Lecture : La Geste de l’invincible guerrier – Louis d’Arempière ⭐⭐⭐⭐⭐

Màj : 16/01/2023 | Lecture | 14 commentaires

Coucou tout le monde ! Et oui, je sais, encore un article lecture. Mais en ce moment, c’est vrai que je lis pas mal, et j’aime partager cette passion qui m’anime depuis toujours. Cette fois-ci, je vais vous parler d’un tout nouveau roman que j’ai reçu de la part de Librinova : « La Geste de l’invincible guerrier » de Louis d’Arempière, un historien passionné de légendes et de contes anciens.

Avant que vous vous posiez la question, c’est bien « LA Geste » et non « LE Geste ». Je vous avoue que j’ai failli me faire avoir et que j’avais dû me renseigner sur ce qu’est une geste : il s’agit d’un récit narrant les hauts faits de quelqu’un. Au Moyen-Age, la geste se présentait sous la forme d’un ensemble de longs poèmes chantés.

La Geste de l'invincible guerrier - Louis d'Arempière
En un pays lointain, un guerrier invincible arpente le désert, semant la mort et la destruction dans chacune des cités qui ont la témérité d’avoir recours à ses services. Morgrave Brûle-cités tue tous ceux qui osent le défier ; sa force inégalable et son invulnérabilité suscitent la crainte et la convoitise des princes du pays.

Alors que la peur inspirée par sa brutalité l’emporte partout, un seul seigneur se risque malgré tout à engager Morgrave : Jurel, prince de Vissérone. Il lui confie une mission singulière : affronter et tuer chaque jour Alounaï, une prisonnière possédant un don de résurrection. Mais la captive est fille de prince : malgré ses quatorze ans, elle ne perd pas espoir et combat avec bravoure. Revenant à la vie après chaque mise à mort, elle contraint son bourreau à s’acquitter indéfiniment de sa besogne.

Cette surprenante adversaire pourrait-elle ébranler le meurtrier le plus endurci du pays ?

Mon avis sur « La Geste de l’invincible guerrier » de Louis d’Arempière

Dans ce roman épique ayant pris place dans une sorte d’Orient médiéval mais un rien fantastique, nous suivons Morgrave dit « Brûle-cités ». En effet, cette homme est doté d’une grande force mais surtout d’une peau aussi dure que celle d’un rhinocéros. Il est donc invincible aux yeux de tous (et des siens). Un jour, un seigneur lui confie une étrange mission : tuer chaque jour pendant 30 ans la jeune princesse Alounaï qui ressuscite chaque fois qu’elle est tuée (et qui est donc tout autant invincible, dans un autre genre). Il aimerait en fait la faire souffrir autant que ce que le père d’Alounaï l’a fait souffrir dans ses geôles.

« Peu de cités m’accueillent de bonne grâce et celles qui le font finissent par le regretter. Le peuple me prend en haine et le prince décide de me chasser. Alors je le tue, je brûle sa ville et mon voyage reprend. »

Morgrave

En lisant les premières pages, j’ai eu peur que ce roman soit trop violent pour moi. Car Morgrave n’est pas tendre et ses premiers combats et mises à mort sont décrits de manière assez précise. Mais au final, heureusement, ce n’est pas comme ça tout au long du livre. Évidemment, Alounaï meure chaque jour mais ce n’est pas toujours décrit trop précisément. Après, si vous êtes sensibles de ce genre de choses, faites attention.

Alors comme ça, on pourrait se dire que l’histoire doit être monotone s’il se passe la même chose chaque jour. Mais détrompez-vous. Au fil des jours, Alounaï va essayer de se lier au guerrier, afin qu’il la fasse moins souffrir, mais aussi pour avoir une compagnie. On voit donc au fil du temps l’évolution de la relation entre cette jeune princesse brave mais inoffensive malgré son don, et le guerrier sanguinaire qui ne ressent rien. J’ai trouvé cet aspect là intéressant et bien développé.

▪ ▪ ▪

Et ce n’est pas seulement cette relation que nous voyons évoluer, mais aussi celle que Morgrave entretient avec la mort. Petit à petit (je ne vous dis pas pourquoi), cet aspect de brute sanguinaire va s’effacer et laisser entrevoir quelqu’un de plus humain. Ça en est même émouvant sur la fin, car finalement on s’attache aux personnages au fil des pages.

Du coup, même si au début, j’appréhendais un peu à cause des scènes de combat, je me suis retrouvée à la fin à vouloir toujours savoir davantage. Donc, si les combats mortels ne vous dérangent pas plus que ça, je vous conseille ce nouveau roman, sorti depuis même pas deux mois.

Ce roman est disponible sur plusieurs sites dont : Librinova | Cultura | Amazon pour 4,99€ le ebook ou 19,90€ le livre broché.
Ce roman pourrait-il vous plaire ? Que lisez-vous ces temps-ci ?
La Geste de l'invincible guerrier - Louis d'Arempière

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • Coups de Cœur de Mumu
    22 janvier 2023

    Coucou Anna,
    On en apprend tous les jours, c’est chouette ! ^_^
    Bises et bon week-end

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire 😀 Bisous et bon week-end à toi aussi

      Répondre
  • Océane - Jeveuxtouttester.com
    22 janvier 2023

    Coucou !! Ce n’est pas mon genre de lecture, mais pourquoi pas; ton avis donne en tous cas envie de s’y intéresser. des bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Coucou. Oui, il faut aimer les livres un peu fantastiques et ne pas avoir peur d’un peu de violence 🙂 Bisous

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    18 janvier 2023

    J’avoue que je ne sais pas trop… De prime abord, je serais portée à dire non merci mais ce que tu dis de ce roman me laisse croire que j’aimerais peut-être, finalement.

    Bisous, bonne journée!

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Coucou Isabelle. C’est vrai que ce roman peut être un peu déconcertant avec cette histoire de mises à mort à répétition, mais j’ai beaucoup aimé l’évolution des 2 personnages principaux 🙂 Bisous

      Répondre
  • Mady
    17 janvier 2023

    Coucou ! Je ne suis pas sure d’adhérer trop à ce genre de roman ! Mais tu en fais une magnifique critique ! Limite tu me donnerais envie alors que c’est pas du tout mon style !

    Ce que je lis en ce moment ? J’ai fini il y a peu un roman et j’en parle justement dans mon nouvel article si jamais cela t’intéresse ! Bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Coucou Mady. Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir ce que tu dis 🙂 Bisous

      Répondre
  • Le petit monde de NatieAK
    17 janvier 2023

    Coucou,
    Ce qui peut être intéressant dans cette répétition de la mise à mort, c’est l’évolution de leur relation au fil du temps. C’est une histoire fantastique qui pourrait tout à fait me plaire.
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Coucou. C’est justement cette évolution que j’ai apprécié. J’avais peur que ce soit monotone à la longue, mais finalement pas du tout. Bises

      Répondre
  • Constance Moon
    17 janvier 2023

    Je ne suis pas habituée à ce type de roman donc justement je suis intriguée 🙂 merci !

    Répondre
  • Les confidences de Lizzie
    17 janvier 2023

    Toujours en savoir plus, tel est le signe d’un excellent livre 🙂
    Je le garde sous le coude, merci.
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      28 janvier 2023

      Oui, c’est clair que c’est bon signe quand on veut à tout prix continuer la lecture :p Bises

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer