J’ai lu le roman : Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau

Màj : 04/07/2022 | Lecture | 14 commentaires

Mon dernier article lecture date d’il y a peu mais j’avais une nouvelle fois reçu de la part de la plate-forme d’auto-édition Librinova un nouveau livre sorti en début d’année : Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau dont c’est le troisième roman.

Quatrième de couverture de Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau

Un saphir, trois destins - Patrice Drapeau
PDG surmené d’un vaste groupe high-tech, Jacques Alexandre Valmeras est victime d’une attaque cardiaque en plein cinéma. Contre toute attente, son cœur défaillant passe rapidement au second rang de ses préoccupations : après une série d’événements impromptus, le voilà enterré vivant au Père-Lachaise !

Jacques va devoir faire preuve d’inventivité pour se sortir de là et comprendre les motivations de cet acte. La soudaine passion généalogique de certains proches y serait-elle pour quelque chose ? Un mystérieux saphir semble être la clé de voûte de cette énigme, mais les proches de Jacques ne paraissent pas tous déterminés à lui venir en aide…

Entre physique quantique, génodique et légendes du passé, Un saphir, trois destins nous embarque dans une aventure au-delà des frontières connues, en quête d’un trésor séculaire oublié !

Mon avis sur Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau

Je vous avoue que je ne savais pas trop comment aborder cette revue. En effet, j’ai fini le roman en étant un peu mitigée. J’en ai parlé à Mathieu (de Librinova) qui m’a dit d’écrire mon article de manière honnête, en développant mon opinion de manière constructive. Le but étant plutôt d’aborder des points d’amélioration qui pourraient pourquoi pas aider l’auteur.

L’idée de base est vraiment intéressante et prometteuse, avec cette histoire de saphir qui apparait et disparait au fil des siècles et qui sembler guider les personnes qui le portent. J’ai apprécié les explications historiques, avec les rois d’Angleterre (Edouard le Confesseur, Henri III), ainsi que les légendes japonaises et shintoïstes.

A chaque chapitre, nous changeons d’époque et de narrateur. Heureusement, l’auteur note tout dans le nom de chaque chapitre. Cela permet d’en savoir plus sur les personnages, même s’ils sont loin les uns des autres. A contrario, le fait de sauter d’un personnage à l’autre fait que je me suis moins attachée à eux. J’ai eu du mal à ressentir les émotions des personnages. A ressentir la panique de Jacques Alexandre (JA) dans son cercueil, ou être triste à la mort de certains personnages.

Par contre, c’est vrai que j’ai des points moins positifs à noter. Déjà, le résumé est assez trompeur car finalement JA se retrouve enterré vivant (quoique non, il est dans un mausolée) à 32% du roman. Alors qu’on pensait que cet évènement lancerait le roman. Alors que non, c’est une conséquence de plein de choses. On a donc l’impression que l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en route.

Comme indiqué dans le résumé, on parle dans ce roman de physique quantique, de génodique (science qui étudie les effets de certaines mélodies sur les organismes vivants), ou de bouddhisme. Et l’auteur aborde ces thèmes de manière vraiment poussée, ce qui pourrait faire lâcher bon nombre de lecteurs. Surtout qu’au final, le lien entre ces sciences et le récit est assez léger, comme si ce n’était pas abouti à 100%.

Tout ça pour dire que l’idée de ce roman était prometteuse, vraiment. Mais je pense que certaines choses ont été un peu laissées en suspens et nous laisse au final sur notre faim. Mr Drapeau, si vous lisez ces lignes, sachez que ce n’est que mon ressenti à moi et je tiens à toujours être honnête dans mes articles, même pour des livres (ou produits de beauté) que j’ai reçus pour avis.

Ce roman est disponible sur plusieurs sites dont : Librinova | Cultura | Amazon pour 2,99€ le ebook ou 16,90€ le livre broché.
Et vous, que lisez-vous en ce moment ?
Un saphir, trois destins - Patrice Drapeau

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les commentaires

  • Coups de Cœur de Mumu
    10 juillet 2022

    Coucou ma belle,
    Je ne suis pas sûre que j’aimerais cette lecture mais je te remercie pour ton retour et ton article très complet.
    Bises et bonne journée

    Répondre
  • Priscillia
    8 juillet 2022

    Coucou,
    Merci pour ta revue. De mon côté je ne lis pas ce genre d’histoires, je ne sais pas si j’accrocherai du coup…
    Bisous

    Répondre
  • leschosesquibrillent
    7 juillet 2022

    Coucou ma belle! L’intrigue est très originale mais je reconnais que si le roman est long à démarrer il ne me tentera pas :/ merci pour ta revue honnête! des bisous ♥

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 juillet 2022

      Hello Sarah. Oui, on arrive à la scène décrite en 4ème de couverture qu’au tiers du roman, ce que je trouve un peu long malheureusement. Bisous

      Répondre
  • Les Confidences de Lizzie
    6 juillet 2022

    Oh ben ça partait bien pourtant avec le résumé mais finalement je vais passer mon chemin.
    Je lis des choses assez légères en été.
    Bises

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 juillet 2022

      Je t’avoue que j’ai du mal à lire des choses légères mais il faudrait que j’essaie davantage, genre Virginie Grimaldi je crois. Bises

      Répondre
  • Anonyme
    5 juillet 2022

    Je vous remercie pour votre commentaire. Effectivement, j’ai peut-être vu un peu grand. A l’origine je voulais faire deux tomes.
    Je me suis fait un peu avoir par mon imagination débridée.
    En tout cas, vous êtes allée jusqu’au bout.
    Votre objectivité vous honore.
    Cordialement

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 juillet 2022

      Bonjour Mr Drapeau. Merci pour votre message. Franchement, l’intrigue est très bien, et originale. Mais c’est vrai que les parties techniques (physique quantique, génodique, bouddhisme) sont peut-être un peu trop poussées par rapport à la longueur du roman.
      En tout cas, je vous souhaite une bonne continuation, en espérant que vous continuerez à publier par la suite 😀

      Répondre
  • oce.jvtt
    4 juillet 2022

    Coucou !! Je me cherche des idées de lecture pour l’été mais je ne suis pas certaine que cette lecture me plaise, à en lire ton avis. bisous

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 juillet 2022

      Coucou. En effet, c’est une lecture qui demande assez de concentration à certains passages, donc je ne sais pas si ça conviendrait comme lecture d’été 🙂 Bisous

      Répondre
  • Isabelle Frappier
    4 juillet 2022

    Ouf, je ne suis pas sûre que j’aimerais… Ça me semble un peu compliqué, tout ça! L’idée de base est bonne, en effet mais j’ai peur que ce soit un peu aride.

    Bisous, bonne journée

    Répondre
    • Annafaitsonblog
      20 juillet 2022

      Hello. Alors honnêtement, les passages parlant de physique quantique ou de la sciences des sons est assez complexe. Personnellement, je l’avoue, je les ai un peu survolé… Bisous

      Répondre
Design et thème par moi-même. Site propulsé par Wordpress et hébergé chez 1&1 Ionos.
Mentions légales & politique de confidentialité
Partagez
Tweetez
Enregistrer