📚 La brigade du surnaturel, tome 1 : Limbus Patrum – Floriane Impala ⭐⭐⭐⭐⭐
Pour la première fois sur le blog, je vais vous faire la chronique d’un livre audio que j’ai pu découvrir via la plate-forme Netgalley : le tome 1 de la saga La brigade du surnaturel de Floriane Impala : Limbus Patrum.
Il faut dire qu’elle est la meilleure et que le timing est serré… Et pendant que ce duo improbable arpente les ponts entre les Mondes à la recherche du cinglé qui saccage les Surnat’, la terre continue de sombrer lentement dans le chaos des IT, ces humains contaminés par une magie vicieuse qui les dope à l’extase et les shoote à la folie. Et rien, à part le Smith & Wesson et le talent de l’inspectrice Defontaine, ne semble en mesure d’arrêter ce carnage.
Mon avis sur le tome 1 de « La brigade du surnaturel » de Floriane Impala
Claire Defontaine est une jeune enquêtrice faisant partie de la Bridage du Surnaturel. Ce groupe spécial de la police intervient (comme son nom l’indique) quand la magie ou le surnaturel entre en jeu. En effet, depuis quelques années, la magie est apparue et cause des ravages, telle une épidémie. Les humains qui « attrapent » la magie deviennent fous et sont transformés en bombes à retardement (ils deviennent des IT). Suite à une intervention à risques, Claire perd toute son équipe et se retrouve embauchée provisoirement par Satan (ni plus, ni moins) pour résoudre une série de morts suspectes parmi les créatures surnaturelles. Son coéquipier sera Keziah, un incube bien trop mignon pour Claire. Évidemment, ce sera bien plus compliqué, puisque l’âme de Claire sera en jeu.
▪ ▪ ▪
Vous l’avez donc compris, notre monde à nous se trouve mêlé à celui des mythes et légendes. Nous faisons par exemple la connaissance de la déesse nordique Freya ou de l’archange Michel (qui jouent ensemble aux échecs). Nous croisons une succube (Lilith), des golems ou encore un baku, une créature japonaise qui se nourrit des rêves et des cauchemars. Et enfin, nous voyageons également à travers les dimensions grâce aux Limbes. Moi qui aime tout ce qui a trait à la mythologie, j’étais servie.
Je vous avoue que j’étais tout de même un peu inquiète en voyant que le livre audio durait 14h. C’est la première fois que j’écoutais un livre aussi long et j’ai eu un peu peur de me lasser. Mais finalement, pas du tout, je n’aurais pas dû m’inquiéter. J’ai très vite été happée par l’intrigue, surtout qu’elle commence sur les chapeaux de roues avec l’intervention désastreuse de Claire.
▪ ▪ ▪
Je ne me suis pas du tout ennuyée. Nous avons des personnages aux caractères bien trempés, notamment Claire. J’avoue quand même qu’elle m’a parfois un peu agacée, à être trop sûre d’elle, parfois agressive, toujours la main portée sur son arme. Mais on la découvre au fur et à mesure de l’histoire, on apprend son passé, surtout vis-à-vis de son père, qui avait malheureusement fait un pacte avec Satan afin d’avoir une promotion, et qui s’est ensuite suicidé. L’incube Keziah quant à lui, se découvre également au fil du temps. Sa vie humaine s’est passé il y a presque 1000 ans et un arrangement avec le surnaturel l’a rendu quasi immortel. On découvre des choses sur lui qui le rendent vraiment plus humain et amical, malgré quelques comportements douteux (duperie). C’était d’ailleurs mon personnage préféré, bien avant Claire.
Lucie était son monde. Son ancre. Son humanité.
Je ne sais que trop bien ce que l’on ressent quand on perd quelqu’un qu’on aime. Chaque pas que l’on tente de faire s’enlise un peu plus. Bouger, parler, respirer, tout fait mal. Le simple fait de penser vous arrache les tripes et les passe au broyeur.
Alors, peu à peu, on laisse la léthargie prendre le dessus, lorsqu’il n’y a plus de larmes. On se laisse envahir par le vide. On appuie sur ce petit interrupteur planqué au fond de soi et les sanglots s’espacent, les hoquets redeviennent contrôlables, la respiration se lisse. On n’oublie pas, mais on prend de la distance.
En parlant d’eux, vous vous doutez bien qu’il y a un peu de romance dans l’air. Comme Keziah est un incube, il y a de suite une attirance physique entre les deux, qui se mélange ensuite à des sentiments. Il y a également Luc, l’ex de Claire, et on se retrouve alors dans un petit triangle amoureux. Ce n’est pas un plot que j’apprécie beaucoup, mais heureusement ce n’est pas passé au premier plan. Niveau scènes explicites, il y en a mais j’ai trouvé que ça restait assez soft donc soyez rassurés si vous n’aimez pas trop ça.
▪ ▪ ▪
J’ai beaucoup aimé la plume de Florence Impala, fluide et pleine de surprises. Avec un humour caustique comme fil conducteur, et des piques que se lancent très souvent Claire et Keziah. Le scénario quant à lui est bien construit, avec des retournements de situation, des informations distillées au compte-goutte. Les non-dits et les secrets sont dévoilés au fur et à mesure et tout finit par s’emboiter.
L’action est présente, le suspense aussi, avec un univers bien campé. Les scènes d’action sont bien ficelées, mais je préfère vous prévenir, certains détails sur les cadavres peuvent être un peu hard si vous n’aimez pas les descriptions sanglantes.
▪ ▪ ▪
Du point de vue de l’audio, j’ai apprécié le fait que la lectrice tente de moduler sa voix mais sans en faire trop. Mon seul souci était le manque de transition entre les changements de narrateur et de temporalité (nous avions de passage dans le passé avec un couple issu de la mythologie). Il me fallait souvent quelques secondes pour comprendre que Claire n’était plus la narratrice.
▪ ▪ ▪
Comme vous l’avez compris, ce fut ici une belle découverte. J’ai vraiment apprécié ce premier tome et je me demande ce qui pourra se passer dans la suite, même si le tome 1 peut se suffire à lui-même vu que l’enquête est résolue. J’ai quand même bien envie de savoir ce qu’il en sera concernant Keziah notamment.
Laisser un commentaire