Lecture : Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau ⭐⭐
Mon dernier article lecture date d’il y a peu mais j’avais une nouvelle fois reçu de la part de la plate-forme d’auto-édition Librinova un nouveau livre sorti en début d’année : Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau dont c’est le troisième roman.
Quatrième de couverture de Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau
Jacques va devoir faire preuve d’inventivité pour se sortir de là et comprendre les motivations de cet acte. La soudaine passion généalogique de certains proches y serait-elle pour quelque chose ? Un mystérieux saphir semble être la clé de voûte de cette énigme, mais les proches de Jacques ne paraissent pas tous déterminés à lui venir en aide…
Entre physique quantique, génodique et légendes du passé, Un saphir, trois destins nous embarque dans une aventure au-delà des frontières connues, en quête d’un trésor séculaire oublié !
Mon avis sur Un saphir, trois destins – Patrice Drapeau
Je vous avoue que je ne savais pas trop comment aborder cette revue. En effet, j’ai fini le roman en étant un peu mitigée. J’en ai parlé à Mathieu (de Librinova) qui m’a dit d’écrire mon article de manière honnête, en développant mon opinion de manière constructive. Le but étant plutôt d’aborder des points d’amélioration qui pourraient pourquoi pas aider l’auteur.
L’idée de base est vraiment intéressante et prometteuse, avec cette histoire de saphir qui apparait et disparait au fil des siècles et qui sembler guider les personnes qui le portent. J’ai apprécié les explications historiques, avec les rois d’Angleterre (Edouard le Confesseur, Henri III), ainsi que les légendes japonaises et shintoïstes.
A chaque chapitre, nous changeons d’époque et de narrateur. Heureusement, l’auteur note tout dans le nom de chaque chapitre. Cela permet d’en savoir plus sur les personnages, même s’ils sont loin les uns des autres. A contrario, le fait de sauter d’un personnage à l’autre fait que je me suis moins attachée à eux. J’ai eu du mal à ressentir les émotions des personnages. A ressentir la panique de Jacques Alexandre (JA) dans son cercueil, ou être triste à la mort de certains personnages.
Par contre, c’est vrai que j’ai des points moins positifs à noter. Déjà, le résumé est assez trompeur car finalement JA se retrouve enterré vivant (quoique non, il est dans un mausolée) à 32% du roman. Alors qu’on pensait que cet évènement lancerait le roman. Alors que non, c’est une conséquence de plein de choses. On a donc l’impression que l’histoire met beaucoup de temps à se mettre en route.
Comme indiqué dans le résumé, on parle dans ce roman de physique quantique, de génodique (science qui étudie les effets de certaines mélodies sur les organismes vivants), ou de bouddhisme. Et l’auteur aborde ces thèmes de manière vraiment poussée, ce qui pourrait faire lâcher bon nombre de lecteurs. Surtout qu’au final, le lien entre ces sciences et le récit est assez léger, comme si ce n’était pas abouti à 100%.
Tout ça pour dire que l’idée de ce roman était prometteuse, vraiment. Mais je pense que certaines choses ont été un peu laissées en suspens et nous laisse au final sur notre faim. Mr Drapeau, si vous lisez ces lignes, sachez que ce n’est que mon ressenti à moi et je tiens à toujours être honnête dans mes articles, même pour des livres (ou produits de beauté) que j’ai reçus pour avis.
Laisser un commentaire