📚 L’affaire Circé – Adrien Tomas 💗💗💗💗💗
Nouvelle chronique littéraire aujourd’hui ! Le 15 septembre (vendredi donc) est sorti un roman fantastique que j’ai eu la chance de pouvoir lire le mois dernier via Netgalley : L’affaire Circé de Adrien Tomas. J’aurais voulu publier cet article le jour de sa sortie mais malheureusement, des ennuis ont fait que j’ai dû décaler ça.
Paris est le siège d’une série d’attentats qui semblent viser les communautés magiques. Tia, lieutenant au sein de la Brigade de régulation des espèces méta-humaines, est déterminée à enquêter, lorsque sa mère, la Grande Enchanteresse, est elle-même victime d’une attaque. Avant de sombrer dans le coma, cette dernière tente de livrer une information à Tia : « Circé agonisante »…
Que cela peut-il bien signifier ? Et si cette affaire était loin de s’arrêter aux portes de Paris ? Tia et Mona pourront-elles découvrir ce qui se trame avant que le monde du Voile ne s’embrase ?
Mon avis sur « L’affaire Circé » de Adrien Tomas
Quand j’ai candidaté pour ce roman, je ne m’étais pas aperçue que c’était plutôt un tome 2. Je m’en suis rendue compte une fois que j’allais commencer ma lecture. Après m’être un peu renseignée sur le tome 1, j’ai décidé de me lancer la lecture de L’affaire Circé. Et grand bien m’en a pris !
▪ ▪ ▪
Alors certes, la plupart des personnages sont communs aux deux tomes et les intrigues sont liées, mais grâce aux habiles rappels de l’auteur, j’ai pu comprendre toute ma lecture. Je ne me suis absolument pas sentie perdue dans le monde du Voile, ce terme correspondant à l’ensemble des créatures magiques vivant au milieu des humains. Après, évidemment, je ne peux que vous conseiller de lire le tome 1 en premier (Les dossiers du Voile), histoire de bien appréhender la chose.
Nous retrouvons ici la famille Morcese qui est la famille de la Grande Enchanteresse de Paris. Elle est composée de 7 enfants (plus ou moins grands ^^) dont notamment l’ainée Tia (policière qui s’est dépourvue elle-même de ses pouvoirs) et Mona jeune lycéenne en apprentissage de la magie). La famille, ainsi que d’autres endroits vitaux à travers le monde, vont être victimes de terribles attentats magiques. La Grande Enchanteresse en sort très gravement blessée mais aura heureusement le temps de faire part de ses soupçons à son autre fille Dina, sa successeuse. La petite dernière de la fratrie (qui est aussi la plus puissante) est quant à elle enlevée mystérieusement…
A travers l’enquête menée par la D.R.E.A.M. (en charge de la régulation des espèces méta-humaines), nous allons plonger dans un Paris (et même plus loin) fourmillant de créatures surnaturelles, telles que des trolls, des fées, des loups-garous, des nécromanciens, des démons, des magiciens etc… J’ai adoré découvrir ce monde extraordinaire, parfaitement (re)décrit par l’auteur dans ce deuxième livre.
Tia ne put retenir un gloussement. C’était peu de le dire : les druides et les nécromanciens étaient parfaitement incapables de s’encadrer. Les druides puisaient leur magie dans la terre, l’eau, la faune et la flore, et respectaient scrupuleusement les cycles de la vie et de la mort. Les nécromants, eux, s’en moquaient comme de leur premier sacrifice : ils tiraient sans vergogne les défunts du repos éternel pour leur arracher leurs secrets, et infusaient volontiers les corps de leurs ennemis de magie noire pour les animer comme des marionnettes.
Adrien Tomas a également fait appel à de grands personnages issus de mythes et légendes plus ou moins connus : le roi Arthur et Excalibur, le Graoully (le dragon de Metz), Circé, Baba Yaga (sorcière du folklore slave), ou encore Doussou Damba (sorcière africaine) et Xu Fu (sorcier du 1er empereur de Chine). J’ai vraiment beaucoup aimé (re)trouver toutes ces personnes légendaires, qui ont en effet toute une bonne raison d’apparaitre dans ce roman.
▪ ▪ ▪
Franchement, j’ai adoré cette lecture ! Le rythme est assez rapide, sans pour autant l’être trop. Les chapitres sont relativement courts et changent de points de vue à chaque fois (avec surtout Tia et Mona, mais il arrive aussi d’avoir des chapitres qui se passent à l’étranger). On est donc très vite immergé dans l’histoire, c’est un vrai page-turner, avec des rebondissements par moment, mais aussi des fausses pistes.Les personnages sont bien exploités et ont chacun leur propre caractère (y compris Dina, qui semble pourtant très effacée au premier abord). J’ai d’ailleurs particulièrement apprécié le personnage de Benjamin, médecin légiste un peu spécial puisqu’il a un démon dans son bras 😛
▪ ▪ ▪
Vous l’aurez compris, ce fut une vraie belle découverte, et je pense d’ailleurs que je lirai un jour le tome 1, mais seulement quand le tome 2 se sera atténué dans ma mémoire 😊
Laisser un commentaire