaucoup de retours positifs sur la Zephyr).
La gamme Butter Physicians Formula
Le Butter Bronzer Physicians Formula
Si vous vous intéressez au maquillage, j’imagine que vous n’avez pas pu passer à côté de ce bronzer ! Ce bronzer est enrichi en beurre de Murumuru (une sorte d’amande amazonienne), en acides gras et en pro-vitamines pour hydrater et adoucir la peau. Aux USA, il existe 8 teintes mais en Europe, on retrouve surtout 4 des teintes (Light Bronzer, Bronzer, Sunkissed Bronzer et Deep Bronzer). Mon choix s’est porté sur la teinte « Bronzer » qui est la première référence sortie.
Le packaging du bronzer est assez imposant car il comporte 2 étages : celui avec la poudre, et en-dessous un compartiment avec un miroir et un applicateur chelou en matière éponge de teint (le truc que je ne vais jamais utiliser tellement ce n’est pas pratique pour un bronzer).
Le bronzer a une odeur assez marquée, quelque chose qui sent bon le soleil, le monoï et la noix de coco. Personnellement j’adore ! C’est un plaisir de mettre mon nez dedans mais si vous aimez le maquillage sans parfum, je ne pense pas que vous apprécierez. Côté couleur, nous sommes tout de même sur une poudre un peu chaude. Pas vraiment orangée mais chaude quand même. Ne vous attendez pas à faire votre contouring avec.
Mais ce qui m’a surtout impressionné avec ce bronzer, c’est sa facilité d’application !! Il a une texture assez surprenante, entre la poudre et la crème et du coup, il se fond parfaitement à la peau. Il ne laisse aucun effet de matière, aucune trace, aucun tache. C’est vraiment un bonheur ! Il a un fini un peu satiné mais sans paillettes, c’est vraiment joli.
Sur la photo ci-dessus, je vous ai mis une comparaison avec 2 autres bronzers que je possède. Je trouve que le City Bronzer de Maybelline en teinte « 2 » est vraiment proche, même en terme de fin satiné. Le Hoola de Benefit est plus foncé et mat.
Le Butter Blush Physicians Formula
Dans la gamme Butter, nous retrouvons aussi le Butter Blush, qui possède la même texture que le Butter Bronzer. Il est disponible en 6 teintes différente mais mon choix s’est porté sur « Vintage Rouge« . Vu le nom de la teinte, j’avais peur que ce soit trop foncé ou trop vif. Mais finalement, « Vintage Rouge » est un beau vieux rose qui va très bien avec mon teint.
Comme je l’ai dit, le Butter Blush a lui aussi une texture de poudre hydratante qui se fond parfaitement sur la peau. Il a également un fini légèrement satiné, qui forme un parfait duo avec le bronzer. Il a une pigmentation moyenne mais parfaite pour doser sans se tromper.
Comme pour le bronzer, je vous ai swatché 2 autres blushs à côté du Butter Blush. Le « Luminoso » de Milani est plus corail, plus pigmenté et possède des petites paillettes (contrairement au Butter Blush). Le Kylie Cosmetics est mat et davantage pêche.
Le Butter Highlighter Physicians Formula
Pour compléter, j’ai choisi de prendre un Butter Highlighter. Il existe aussi en plusieurs teintes mais j’ai choisi la plus claire : « Pearl« . Aussi surprenant que ça puisse paraitre, cet highlighter est duochrome et ressort légèrement rosé selon l’angle de la lumière.
Il a par contre une texture bien différente de celle du bronzer et du blush. En effet, c’est limite une crème ! Il s’enfonce quand on pose le doigt dessus, comme de la pâte à modeler ou les Super Shock de Colourpop. Je vous avoue que j’ai eu du mal à l’utiliser au début, j’étais un peu prise au dépourvu. Avec le pinceau, j’ai l’impression qu’on ne récupère que les paillettes. Avec les doigts, c’est très intense mais je préfère finalement le rendu avec une éponge humidifiée qui permet un estompage plus facile.
Je suis déçue de ne pas avoir vraiment réussi à faire ressortir le côté duochrome en photo, il aurait fallu une vidéo je pense. Comme vous pouvez le voir, il conviendra aux peaux les plus claires. Il contient des petites paillettes je trouve mais moins que le Fenty Beauty.
La Spotlight Illuminating Primer Physicians Formula
Pour le 4ème et dernier produit, mon choix s’était porté sur la Spotlight Illuminating Primer Physicians Formula. Il s’agit d’une base lumineuse qui lisserait, corrigerait et illuminerait la peau avec un glow flatteur. Cette base contient aussi des anti-oxydants (vitamines A et E) ainsi que des agents anti-âge. Cette base est également sans parfum, sans paraben et hypoallergénique.
Je vous avoue que je n’ai jamais osé les bases illuminatrice car j’ai la peau mixte. Mais à force de regarder les vidéos de La Loge de Gabrielle, qui a la peau mixte aussi et qui utilise ce genre de base sur l’extérieur du visage, j’ai eu envie de tenter.
Cette base est disponible en une seule teinte, assez dorée, comme vous pouvez le voir sur ma photo. Sur ma peau claire (NC20), ça convient mais pour les peaux très claires, je pense que ce sera trop foncé. La texture de la base est assez épaisse je trouve, comme une crème. Elle s’étale tout de même facilement sur la peau.
Quand j’utilise cette base, je ne vois pas de paillettes mais plutôt un fini glowy. Comme je vous l’ai dit, je l’utilise sur les extérieurs de mon visage. Et si vous avez les pores dilatés en zone T, je vous recommanderais de faire de même car elle a tendance à vraiment les marquer. Je vous recommanderais également d’appliquer par au-dessus un produit teint léger, tel qu’un fluide teinté ou une BB crème, histoire de ne pas recouvrir le fini lumineux de la base.
J’ai failli oublier de le dire, mais j’ai aussi tenté d’utiliser cette base comme highlighter ou mélanger à mon fond de teint mais je vous avoue que je préfère son utilisation originale de base de teint.
Pour résumer, je dirais donc que cette base conviendra plus particulièrement aux peaux normales à sèches. Mais si vous avez des pores dilatés, ou de la texture de peau, je ne suis pas certaine que cette base vous correspondra. Je ne trouve pas qu’elle floute ou qu’elle corrige mais elle apporte tout de même un joli fini lumineux.
Bilan pour cette découverte de la gamme Butter Physicians Formula
Tout d’abord, un grand merci à ColorsAndMakeup pour m’avoir permis de choisir ces quatre produits de la marque Physicians Formula. J’avais déjà testé la marque dans le passé mais la gamme Butter était pour moi une une découverte. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le Butter Bronzer et le Butter Blush qui s’appliquent ultra facilement avec un résultat satiné ! L’highlighter a une texture surprenante et offre une belle pigmentation. La base illuminatrice quant à elle, offre un fini glowy idéal pour les peaux normales à sèches.
Laisser un commentaire