Lecture : Gardienne de l’ombre, tome 1 : Initiation – Alice Gabaud ⭐⭐⭐⭐⭐
Hello ! Nouvelle chronique aujourd’hui sur un autre roman que j’ai déniché grâce à mon abonnement Amazon Prime : Initiation de Alice Gabaud, premier tome de la saga fantastique Gardienne de l’ombre. Je suis très contente d’avoir pu découvrir une nouvelle jeune auteure qui me semble ma foi assez prolifique vu son jeune âge (21/22 ans apparemment). Elle a en effet déjà 3 sagas (enfin presque 3) à son actif !
Dans ce monde où les humains cohabitent avec les surnaturels, les règles sont claires : chaque être magique doit être recensé.
Lyana a, jusqu’à présent, réussi à passer entre les mailles du filet. Jusqu’au jour où il a croisé sa route. Lui, ce métamorphe qui semble lié à elle d’une étrange manière. Il a tout de suite su qu’elle était différente. Va-t-elle choisir de le suivre ou de le fuir ?
Mon avis sur Initiation – Alice Gabaud
Dans ce roman, nous suivons Lyana, une jeune femme faisant partie des « surnaturels« . Il s’agit de personnes possédant des pouvoirs. Ils doivent normalement être déclarés auprès d’une administration dédiée et suivre des cours pour maitriser leurs pouvoirs. Suite aux recommandations de sa mère, Lyana s’est toujours arrangée pour cacher sa nature, car Lyana est un mélange qui ne devrait pas exister (qui est son père ?). Malheureusement, un surnaturel, Ayel, va la démasquer et l’obliger à se faire recenser. Grâce à ses entrainements (avec Ayel justement), elle va développer de nouveaux pouvoirs, qui sont pour le moins uniques, voire inquiétants.
C’est un roman que j’ai bien apprécié, et que je recommanderais plutôt aux grands ados ou jeunes adultes (ou même adultes tout court 😛). On est en effet complètement dans de l’urban fantasy, avec les humains qui ignorent (ou presque) la présence des surnaturels. Lyana est une étudiante en psycho sportive, active. On s’identifierait bien à elle. D’ailleurs, le point de vue dans le roman est omniscient. Le récit se fait à la première personne, et j’aime bien puisque ça permet de connaitre ses pensées et ses souvenirs.
Je ferme les paupières pour que personne ne voie mes vrais yeux et fais tomber mes barrières. Je suis toujours plus apte à décrypter des auras au naturel. Je me concentre, laisse mon esprit se libérer et mon pouvoir remonter en surface, c’est là que je le sens.
Lyana
Je dirais que c’est ici plutôt un tome introductif, car on fait vraiment connaissance avec Lyana et la monde des surnaturels (on découvre en même temps qu’elle finalement). L’intrigue met un peu de temps à vraiment prendre place mais ça ne m’a personnellement pas dérangé car l’auteure possède une plume qui se lit très facilement. Je pense tout de même que certains pourraient peut-être trouver le temps car le dur de l’action se passe vers la fin.
▪ ▪ ▪
Comme beaucoup de romans dans ce genre, nous avons évidemment une romance qui se développe petit à petit et qui est assez bien amenée et surtout pas gnangnan. Bon, par contre, j’avoue que j’étais contente quand Lyana a enfin commencé à appelé Ayel par son prénom et non pas le surnom « Bambino » qui m’agaçait un peu 😂
Mais je m’y suis attachée à Lyana, malgré son côté un peu trop impulsif pour moi, qui court au devant des dangers au lieu d’y réfléchir à deux fois. Et je dois vous dire que je me demande ce qu’il va se passer pour elle par la suite, car le tome se termine avec une pointe de suspense. Je me demande vraiment qui peut être son père, même si je commence à avoir une minuscule idée de sa nature. Et puis, je suis assez intriguée aussi par Ayel car il possède certaines différences avec les surnaturels « normaux » alors je me demande s’il ne nous cacherait pas quelque chose ?
▪ ▪ ▪
Nous avons ici un bon roman Young Adult écrit par une toute jeune auteure (dont j’ai bien envie de lire les autres romans). Si vous aimez ce genre de livres, avec de la magie, des pouvoirs, de la romance, de l’action et du suspense, je vous le recommande les yeux fermés.
Laisser un commentaire