Lecture : La dernière crypte – Fernando Gamboa ⭐⭐⭐⭐⭐
Bonjour tout le monde ! Je reviens enfin sur le blog après une absence de plusieurs semaines ! Aujourd’hui est aussi mon jour de reprise du travail après deux mois d’arrêt, il va falloir reprendre le rythme du 2×8 ! Pour fêter ça, je vous ai écrit un petit article sur le dernier roman que j’ai lu : La dernière crypte de Fernando Gamboa (actuellement disponible gratuitement si jamais vous avez Amazon Prime).
Décidés à tirer au clair ce mystère, ils se lanceront dans une quête trépidante – à laquelle se joindra l’archéologue Cassandra Brooks – qui mènera notre trio en Espagne, en Afrique et en Amérique Centrale. Ils risqueront leur vie à de multiples occasions pour débrouiller les écheveaux d’une énigme après l’autre, jusqu’à élucider enfin le secret ancestral demeuré occulte au cœur de la jungle mexicaine pendant près de sept siècles…
Mon avis sur La dernière crypte de Fernando Gamboa
Vous l’aurez compris avec le résumé, nous avons ici un roman d’aventure qui va nous faire parcourir le monde ✈. Tout commence avec Ulysse qui découvre au fond de la mer des Caraïbes une cloche qui semble vraiment vieille. Intrigué, il la montre à son vieil ami le Pr. Castillo, spécialiste du Moyen-Age à la retraite, qui va alors faire un rapprochement entre cette cloche et le fameux trésor des Templiers, disparu depuis le XIVème siècle et jamais retrouvé jusqu’à maintenant ! A cette aventure se joindra la charmante Cassandra, jeune archéologue sous-marine.
Nos trois comparses vont clairement nous faire voyager puisqu’on va aller à dans les Caraïbes, à Majorque, dans le désert du Mali 🇲🇱 mais aussi en Amérique Centrale, dans les territoires des civilisations pré-colombiennes. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié cet aspect du roman. Moi qui n’ai jamais mis les pieds dans ces contrées, on peut facilement s’y immerger grâce aux descriptions de l’auteur. On fait également la rencontre de nombreux peuples, comme ceux qui vivent dans les villages perdus en Afrique ou au fin fond du Mexique 🇲🇽. Évidemment, comme je ne connais pas ces endroits, je ne sais pas dire si c’est réaliste ou pas, mais il me semble que oui.
▪ ▪ ▪
Concernant la chasse au trésor en elle-même, je l’ai trouvé bien ficelée, avec de nombreuses découvertes et recherches. On en apprend beaucoup sur l’histoire des Templiers et personnellement, j’aime beaucoup quand les romans apportent des notions d’histoire. Par contre, je ne saurais pas dire à partir d’où l’auteur a romancé cette histoire, parce qu’on parle quand même d’un trésor qui aurait traversé l’Atlantique avant Christophe Colomb.
J’ai trouvé les personnages assez attachants et sympathiques, notamment le professeur qui, malgré son âge, part à l’étranger pour la plus grande aventure de sa vie. On suit leurs aventures comme si on les accompagnait et ils ont des réactions assez réalistes. Ils ne se la jouent pas trop super-héros invincibles, malgré les difficultés et les dangers (course-poursuite contre les Touaregs, guérilla mexicaine…).
▪ ▪ ▪
En fait, la seule chose que j’ai un peu moins apprécié, ce serait la fin. Je ne veux surtout pas spoiler mais je trouve la fin avec la découverte du trésor un peu trop « énorme ». Je ne m’attendais pas à un truc pareil. Après, bon, tout le reste de la chasse au trésor était bien ficelée.
Ah et autre chose aussi. Alors peut-être qu’il y en a dans la version papier de ce roman mais ça aurait été top d’avoir une image des cartes qui permettent d’avancer dans les recherches. C’est vrai que l’auteur les décrit très bien mais ça aurait été encore plus facile je pense de suivre les traces des templiers sur un support autre que du texte.
▪ ▪ ▪
En rédigeant mon article, je viens de découvrir que La dernière crypte était en fait le premier tome d’une série de romans sur Ulysse Vidal (le héros ici). J’ai lu rapidement les résumés et j’ai l’impression que nous sommes dans la même lignée. Donc pourquoi pas, surtout que les tomes sont indépendants, bien que les héros soient les mêmes. Je ne les lirai peut-être pas tout de suite par contre car ce sont de gros romans (entre 500 et 700 pages) donc je vais faire une petite pause avec des livres plus courts 😊.
Laisser un commentaire