Mes autres lectures – Mars & avril 2023 📚 [Romance historique]
Je reviens avec un nouvel article de revues rapides des livres que j’ai lus ces derniers temps et pour lesquels je n’ai pas fait un article complet. Comme vous le voyez, j’ai lu pas mal de romances historiques ces dernières semaines. C’est un genre que j’apprécie beaucoup, je suis quasiment toujours happée dans l’histoire dès les premières pages. Enfin, pas toujours, comme vous allez le constater plus bas.
La tentation d’une lady & La rose d’Edimbourg – Amanda McCabe ⭐⭐⭐
Londres, 1564.
Devenir âme de compagnie de la reine Elisabeth ? Lady Rosamund n’y est pas préparée. Pas plus qu’elle ne sait comment affronter la vie à la Cour, ce monde où règnent scandales, faux-semblants, secrets d’alcôve et complots. Aussi se méfie-t-elle instinctivement de tous ceux qu’elle y rencontre. Notamment l’énigmatique Anton Gustavson, diplomate suédois en mission secrète à Londres, qui, pourtant, semble vouloir la protéger. Sous ses manières de gentleman, Anton est avant tout un homme de l’ombre, Rosamund le sait. Un homme irrésistiblement attirant qu’il pourrait bien être dangereux, pour elle, de trop laisser approcher…
La rose d’Edimbourg :
Angleterre et Ecosse, 1564
Convoquée par la reine Elisabeth, Celia est stupéfaite. La souveraine attend d’elle qu’elle se rende à la cour d’Edimbourg, pour suivre discrètement les projets de mariage de Marie Stuart. Bien qu’elle ne se sente vraiment pas l’étoffe d’une espionne, Celia ne peut refuser cette mission. Comment décevoir la reine, quand on est veuve et sans ressources ? Résignée, Celia tente de se consoler en rêvant des plaisirs de cette cour d’Edimbourg qu’on dit si raffinée… Mais le rêve en rose tourne au gris quand elle découvre qui se cache dans l’équipage en partance pour l’Ecosse – l’homme qui a fait battre son cœur, avant de le briser trois ans plus tôt…
Je commence avec deux romans qui m’ont un peu laissé sur ma faim. J’ai bien aimé l’époque pendant laquelle se passent les intrigues (pendant le règne d’Elizabeth Ière), ainsi que tous les détails historiques et culturels que l’auteure a apporté. Mais je ne sais pas, j’ai trouvé qu’il ne se passait pas grand chose. Enfin Rosamund se fait bien enlevée mais j’ai eu l’impression que tout était trop facile dans l’évolution de la relation entre les héroïnes et leur prétendant. Ils jouent un peu au chat et à la souris mais c’est tout.
Maison d’édition : Harlequin (Les Historiques)
Dates de sortie : 2016 et 2014
Mariages de convenance, tome 2, 3 et 4 – Anne Gracie ⭐⭐⭐⭐⭐
Lady Lily Rutherford, riche héritière, aspire à une vie tranquille. Mais sa fortune attise les convoitises et, un soir de bal, elle est enlevée par un coureur de dot. Sauvée par Ned Galbraith, un ami de son frère, elle ne peut cependant éviter le scandale. En homme d’honneur, Ned la demande en mariage tout en la prévenant qu’il ne saurait être question de sentiments dans cette union de convenance. Lily se résigne à une vie sans amour aux côtés de ce libertin trop secret… jusqu’au jour où elle s’aperçoit qu’elle l’aime.
Mon amoureux (tome 3) :
Lorsque lady Rose accepte de s’unir à un duc fortuné qui lui assurerait une vie confortable et sans surprise, elle pensait avoir tout prévu. Sauf l’irruption dans l’église de cet homme hirsute et dépenaillé qui affirme être son mari ! Le commandant Thomas Beresford, qu’elle croyait mort en mer depuis quatre ans, est bel et bien son époux. Le voilà qui ressurgit de nulle part, sans le sou. Pourtant, son retour réveille cette passion que Rose s’était juré de bannir de sa vie…
La mariée était en rouge (tome 4) :
Redmond Hartley, cinquième duc d’Everingham, a beau tenir toutes les femmes pour des ambitieuses qui courent après son titre, il lui faut néanmoins se marier pour perpétuer la lignée. Son choix se porte sur lady Georgiana qui, malgré un côté garçon manqué choquant chez une fille de comte, lui semble digne de devenir sa duchesse. Mais, à sa grande surprise, elle l’envoie promener ! Son dédain ulcère Hart autant qu’il attise son désir. C’est décidé, il usera de tous ses atouts pour conquérir la ravissante impertinente qui persiste à se dérober. Cela tombe bien, il a toujours aimé les défis…
J’avais lu le tome 1 de cette saga il y a plusieurs années et j’ai enfin lu la suite en avril. Franchement, pour moi, Anne Gracie est une référence dans ce genre littéraire (pour l’époque vers la Régence). J’ai vraiment beaucoup aimé ces 3 tomes, mais avec une préférence pour les tomes 2 et 4. En effet, j’ai trouvé que Rose (héroïne du tome 3) était un peu trop « désinvolte » vis-à-vis de ce qu’a vécu son mari durant son absence (esclavage). J’avais l’impression qu’elle prenait ça un peu tout à la légère. Par contre, j’ai adoré Lily et Georgie, ainsi que leurs prétendants / maris. L’écriture est fluide, ces romans se sont lus tellement facilement !
Maison d’édition : J’ai Lu (Aventures & Passions)
Dates de sortie : 2019 (tome 2) et 2021 (tomes 3 & 4)
Un Highlander pour un autre – Aurélie Depraz ⭐⭐⭐
Quand son oncle lui a demandé d’enlever Alison de Masny, une jeune aristocrate anglaise, afin d’en obtenir une rançon, Liam ne s’attendait certes pas à tomber sur une enquiquineuse pareille. Non seulement la petite de Masny se rebiffe à la moindre de ses instructions, mais elle se trouve être en outre beaucoup trop désirable pour la paix de son âme – et pour sa propre sécurité.
Bientôt, ce qui devait n’être qu’un simple rapt vire pour lui au cauchemar. Liam déteste les Anglais, son clan a besoin de cet argent, et la jeune femme qu’il se surprend à convoiter malgré lui se trouve être promise à un membre puissant de sa propre famille… Sans compter son frère cadet, prêt à tout pour supprimer la moindre trace anglo-saxonne des Hautes Terres !
J’ai pu lire gratuitement ce roman grâce à mon abonnement Amazon Prime. Cette fois-ci, l’histoire se passe dans les Highlands (le nord de l’Écosse). Mais je vous avoue que j’ai été un peu mitigée par l’histoire. J’ai eu du mal à accrocher aux personnages, je ne sais pas trop pourquoi. Par contre, l’auteure a fait un travail énorme de recherches historiques et géographiques ! On a énormément de descriptions sur la faune et la flore, sur les paysages, mais aussi sur l’histoire de l’Écosse, les guerres et les rois, ou mêmes les coutumes. J’ai trouvé ce côté-là très intéressant et si c’est un sujet qui vous plait, alors je pense que ce roman pourrait vous plaire. Et soit dit en passant, l’auteur possède un blog sur lequel elle est vraiment active.
Maison d’édition : Autoédité
Date de sortie : Mars 2022
Le duc de Strathmore, tome 1 : La scandaleuse lettre d’amour du marquis – Sasha Cottman ⭐⭐⭐⭐⭐
Lasse de recevoir des affronts, elle décide que la seule chose à faire est de de rentrer chez elle en Inde avec ce qu’il lui reste de fierté. Un homme comme Alex ne tombe pas amoureux d’une fille comme elle, alors que toutes les filles sont folles d’Alexandre le Grand.
Alex Radley, marquis de Brooke, règne sur la haute société tel un dieu, mais il arrive que les dieux s’éprennent de simples mortels. Avec sa fortune et son titre, courtiser Millie devrait être une tâche facile. Mais lorsque sa lettre d’amour passionnée s’égare, la vie d’Alex devient très compliquée.
Ce roman est également disponible actuellement sur Prime Reading. Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais franchement, belle découverte. J’ai beaucoup aimé les différents personnages, que j’ai trouvé assez « frais », notamment Millie qui a vécu en Inde et donc dans une société moins guindée qu’à Londres. L’intrigue était bien ficelée, pleine de quiproquos. A un moment, je me suis vraiment demandée comment Millie et Alex allait réussir à se dépatouiller avec leurs secrets pour pouvoir finir ensemble. Je l’ai lu en à peine 2 jours, c’est pour dire que je l’ai apprécié. Le seul petit reproche que j’aurais à faire, c’est la vitesse à laquelle Alex tombe éperdument amoureux de Millie, d’un seul coup d’œil. J’ai trouvé ça un peu trop rapide.
Maison d’édition : Autoédité
Date de sortie : Janvier 2022
▪ ▪ ▪
Et voilà, vous avez mon ressenti sur les différentes romances historiques que j’ai lues ces deux derniers mois. C’est vrai que j’ai une petite préférence pour celles qui se passent à Londres du temps de la Régence (vers 1800) mais je suis assez ouverte 😀
Laisser un commentaire