Lecture : Le Collectionneur – Fiona Cummins (+ L’Ossuaire) ❤❤❤❤❤
Une fois n’est pas coutume, je me suis récemment lancée dans la lecture d’un thriller : Le Collectionneur de Fiona Cummins. C’est vrai que c’est un genre que je lis assez peu mais que pourtant j’aime beaucoup. Et je peux vous dire que ce titre a complètement répondu à mes attentes ! Par contre, ce que je ne savais pas au début, c’est que ce roman a une suite, L’Ossuaire. Je l’ai lu à la suite et c’est pourquoi je vous en parlerai également rapidement dans cet article.
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l’objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d’une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu’à l’étouffement, la maladie de l’homme de pierre.
Mon avis sur Le Collectionneur de Fiona Cummins
Certain(e)s, comme moi, collectionnent les timbres, d’autres les pièces de monnaie mais certains ont visiblement des passions plus particulières. C’est le cas de notre Collectionneur qui lui, collectionne des squelettes humains 🦴, et ce, de père en fils sur 3 générations. Pas n’importe quels squelettes, non, mais des squelettes atteints de malformations particulières qui les rendent uniques aux yeux du Collectionneur.
C’est dans ce cadre-là que se retrouvent en danger deux enfants car ils vont fortement intéresser le Collectionneur, qui va finalement les enlever :
- Clara, fillette de 5 ans, qui a les os des doigts soudés entre eux. Elle a des sortes de pinces de crabe en guise de mains
- Jakey, petit garçon de 6 ans, atteint de Fibrodysplasie Ossifiante Progressive (aussi appelée « Maladie de l’Homme de Pierre).
▪ ▪ ▪
Tout d’abord, un mot sur la maladie de Jakey. Je ne connaissais pas du tout cette maladie génétique rare donc je voulais vous en toucher deux mots, si jamais vous ne connaissez pas non plus. La Fibrodysplasie Ossifiante Progressive se caractérise d’abord par la malformation de naissance des gros orteils, ainsi (et surtout) que par l’apparition progressive de matière osseuse là où il ne devrait pas y en avoir (dans les muscles, ligaments, tendons…). Le malade devient petit à petit enfermé dans un deuxième squelette… Et il n’existe à l’heure actuelle aucun traitement, bien que le gêne fautif ait été identifié. C’est épouvantable…
Revenons à nos moutons. J’ai trouvé ce roman ultra rythmé. Les chapitres sont courts et nous changeons de points de vue à chaque fois. Nous suivons donc à tour de rôle chacun des enfants, l’enquêtrice Etta Fitzroi, le Collectionneur, ainsi que les parents des petits. Chaque titre de chapitre correspond à une heure précise. On a donc l’impression d’être dans une course contre-la-montre. On suit les préparatifs du Collectionneur à l’enlèvement de Jakey, puis ses réflexions quant à savoir s’il tue ou pas les petits. Nos émotions font les montagnes-russes.
Ce roman est en fait glaçant, mais aussi assez glauque. Et bizarrement, le tout fait que j’ai été captivée jusqu’à la fin du roman. Dans les chapitres avec le point du vue du Collectionneur, on nous parle dissection, nettoyage des os, colonies de coléoptères mangeurs de chair 🪳… Honnêtement, si vous êtes sensibles à ce sujet, ne commencez pas ce roman. D’ailleurs, j’angoisse un peu à l’idée que des gens comme ça pourraient exister 😰
▪ ▪ ▪
L’autre chose intéressante ici était le côté psychologique des personnages. Aucun d’entre eux n’est bien dans sa vie. On parle ici de maladie, tromperie, deuil, infertilité, égoïsme, alcoolisme. On a par exemple un père qui est un journaliste raté, une enquêtrice ayant accouché d’un bébé mort-né, un autre père qui trompe sa femme etc. Ces défaillances des personnages apportent encore plus d’horreur à ce roman.
L’Ossuaire – Fiona Cummins
Comme je vous l’ai dit en introduction, L’Ossuaire est le second de cette duologie. Comme je ne pouvais pas attendre de savoir ce qui allait se passer pour la suite, je l’ai lu directement après Le Collectionneur.
Jakey Frith, six ans, a aussi été la victime de Howley. Lui souffre du terrible syndrome de « l’homme de pierre » : une maladie génétique responsable du dédoublement de ses cartilages. Il a été secouru dans la maison des Howley quelques instants seulement avant que celle-ci ne soit détruite par un incendie. Hélas, malgré la ténacité de l’inspectrice Ella Fitzroy, Clara Foyle demeure introuvable. Une terrible chasse à l’homme commence.
Dans ce second tome, nous retrouvons les principaux personnages du tome 1, ainsi que la manière qu’avait l’auteure de raconter l’histoire : un narrateur par chapitre, avec toujours une sensation de course contre-la-montre. Nous faisons par contre aussi la connaissance de nouveaux personnages, dont notamment Saul, ado de 16 ans que le Collectionneur veut prendre sous son aile. Il souhaite faire de lui son fils spirituel et lui apprendre les « ficelles du métier ».
En fait, tout ce que j’ai dit sur le tome 1 est valable pour le tome 2. Le début était peut-être un chouilla long, vu qu’on rencontrait Saul et qu’on parlait de la nouvelle vie du Collectionneur et de la famille Frith, mais on reste dans la même lignée, avec des détails glaçants, du stress, du suspense. Il y avait même des moments où j’hésitais à continuer ma lecture, car j’avais peur de ce qui pouvait arriver à la petite Clara 😂
▪ ▪ ▪
Si vous êtes amateurs / amatrices de ce genre littéraires, n’hésitez pas. Si par contre, vous êtes sensibles sur certains sujets, notamment au niveau des enfants malades, il est possible que ce livre vous dérange. Je ne le recommanderais pas à tous les publics non plus, il est un peu hard en détails glaçants.
Laisser un commentaire