Lecture : La Séance – John Harwood ! ❤❤❤❤❤
Hello ! Je voulais vous partager aujourd’hui un gros coup de cœur lecture : le roman La Séance de John Harwood. Je l’avais acheté complétement par hasard à la bourse aux livres de mon village (50 centimes !!) parce que j’aimais bien la couverture. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Contrairement à mes habitudes, il n’est pas question ici de magie, mais plutôt de mystères sur fond de spiritisme.
Quatrième de couverture de La Séance – John Harwood
Constance Langton reçoit la visite d’un avocat, John Montague. Celui-ci lui annonce qu’elle vient d’hériter d’un manoir de famille dans le Suffolk, Wraxford Hall, et lui conseille de vendre la propriété sans perdre une seconde.
Wraxford Hall jouit en effet d’une sinistre réputation : ses précédents propriétaires y sont morts dans d’étranges circonstances et une jeune femme, Eleanor Unwin, y a mystérieusement disparu avec sa fille.
Quels terribles secrets renferment Wraxfod Hall ? Au fil du journal intime d’Eleanor et des recherches de Constance, deux femmes dont le désir d’indépendance dénote en pleine époque victorienne, se lèvent peu à peu les mystères qui entourent l’étrange demeure.
Mon avis sur La Séance – John Harwood
Dès les premières pages, j’ai complètement été happée par le roman. Comme je vous l’ai dit en intro, nous ne somme pas ici sur un livre fantastique, mais sur une histoire remplie de mystères, dans une ambiance victorienne un peu sombre.
Le roman commence avec l’histoire de Constance Langton, jeune femme ayant eu une envie triste et ennuyeuse à souhait, avec un père absent et une mère complétement dépressive suite à la mort de la cadette. Pour l’aider, elle décide de s’intéresser aux séances de spiritisme, très en vogue à la fin du XIXème siècle. Son père parti et sa mère décédée, elle est recueillie par un vieil oncle. C’est là qu’elle va recevoir la visite de John Montague, avocat qui lui annonce qu’elle a hérité du manoir de Wraxford Hall. Il lui conseille alors mystérieusement de faire bouler le château, tellement il y a eu de phénomènes effrayants dedans : disparitions lors de nuits d’orages, morts…
A partir de ce moment là de la lecture, on change régulièrement de narrateur : on lit parfois le journal de John Montague (qui a bien connu le manoir), celui de Eleanor Unwin qui a mystérieusement disparu avec sa fille au manoir. Pour finir par la partie « enquête » de Constance, qui va vouloir élucider tous ces mystères, voire ces supercheries.
J’ai trouvé ça très habile de la part de l’auteur de changer de narrateur en cours d’histoire. Cela nous permet de vivre deux fois une même scène mais avec différents points de vue. Alors c’est vrai que l’intrigue commence assez lentement avec l’enfance de Constance. J’ai vu que ça avait déplu à certains mais personnellement, j’ai trouvé que ça apportait quelque chose, ça posait l’histoire.
Tout au long du livre, on a l’impression dans un puzzle, pour lequel on a de temps en temps de nouvelles pièces à assembler. Entre les séances de spiritisme, les possibles apparitions d’Eleanor, les disparitions et décès par temps d’orage, des disparus qui ne sont pas si disparus que ça, le moine en noir, tout est là pour avoir une ambiance troublante, parfois assez oppressante qui m’a fait stresser pour les personnages principaux.
Franchement, j’ai adoré ! La fin est à la hauteur de tout le roman, je n’ai pas été déçue une seule seconde ! C’est d’ailleurs la première fois que je lisais un livre comme celui-ci et je vous le recommande à 1000% ! Du coup, c’est dommage que ce soit le seul roman traduit en français de cet auteur 🙁
Laisser un commentaire