Incursions intemporelles, tome 1 : La demoiselle de Rosling – Bernard Grandjean

02/08/2021 | Màj : 02/08/2021 | Lecture | 11 commentaires

Bonjour tout le monde ! Je reviens avec un petit article Lecture, ça faisait longtemps. J’ai en effet lu La demoiselle de Rosling de Bernard Grandjean, tome 1 de Incursions temporelles. J’avais « acheté » ce roman un peu par hasard sur Amazon un jour où il était gratuit (au début du 1er confinement). C’est vrai que j’ai un peu tardé à le lire mais comme je l’ai apprécié, j’ai voulu vous en parler aujourd’hui.

Incursions intemporelles, tome 1 : La demoiselle de Rosling - Bernard Grandjean

L’auteur : Bernard Grandjean

J’ai voulu tout de même vous faire un petit paragraphe sur l’auteur du livre. De ce que j’ai lu sur Booknode, cet écrivain français, né en 1946, a fait des études de politique et de droit à l’université de Strasbourg. Il a fait de nombreux séjours en Asie (Mongolie, Népal…), étant passionné par la culture et l’art de cette région du monde, et c’est ainsi qu’en a découlé plusieurs romans centrés sur l’Asie et l’Himalaya : des biographies de personnes hors du commun et des enquêtes policières.

Bernard Grandjean a également publié des polars régionaux, dont l’histoire se passe dans le Grand Est (Vosges, Alsace, Franche-Comté). Incursions temporelles est sa 1ère saga romantique et surnaturelle j’ai l’impression.

Bernard Grandjean

Quatrième de couverture de La demoiselle de Rosling – Bernard Grandjean

30 juin 2014. Alors qu’il visite le parc du château de Rosling, en Bavière, François Thiébaud-Leconte est surpris par un terrible orage. Il se réfugie dans la grotte de Pan, interdite au public. Quand l’orage se calme, il découvre à ses côtés, assise sur le banc de pierre, une jeune femme en larmes, bizarrement vêtue d’une longue robe d’époque XVIIIe. Elle tient des propos incohérents, se croit le 30 juin 1753, et soutient qu’elle habite le château de Rosling, propriété de son oncle Maximilien de Lüttenberg qui l’a recueillie à la mort de ses parents.

François, tout en cherchant une explication rationnelle à cette fantasque situation, se laisse peu à peu prendre au charme de la jeune Luise de Wildbach. Il l’emmène chez lui, bien décidé à démêler le vrai du faux de cet imbroglio spatio-temporel, aidé par ses amis, et surtout par le professeur Hans-Martin Weber, un érudit spécialiste du XVIIIe siècle, séducteur et libertin qui ne laisse pas Luise indifférente.
Incursions intemporelles, tome 1 : La demoiselle de Rosling - Bernard Grandjean

Mon avis sur La demoiselle de Rosling – Bernard Grandjean

Comme vous l’avez compris en lisant la quatrième de couverture, Bernard Grandjean nous emmène en Bavière, à deux époques différentes : en 2014 et en 1753. Dans ce roman, François (notre contemporain) rencontre Louise qui vient tout droit du 18ème siècle. Après un bon moment d’hésitation à son encontre (se fichait-elle de lui avec son histoire abracadabrante ?), François décide de la croire et de l’aider. Vient alors la découverte pour Louise de tout ce qui caractérise le 21ème siècle : les voitures, le téléphone, les appareils électriques, le shopping, la télévision etc. Le voyage se fera également dans l’autre sens avec la découverte de la culture du 18ème siècle et du contexte historique de l’époque.

Ce roman n’est pas très long (moins de 300 pages) et se lit vraiment facilement grâce à la belle plume de l’auteur. Les différents personnages sont assez différents les uns des autres, même si je dois vous avouer que François m’a un petit peu soulé avec son amour instantané et désespéré pour Louise qui ne fait pas très réaliste. Alors que François était plutôt un pilier fiable et discret, le professeur quant à lui, apporte quelque chose de plus, avec son expertise du 18ème siècle (et son appartement quasi d’époque et sans électricité), avec son côté libertin mais non voyeur et son caractère un peu fantasque. Louise est quant à elle assez fraiche et joviale, avec un petit côté naïf qui est plutôt normal pour une jeune femme bien née qui débarque au 21ème siècle.

Globalement, on est sur une romance historique très sympa, qui pourrait d’ailleurs être lue même par de grands adolescents (il n’y a rien de trop poussé côté amour corporel on va dire). Au delà de l’histoire en elle-même, j’ai vraiment apprécié les détails historiques que l’auteur a apporté, par exemple le système politique bavarois de l’époque, avec les Princes Electeurs. On découvre aussi la manière de s’habiller du 18ème siècle chez les hommes et les femmes, ce qu’on y mangeait, l’architecture des chateaux etc.

Si vous aimez les romances légères, avec une pointe de fantastique, il est fort possible que ce roman vous plaise 🙂 D’ailleurs, j’ai vu que le tome 2 était sorti, ça me tenterait bien, surtout que cette fois-ci, c’est une jeune fille du futur qui débarque dans notre époque !

La demoiselle de Rosling de Bernard Grandjean est évidemment disponible un peu partout en format papier ou ebook : sur Amazon, à la Fnac, chez Cultura
Est-ce que ce roman pourrait vous plaire ? Vous lisez quoi en ce moment ?
Incursions intemporelles, tome 1 : La demoiselle de Rosling - Bernard Grandjean

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • Flor
    26 août 2021

    Coucou miss, merci pour la découverte ! figure toi que j’ai oublié ma Kindle donc je n’ai pas vraiment lu cet été ! Je lis plutot des livres de développement personnel ou histoires vraies en général, gros bisous

    Répondre
  • ciloucr
    16 août 2021

    Coucou,
    Je passe mon tour, ça ne m’emballe pas trop.
    Merci pour cette découverte.
    Bisettes

    Répondre
  • Coups de Cœur de Mumu
    13 août 2021

    Coucou Anna,
    Merci pour la découverte ! Je ne connais pas du tout ce roman !
    Bises et bon après-midi

    Répondre
  • Esthelle
    3 août 2021

    Coucou.
    Je ne lis que des romans policiers ou sur des enquêtes.
    En ce moment, je lis le roman de Florence Aubenas « l’inconnu de la poste ».
    bises.

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      7 août 2021

      Coucou Esthelle. J’aime encore bien lire des policiers de temps en temps, merci pour le titre 🙂 Bises

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    2 août 2021

    Ça semble très bien! Surtout qu’il y a un côté historique, ça j’aime beaucoup. Merci pour la suggestion!

    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      7 août 2021

      J’aime bien aussi quand on apprend dees choses sur l’histoire en même temps que lire un roman 🙂 Bisous

      Répondre
  • The City and Beauty
    2 août 2021

    Hello j’apprécie tout autant le côté historique de l’histoire aussi ! Belle découverte bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      7 août 2021

      Moi aussi, j’aime bien avoir dees petites infos sur les mioeurs de l’époque au travers un roman 🙂 Bisous

      Répondre
  • Hello,
    ça m’a l’air d’être une belle histoire et cela d’autant plus que l’auteur a visiblement fait beaucoup de recherches pour offrir aux lecteurs une belle immersion dans l’époque : ça donne envie de le découvrir.
    Merci pour ton retour
    Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      7 août 2021

      Coucou 🙂 En effet, j’aime quand les lires me font voyager et j’ai appris 2-3 choses sur la politique du XVIII en Baviere et aussi sur les vêtements de l’époque 🙂 Bisous

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer